Infosdakar.com
ActualitéAfriqueUne

MALI : Alioune Tine réagit à la suspension des activités des partis et associations

Alioune Tine, fondateur du groupe de réflexion Afrikajom, était il y a quelques jours encore mandaté par les Nations unies comme expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali. Après six années d’exercice et un ultime rapport présenté le mois dernier, il vient de céder sa place au péruvien Eduardo Gonzalez. Joint par RFI, il réagit à la suspension par les autorités maliennes de transition des activités des partis et associations à caractère politique.

« C’est une espèce d’aveu d’impuissance. C’est l’aveu qu’il n’y a pas de perspectives politiques et qu’on tient à garder le pouvoir par la force. Il me semble que ça ne va pas marcher, connaissant le Mali, qui a connu la dictature avec Moussa Traoré. Ça s’est terminé avec une tragédie, que le mémorial des Martyrs continue de rappeler aux Maliens. »

Les autorités disent que c’est une mesure d’ordre public et accusent les partis politiques d’activités de subversion. Mais pour Alioune Tine, cette politique de « bouc-émissairisation », « ne passe plus ». « Maintenant, l’effondrement économique du Mali et puis il n’y a pas d’amélioration de la situation sécuritaire. Donc, je pense que le moment est venu pour eux, militaires, de faire ce qu’ils savent faire : la guerre contre le terrorisme. Et puis il y a l’effondrement du capital de sympathie dont ils jouissaient au Mali et ailleurs. Là, c’est fini. La légitimité, ça se mérite, en passant par les urnes. »