Infosdakar.com
ActualitéSportsUne

Ligue des Champions : menace terroriste sur les stades, Darmanin annonce une sécurité renforcée au Parc des Princes

A la veille du quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est voulu rassurant sur la sécurité autour du match, après des menaces d’attentat ciblant différents stades de football en Europe.

L’inquiétude monte dans la presse européenne ce mardi. En cause, des menaces d’attentat publiées ces dernières heures par l’Etat islamique en marge des quarts de finale aller de Ligue de Champions.

Une sécurité «considérablement renforcée» au Parc

Dans un message diffusé sur un média chargé de relayer sa communication, l’Etat islamique a appelé ses fidèles, avec le message «tuez-les tous» , à attaquer les quatre stades concernés cette semaine par la Ligue des Champions : le Parc des Princes (Paris), l’Emirates Stadium (Londres), le Santiago Bernabeu (Madrid) et le Civitas Metropolitano (Madrid). Présent ce mardi sur les bords de Seine pour parler de la sécurité des Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu l’été prochain, Gérald Darmanin a été invité à réagir à ces menaces. Le ministre de l’Intérieur a assuré que la sécurité autour du match entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, programmé mercredi (21h) au Parc des Princes, avait été «considérablement renforcée» .

G. Darmanin – «cette menace n’est pas nouvelle»

«Nous avons vu, parmi les autres, une communication de l’Etat islamique qui vise particulièrement les stades. Cette menace n’est pas nouvelle» , a précisé Darmanin, rappelant que l’EI avait déjà invité à «passer à l’acte dans les lieux sportifs» dans un message reproduisant l’image «d’un stade, en l’occurrence le stade de Munich» il y a «à peine dix jours» . «Il est évident que s’agissant d’un moment important, nous avons des discussions avec nos partenaires. J’ai demandé ce matin à la directrice générale de la sécurité intérieure de communiquer les informations que nous avions aux services des autres pays qui accueillent ces quarts de finale.» «Le préfet de police, avec lequel je me suis entretenu très tôt ce matin, a renforcé considérablement les moyens de sécurité et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) est particulièrement à pied d’oeuvre pour être au rendez-vous d’un renseignement préventif ou, s’il le fallait, curatif» , a ajouté le locataire de la place Beauvau, qui a tenu à insister sur le fait que «tous les sports où il y a du monde peuvent être concernés» .
Maxifoot