Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 16 AVRIL 2024

1- Bassirou Diomaye Faye en visite à Touba et Tivaouane

  • Touba : Bassirou Diomaye Faye promet de faire le nécessaire pour régler les questions de l’accès à l’eau et des inondations

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, reçu en audience par le Khalife général des mourides, a promis de tout faire pour régler définitivement le problème de l’accès à l’eau potable et des inondations dans la ville de Touba, rapporte L’APS.

”Nous savons tous que le problème de l’accès à l’eau à Touba vous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi j’ai pris l’engagement de faire le nécessaire pour régler définitivement ce problème”, a notamment déclaré le chef de l’Etat devant Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Bassirou Diomaye Faye a sollicité les prières du Khalife pour réussir sa mission à la tête du Sénégal.

”Nous sommes venus aujourd’hui auprès de vous pour recueillir vos prières. Conscients des nombreuses attentes des populations qui nous ont porté à la magistrature suprême, nous avons jugé nécessaire de venir recueillir vos prières avant d’effectuer notre premier voyage à l’étranger en tant que chef de l’État” a-t-il expliqué.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, lundi, à Touba, pour une visite de courtoisie auprès du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Arrivé dans la ville sainte peu après 17 heures, le chef de l’Etat était accompagné d’une délégation restreinte.

Le président de la République s’est entretenu avec le guide religieux, qui lui a offert une natte de prière et un exemplaire du Coran.

  • Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Tivaouane

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye est arrivé lundi soir dans la cité religieuse de Tivaouane, où il effectue une visite de courtoisie auprès du Khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a constaté l’APS.

Bassirou Diomaye Faye était un peu plutôt dans la ville sainte de Touba, où il a effectué sa première visite dans les cités religieuses du pays depuis son installation, le 2 avril dernier.

A Tivaouane, un dispositif a été mis en place chez le Khalife des Tidianes pour l’arrivée du chef de l’Etat accompagné du ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, du ministre des Transports, Malick Ndiaye, et de son directeur de cabinet, Mary Teuw Niane.

2- Oumar Sow, ex-conseiller à la Présidence : « Macky Sall a acheté un jet privé à 40 milliards »

C’est ce qu’on pourrait appeler des révélations explosives. Oumar Sow, ex-conseiller de Macky Sall, l’a accusé sur l’émission Tolluway de Seneweb. Selon l’homme politique, l’ancien président sénégalais a acheté un jet privé d’une valeur de 40 milliards Fcfa.

« Macky Sall a acheté un jet privé d’une valeur de 40 milliards Fcfa. C’est un Falcon, vous verrez prochainement cet avion. Il a été acheté sur la base de montages financiers », a-t-il déclaré sur Tolluwaay, accusant l’ancien dirigeant de s’être enrichi sur le dos de ses conseillers et du peuple sénégalais.

Selon Oumar Sow, Macky Sall a également fait sortir un container rempli d’or, de tableaux et de bijoux de valeur, d’argent, pour son domicile au Maroc. « Tout ceci, c’est pour préparer son retour. Il ne laissera pas ce gouvernement travailler tranquillement », a-t-il ajouté.

« J’attends Bassirou Diomaye Faye sur ces dossiers », a-t-il ajouté.

3- Sénégal : Plus de 1000 kilos de cocaïne saisis dans l’Est du pays

Au Sénégal, ce sont précisément 1 137 kilos de cocaïne qui ont été saisis. C’est la plus importante saisie « terrestre » effectuée dans le pays, indiquent les douanes qui ont fait cette découverte, à la frontière avec le Mali, dimanche 14 avril.

C’est dans un poids lourd que la drogue a été découverte, précisément dans un camion frigorifique, vide, qui a été ciblé par les douaniers de Kidira. Les agents ont rapidement découvert un double fond. La cocaïne était stockée en plaquettes dans des sacs.

Dans le communiqué, publié lundi 15 avril, parcouru par Rfi, les autorités indiquent, sans donner de détails, que ce camion arrivait d’un pays limitrophe du Sénégal. Kidira, ville frontière avec le Mali, est au croisement des routes nationales 2 et 3, axes importants qui permettent de rallier notamment la Gambie, au Sud-Ouest, et la Mauritanie au Nord.

Si les saisies se multiplient au Sénégal – près de six tonnes juste en décembre dernier –, ces 1 100 kilos de cocaïne représentent la plus importante saisie « terrestre » de l’histoire, indiquent les douanes. La valeur marchande de cette cargaison de drogue est estimée, par les autorités, à plus de 90 milliards de francs CFA, environ 137 millions d’euros.

4- Séjour irrégulier , risque d’expulsion, critique du régime du colonel DOUMBOUYẠ : Djibril Agi SYLLA fixé sur son sort ce mardi

L’activiste et critique du régime guinéen du colonel Doumbouya, Djibri Agi SYLLA a été placé sous mandat de dépôt le 11 avril 2024 pour séjour irrégulier au Sénégal. Ce mardi, la justice sénégalaise pourrait ordonner son expulsion et de le envoyer vers son pays d’origine, ce qui suscite l’inquiétude de son avocat et des organisations de défense des droits de l’homme.

Le blogueur a été convoqué par la justice sénégalaise, suite à une plainte pour diffamation et injure publique émanant de I’homme d’affaires guinéen Kerfalla Person CAMARA, plus connu sous le nom de KPC.

Au cours de son audience jeudi, le procureur s’est aperçu que le Guinéen, entré au Sénégal le 9 février 2021, n’a pas de titre de séjour. Le juge a décidé de le placer en détention provisoire pour séjour irrégulier, et risque l’expulsion.

Une situation qui a suscité l’inquiétude de son avocat Me Amadou KANE

« Etant donné que c’est quelqu’un qui a déposé un dossier pour obtenir le statut de réfugié ici au Sénégal, même si le statut n’est pas encore accordé, il est clair que c’est quelqu’un qui a fui son pays d’origine parce qui avait des craintes. Et donc le droit international interdit de refouler quelqu’un vers son pays d’origine. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons alerter les autorités sénégalaises pour que, quelle que soit l’hypothèse retenue, elles excluent de le refouler vers son pays d’origine », a-t-il soutenu, rapporte walfnet.

5- Centre hospitalier régional de Ziguinchor : Le SYNTRAS décrète 3 jours de grève

Comme annoncé il y a quelques jours, le SYNTRAS du centre hospitalier régional de Ziguinchor décrète une grève totale de trois jours. Les syndicalistes réclament le respect des différents points d’accord avec la direction.

Ainsi, mardi, mercredi et jeudi prochains, le SYNTRAS va boycotter les services au sein du centre hospitalier. Alioune Sané, technicien génie-sanitaire, 2e adjoint au secrétaire général du SYNTRAS, est le porte-parole du jour. Il explique : « Le directeur avait décidé de reverser 15 millions issus de l’augmentation du budget pour les cotisations des travailleurs à l’IPRES, ce qui n’est pas encore effectif.

Les grévistes s’indignent aussi de la non-application de l’augmentation des salaires et du non-respect de l’accord concernant la réorganisation des services suivant leurs hiérarchies et grades. Cette réorganisation « est un problème qui n’a jamais été connu au sein de l’hôpital », a souligné Alioune Sané, relate Seneweb.

Le SYNTRAS s’insurge contre la liquidation des paiements des indemnités de départ à la retraite. Selon les membres de ce syndicat, les retraités du centre hospitalier régional de Ziguinchor jusque-là, partent à la retraite sans aucune indemnité.

Le SYNTRAS n’écarte pas ainsi de durcir son mouvement, si la direction n’honore pas ses engagements.

5bis- Baisse du loyer : Comment le nouveau gouvernement compte s’y prendre

Au Sénégal, le loyer est cher. Le nouveau gouvernement a l’objectif de faire baisser son coût. Comment compte-t-il y arriver ? Momath Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement a expliqué comment ils comptent s’y prendre dans un entretien avec l’Obs dont Igfm vous proposons un extrait.

« Concernant la baisse du coût du loyer, il faut noter que l’ancien régime a essayé en termes de solutions. Mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes. Je pense que c’est là où l’ancien régime avait péché surtout avec l’absence de mécanismes réels et de dispositifs d’une politique claire capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais.

En termes d’offres, nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d’autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes afin qu’ils baissent le coût du loyer.

Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler sur la Sn Hlm, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l’offre et de la demande. L’Etat doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût loyer, sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés.

Mais, il faut d’emblée préciser qu’il n’y aura pas de politique politicienne, encore moins d’effet d’annonce sur la politique. D’ailleurs, dans un délai raisonnable, les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser de manière très intelligente la question du loyer. »

6- Actu internationale

  • Niger : L’accord pétrolier avec une société chinoise doit permettre à « la junte de faire fonctionner son administration »

Le gouvernement nigérien a annoncé avoir obtenu 400 millions de dollars de son partenaire chinois, au titre d’une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai, ont rapporté le 13 avril 2024 les médias officiels nigériens, renseigne Rfi. Benjamin Augé, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri), estime que cela permettrait « à ce que la junte puisse faire fonctionner son administration pendant les prochains mois, ça permettait au Bénin aussi d’avoir des rentrées fiscales et ça permettait à la Chine, qui est l’acteur principal au Niger en termes d’investissement tout secteur confondu, de rentabiliser son investissement ».

  • Guerre au Soudan : La conférence de Paris engrange plus de 2 milliards d’euros de promesses

Une conférence humanitaire consacrée au conflit au Soudan débuté il y a un an s’est tenue à Paris ce 15 avril, informe Rfi. Après un premier volet politique dans la matinée, l’après-midi a été consacré essentiellement à la levée de fonds pour alimenter le plan de réponse des Nations unies (ONU), qui n’était financé qu’à hauteur de 5% jusqu’à présent. Il fallait donc mobiliser.

  • Le chef de l’armée israélienne promet « une riposte » à l’attaque iranienne

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une « riposte » à l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël, lors d’une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne. Israël va « riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’Etat d’Israël », a déclaré le général Halevi, en visitant la base de Nevatim dans le sud du pays, informe Rfi.

7- Actu Sports

  • Finale Zonale 2023 : L’ASC Alwar remporte le trophée en battant l’ASC Cabral 1-0

L’ASC Alwar a été sacrée championne de la zone 1A de l’ODCAV Ziguinchor. En effet, l’équipe rouge et blanche a dominé l’ASC Cabral en finale, ce samedi 13 avril, sur le score de 1 à 0, au stade Jules-François-Bocandé de Néma, rapporte Wiwsport. Il s’agit du deuxième titre zonal remporté par l’ASC Alwar, le premier datant de 2019.

  • Premier League : Chelsea se régale contre Everton, Nicolas Jackson passeur, buteur et au cœur d’une embrouille

Chelsea n’a fait qu’une bouchée d’Everton. Portés par un Cole Palmer de gala et un Nicolas Jackson dans quasiment tous les coups, les Blues ont explosé les Toffees, lundi, à Stamford Bridge (6-0), rapporte Wiwsport.

  • Football : Nouvelles rassurantes pour l’international ivoirien Evan Ndicka après son malaise en Serie A

Le match entre l’Udinese et l’AS Rome, lors de la 32e journée du championnat d’Italie, a été arrêté ce dimanche 14 avril après le malaise du défenseur de l’AS Rome et international ivoirien Evan Ndicka. Le joueur est en observation à l’hôpital mais désormais hors de danger selon la presse italienne, informe Rfi.

Sencafeactu