Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 15 AVRIL 2024

1- Ibrahima Guèye nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

Dans un arrêté officiel publié le 12 avril 2024, M. Ibrahima Guèye a été désigné comme Directeur de Cabinet du Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko. Monsieur Guèye, qui détient le titre d’Administrateur Civil Principal de classe exceptionnelle, avec le matricule de solde n° 518 381/P, vient de recevoir cette nomination importante au sein de l’administration gouvernementale sénégalaise, informe Senego.

2- Les passeports diplomatiques des ministres de Macky bloqués (Parlementaire)

Les passeports diplomatiques des ministres sortants, ont été bloqués. C’est en tout cas, ce que vient de révéler la parlementaire Adji Mergane Kanouté.

« Un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités De notre cher Sénégal ». C’est Adji Mergane Kanouté, députée, vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar, qui en fait la révélation. Elle explique que la raison invoquée par le nouveau régime, c’est que le passeport diplomatique est lié à la fonction, rapporte Igfm.

La députée de l’ex-mouvance présidentielle, qui déplore un manque d’élégance, déclare qu’elle a été elle aussi touchée par ladite mesure : « Je viens d’en être victime mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis. »

Pour Mme Kanouté, les nouvelles autorités doivent savoir raison garder, rester sereines et classe, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes. « Les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall. Le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire », sermonne-t-elle.

3- Tivaouane : Des acteurs de l’éducation approuvent l’idée d’envoyer par SMS les bulletins de notes aux parents

L’idée agitée par le nouveau ministre de l’Education nationale Moustapha Mamba Guirassy d’envoyer directement par SMS les bulletins de notes aux parents d’élèves, agrée le président de l’Union départementale des associations de parents d’élèves et les représentants de syndicats d’enseignants du moyen secondaire dans le département de Tivaouane.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy a annoncé que désormais les bulletins de notes seront transmis directement aux parents d’élèves par SMS, informe l’APS.

4- Moustapha Diop de Walf : on risque de passer de « RTS, Radio télévision Sall » à « RTS, Radio télévision Sonko »

Moustapha Diop, journaliste à Walf TV, a émis de vives critiques à l’égard de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) pour son traitement des nouvelles autorités, selon ses observations récentes. Diop a souligné une présence excessive des images de ces autorités sur les écrans de la télévision publique, une pratique déjà reprochée aux prédécesseurs des actuels dirigeants.

« Ce que les médias publics, comme la RTS, font depuis quelques jours ne correspond pas du tout à ce que nous attendons d’eux. Je l’ai déjà mentionné ici : ce qu’ils font actuellement pour Diomaye Faye, c’est similaire, sinon pire, à ce qu’ils faisaient pour Macky Sall. Si nous les laissons continuer sur cette voie, nous n’aurons plus la RTS, Radio Télévision Sall, mais plutôt la RTS, Radio Télévision Sonko. Vous pouvez même ajouter Diomaye à cela, car si Diomaye et Sonko permettent à la RTS de continuer à agir ainsi, les Sénégalais ne leur pardonneront pas, » a déclaré Moustapha Diop.

Il a également ajouté : « En effet, ils ont bénéficié de plus de passages télévisés en une semaine qu’ils n’en ont eu depuis la création de leur parti en 2014. Cela indique clairement que ce que la RTS a fait avec Macky Sall, elle a l’intention de le reproduire avec le président Diomaye Faye et Sonko, et si ces derniers laissent passer cela, les Sénégalais ne leur pardonneront pas. »

Cependant, Moustapha Diop, a précisé qu’il ne pouvait pas entièrement blâmer Diomaye Faye et Sonko pour la situation actuelle de la RTS. « Je ne peux pas reprocher à Diomaye Faye et à Sonko ce que la RTS fait actuellement, car en regardant les responsables qui sont à la RTS et les décisions prises au niveau de la hiérarchie, on ne peut pas les blâmer pour tout cela. Diomaye Faye et Sonko ont trouvé la situation telle qu’elle est. Ils n’ont encore pris aucune décision concernant la RTS, c’est pourquoi on ne peut pas reprocher la politique éditoriale actuelle de la RTS. Le nouveau ministre des télécommunications, récemment nommé, Alioune Sall, a du travail à faire, » a-t-il expliqué, relate Senego.

5- Alerte de la Diaspora depuis la Turquie : Des cartes de séjour vendues à 700 dollars aux Sénégalais

La situation précaire des nombreux Sénégalais en Turquie inquiète bien l’organisation Horizon sans frontières. Son patron Boubacar Sèye en a reçu l’alerte et s’inquiète de cette situation.
“Les étrangers paient plus de 700 dollars pour l’obtention ou le renouvellement des cartes de séjours dont 90% des demandes sont rejetées sans remboursement. Ceux à qui on délivre les cartes de séjours reçoivent une durée de trois mois alors qu’ils ont payé une assurance d’un an”, ces termes sont de leur porte-voix qui s’en ouvrait aux autorités de Horizon sans Frontières, rapporte PressAfrik.

Ainsi, Horizon sans Frontière relaie son appel aux nouvelles autorités. Car leur précarité est telle que ces sénégalais établis en Turquie ont même des problèmes de séjour. Car les cartes de séjour ne garantissent pas la libre circulation dans le pays. “À tout moment, ils peuvent l’annuler sur le site web du gouvernement sans que personne ne le sache. C’est ce qui explique que certaines personnes sont bloquées à l’aéroport au retour de leur voyage”, a fait savoir leur porte voix.

Sur ces entrefaits, Horizon sans frontières par la voix de son patron, Boubacar Sèye, appelle l’autorité consulaire du Sénégal en Turquie est à agir pour soulager ses compatriotes.

5bis- Nécrologie : Décès du journaliste Mbaye Sidy Mbaye

La presse sénégalaise est en deuil. Le journaliste Mbaye Sidy Mbaye est décédé. L’annonce est faite par le patron du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, à travers le réseau social X, visité par SenCaféActu.

Le défunt était un journaliste émérite et ancien Président de la Section sénégalaise de l’UPF. Ancien rédacteur-en chef de la Rts, ancien Directeur de Walf Fm, il était professeur de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti).

6- Actu internationale

  • Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby et Succès Masra lancent leur campagne

Coup d’envoi ce dimanche 14 avril pour la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 6 mai, qui doit mettre un terme à la transition entamée au lendemain de la mort du président Idriss Déby en 2021, informe Rfi. Le visage de son fils, le président de transition et candidat Mahamat Idriss Déby, est omniprésent sur les affiches électorales dans le centre-ville de la capitale Ndjamena où le candidat a tenu un meeting géant dans l’après-midi, tandis que son adversaire, le Premier ministre Succès Masra, sillonnait la ville à la tête d’une grande caravane.

  • Frappes contre Israël: l’ambassadeur d’Iran en France convoqué (ministre français)

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé ce dimanche faire convoquer lundi l’ambassadeur d’Iran en France pour « passer un message de fermeté » après les frappes iraniennes menées dans la nuit de samedi à dimanche contre Israël.

« Demain, j’ai demandé aux services du ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur d’Iran pour passer » ce « message de fermeté », a déclaré dimanche le ministre sur la télévision publique France 2. « Il ne faut pas inverser les responsabilités, a-t-il ajouté. « C’est les Iraniens qui ont attaqué Israël. (…) Ca fait maintenant depuis 1979 que l’Iran a mis au cœur de sa diplomatie la haine contre Israël.

  • Frappes de l’Iran contre Israël : La Chine exprime sa « profonde préoccupation »

La Chine a fait part dimanche de sa « profonde préoccupation » après une attaque de drones et de missiles, menée par l’Iran contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat en Syrie au début du mois. « La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l’aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • SERIE A : Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Grosse frayeur pour le défenseur franco-ivoirien Evan Ndicka ce dimanche. En pleine seconde période lors de la rencontre de la 32e journée de Serie A entre son équipe, l’AS Rome, et l’Udinese, l’ancien Auxerrois s’est effrondré sur la pelouse, victime d’un malaise. Il a été évacué sur civière, où il a adressé un pouce levé au public. Le match a été définitivement interrompu, informe Igfm.

Sencaféactu