Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 11 AVRIL 2024

1- Korité 2024 : Le message du Président Diomaye Faye aux Sénégalais

Le Président Bassirou Diomaye Faye a prononcé des paroles de réconciliation et de pardon lors de la célébration de l’Aïd el-Fitr à la Grande Mosquée de Dakar, rapporte PressAfrik.

Il a exprimé son pardon à tous et a demandé le pardon de chacun, tout en priant pour la clémence divine. Soulignant l’importance de l’unité nationale, il a affirmé que le Sénégal est un pays un et indivisible, et a appelé à maintenir ce vivre-ensemble, qui est admiré à l’échelle mondiale, comme une responsabilité collective.

« Je voudrais dire le pardon que j’accorde à tout le monde et demande pardon à tout le monde. Je prie Dieu pour qu’il nous pardonne…Le Sénégal est un pays Un et indivisible. Il est de notre responsabilité collective d’entretenir ce vivre ensemble que le monde entier nous envie », s’est adressé le Président Faye aux Sénégalais.

2- Nouveau gouvernement : « Ce n’est pas pour parrainer des combats, baptêmes… », prévient Birame Soulèye

Le ministre Birame Souleye Diop acte la rupture avec certaines pratiques sénégalaises. Le nouveau gouvernement ne s’occupera pas à parrainer certains des événements, prévient-il.

« Nous allons travailler pour le Sénégal, c’est notre priorité. Je le dis ici, dans ce gouvernement, on n’y verra pas quelqu’un parrainer des combats de lutte, baptême ou football. Moi, quiconque me parraine un combat de lutte ou un baptême, gâche sa fête », a déclaré Birame Souleye Diop ce mercredi Thiès après la prière de Korité, face à la presse.

Il demande à tous les Sénégalais de les soutenir dans ce projet. « Nous allons travailler dans la simplicité et dans la justice. J’appelle tous les Sénégalais à nous accompagner dans cette initiative », dit-il, rapporte Senego.

Par ailleurs, le tout nouveau ministre des énergies du pétrole et des mines annonce déjà l’audit du secteur minier et gazier. Il n’exclut pas la renégociation des contrats qui s’y rapportent.

« Nous allons revoir ces contrats. Si les intérêts des Sénégalais sont pris en compte, nous allons les maintenir. Dans le cas contraire, nous allons les renégocier », fait-il savoir.

3- Plusieurs autorités dont le Premier ministre à la cérémonie de levée du corps de Mahamad Boun Abdallah Dionne

Plusieurs autorités dont le Premier ministre Ousmane Sonko ont assisté, mercredi, à l’Hôpital Principal de Dakar à la cérémonie de levée du corps de l’ancien chef du gouvernement Mahamad Boun Abdallah Dionne, renseigne l’APS.

Mahammad Boun Abdallah Dionne, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, est décédé, vendredi, en France, à l’âge de 65 ans, des suites d’une maladie. Tombé malade durant la campagne électorale, il avait été évacué en France pour des soins la veille du scrutin.

Les ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, de l’Intérieur, d’anciens ministres, des députés, des autorités religieuses, entre autres, étaient présents à la cérémonie.

Cheikh Diop Dionne, frère du défunt, a salué le soutien du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, dans la prise en charge des frais de rapatriement du corps.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré que le chef de l’Etat lui a demandé de venir le représenter à la cérémonie de levée du corps alors qu’il devait effectuer la prière de l’Aïd el fitr dans sa ville de Ziguinchor (sud).

4- Caisses de l’Etat, audits : Les instructions fermes du Président Diomaye en Conseil des Ministres

Ce mardi, a eu lieu la toute première réunion du Conseil des ministres sous le Président Bassirou Diomaye Faye. Lors de la rencontre, le chef de l’Etat a donné des instructions fermes à son premier ministre.

Devant son gouvernement, le nouveau chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a donné des instructions fermes. En effet, l’ex secrétaire général de Pastef a demandé au premier ministre, Ousmane Sonko, de procéder à une revue générale des programmes et projets ainsi que du capital humain.

Il lui a surtout demandé de faire un audit des recrutements, des ressources humaines et des ressources budgétaires dans chaque ministère.

Puis, le président de la République a instruit son gouvernement à faire «la situation générale des finances publiques» et faire la lumière sur « toutes les conventions de financement signées et des partenariats public-privé ».

Le Président Faye a demandé à son chef du gouvernement, d’engager, avec le secteur privé national notamment, la mise en œuvre hardie d’un programme de relance de l’économie nationale et surtout, de changer le référentiel de politique économique et sociale avec la consécration du « projet ».

Il lui a aussi demandé de préparer le programme législatif et règlementaire du gouvernement à partir des textes et de l’agenda d’adoption proposé par chaque ministère.

Ousmane Sonko devra aussi repenser l’organisation et le fonctionnement de l’administration sénégalaise et du secteur parapublic en accentuant la réforme du secteur public avec la digitalisation des procédures, indique Igfm.

5- Le navire Aline Sitéo Diatta est arrivé au port de Ziguinchor avec 200 passagers à bord

Le navire Aline Siteo Diatta qui a quitté Dakar mardi soir est arrivé, mercredi, au port de Ziguinchor avec à son bord 200 passagers et des marchandises.

”Aujourd’hui , le navire Aline Siteo est arrivé à bon port. Le Consortium sénégalais d’activité maritime (COSOMA) a pris toutes les dispositions nécessaires afin qu’il fasse un voyage sans ambiguïté. Donc, aujourd’hui le navire a fait un bon trajet avec 200 passagers et des marchandises”, a indiqué la cheffe de la gare maritime de Ziguinchor, Mariéme Diouf.

”Les clients sont satisfaits. Le voyage s’est très bien passé”, a t-elle ajouté, relate l’APS.

Mariéme Diouf a rappelé que le 29 mars, le navire Diambogne avait effectué un voyage test pour une vérification des travaux sur le fleuve Casamance. “Et tout a été concluant”, selon elle.

Sencaféactu