Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 17 AVRIL 2024

1- Vente aux enchères : L’Etat du Sénégal négocie l’acquisition des ouvrages de Senghor

Ce mardi, une vente comprenant précisément 344 ouvrages répartis en 194 lots devait avoir lieu. Cependant, sur demande du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, ces enchères ont été reportées, comme l’explique l’ambassadeur du Sénégal en France El Hadj Magatte Seye, lors d’une intervention avec le journaliste Guillaume Thibaut de la RFI :

« Au-delà même de ce patrimoine-là, nous estimons que Senghor lui-même est un patrimoine : un patrimoine sénégalais, un patrimoine africain, un patrimoine universel. Éviter qu’il y ait une dispersion était essentiel. C’est pourquoi le président de la République du Sénégal, Monsieur son excellence Bassirou Diomaye Faye, a donné ses instructions, avec bien sûr le soutien des autorités françaises – ça aussi, il faut le mentionner -, ce qui a permis, aujourd’hui, de surseoir cette vente pour permettre à l’État du Sénégal de négocier l’acquisition des ouvrages de la bibliothèque du président Senghor. »

En octobre 2023, à la demande de l’ex-chef de l’État Macky Sall, une première vente aux enchères a été bloquée, renseigne PressAfrik. L’État du Sénégal a ainsi acquis pour 240 000 euros des objets de Léopold Sédar Senghor. Médailles, des décorations officielles, stylos plumes : 41 pièces ont rejoint les collections de l’État sénégalais.

L’État sénégalais et l’hôtel des ventes de Caen en charge de la vente se sont donnés deux semaines pour trouver un accord. de leurs auteurs.

2- Premières sorties : Diomaye Faye privilégie le panafricanisme en se rendant dans deux pays voisins du Sénégal

Bassirou Diomaye Faye, récemment élu président de la République du Sénégal, effectuera sa première visite d’État en Gambie le samedi 20 avril 2024. Cette visite constitue une étape importante, révèle Senego.

Outre sa visite en Gambie, le président Diomaye Faye participera également au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévu le 4 mai 2024 dans le même pays. Cette première visite en Gambie, précédée par une visite officielle en Mauritanie le 17 avril 2024, marque une différence notable par rapport aux pratiques de ses prédécesseurs. En effet, les anciens présidents sénégalais effectuaient souvent leur première visite à l’étranger en France, tandis que le président Diomaye Faye a choisi de concentrer ses premières interactions internationales sur des pays africains voisins.

Ces deux visites constituent les premières sorties officielles hors du Sénégal depuis son accession au pouvoir le 2 avril 2024.

Cette orientation vers le panafricanisme était un élément clé de sa campagne électorale. Le président Diomaye Faye a exprimé une préférence pour renforcer la proximité et l’entente cordiale entre les pays voisins du Sénégal, illustrant ainsi son engagement à prioriser les relations régionales au sein de l’Afrique.

3- Macky Sall a rencontré le secrétaire général de l’Onu

Tout juste après la fin de sa mission en tant que Chef de l’Etat, Macky Sall a été nommé Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).
A cet effet, il informe à travers un communiqué, avoir eu un entretien avec Antonio Guterres.

« Je remercie le secrétaire général de l’ONU, mon ami Antonio Guterres pour notre entretien ce 16 avril 2024 au siège de l’Organisation. Je l’ai informé de ma mission d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P). Je me réjouis de notre convergence de vues sur les sujets dont nous avons discuté et lui exprime ma gratitude pour son soutien à ma mission », a-t-il publié sur X, visité par Seneweb.

4- Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU en Libye

Le représentant spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a annoncé mardi avoir démissionné de son poste à cause d”’une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence’’ des responsables politiques libyens au détriment de l’intérêt national.

Il a relevé chez les acteurs politiques libyens ‘’un refus intentionnel de s’impliquer sérieusement et une ténacité à retarder perpétuellement les élections’’, selon une déclaration publiée sur le site d’informations des Nations unies, visité par l’APS.

‘’Avec un profond sentiment de déception, il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir placer leurs intérêts personnels avant les besoins de leur pays’’, a ajouté l’envoyé spécial.

Le diplomate sénégalais a invité les dirigeants de ce pays à accorder une priorité aux intérêts nationaux afin de parvenir à un règlement politique de la crise.

Il a avait été nommé émissaire de l’ONU, le 2 septembre 2022, par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

5- Le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté prévu du 24 août au 15 septembre

Le pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté se déroulera du 24 août au 15 septembre, a annoncé, mardi, le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC), Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda.

’’Je suis heureux, au nom de mes frères évêques de la Province ecclésiastique de Dakar (PED) et en ma qualité de Président du Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC), de (…) vous informer officiellement de la tenue, du 24 août au 15 septembre, du Pèlerinage catholique 2024 aux lieux saints de la chrétienté’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, rapporte l’APS.

Au total, le CINPEC prévoit de ”convoyer 350 pèlerins, avec le soutien de l’Etat, premier partenaire de l’Eglise, et des chancelleries’’, a-t-il dit, précisant que ‘’les inscriptions se poursuivent depuis le 08 avril au prix de trois millions cinq cent mille francs.’’

5bis- Le gouvernement sénégalais va se réunir pour son deuxième conseil des ministres ce mercredi

Le gouvernement du Sénégal, désormais dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, tiendra son deuxième conseil des ministres ce mercredi 17 avril 2024, informe Senego. Cette session intervient une semaine après un premier rassemblement qui avait été qualifié de « simple formalité de prise de contact ». Lors de ce premier conseil, aucune décision n’avait été prise, les ministres n’ayant pas encore effectué leur passation de service.

Le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, et son cabinet, confrontés à des attentes élevées, voient dans cette rencontre une opportunité de poser les jalons pour le quinquennat à venir. Le peuple sénégalais espère des décisions significatives, notamment des nominations et l’adoption de projets de loi, ainsi que la signature de décrets qui vont avoir un impact direct sur la vie des sénégalais.

Cette réunion est d’autant plus critique que, juste après celle-ci, le chef de l’État s’envolera pour la Mauritanie où il est attendu pour une visite officielle le même jour.

6- Actu internationale

  • Togo : La Cédéao réoriente sa mission envoyée avant les élections législatives et régionales

Au Togo, les élections législatives et régionales sont prévues le 29 avril 2024. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le 15 avril l’envoi d’une mission exploratoire, informe Rfi. Mais ce mardi 16 avril, l’organisation sous-régionale ne parle plus que d’une mission d’information dans ce pays marqué par un contexte politique tendu suite à l’adoption fin mars d’une nouvelle Constitution.

  • Nigeria : Des ONG veulent que Shell nettoie sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

Une quarantaine d’organisations de la société civile, dont Amnesty International, s’opposent à la vente des activités terrestres de Shell, tant que la multinationale n’aura pas nettoyé la pollution laissée derrière elle. En janvier, la major néerlando-britannique a annoncé avoir trouvé un accord pour la vente de ses actifs du Delta du Niger pour une somme allant jusqu’à 2,4 milliards de dollars. Une lettre ouverte demandant aux autorités nigérianes d’arrêter cette vente a été publiée ce lundi, informe Rfi.

  • Somalie : Pourquoi la libération d’un cargo contre rançon fait craindre une résurgence de la piraterie

Des pirates somaliens ont libéré le 14 avril 2024 un cargo battant pavillon du Bangladesh et ses 23 membres d’équipage après paiement d’une rançon par les propriétaires du navire, a indiqué la compagnie maritime, rapporte Rfi. Or, « le paiement d’une rançon pourrait provoquer une nouvelle vague d’attaques », estime une structure spécialisée dans la sécurité maritime.

7- Actu Sports

  • Ligue des champions : Dortmund sort l’Atlético au terme d’un match complètement fou

Au terme d’un match complètement fou, le Borussia Dortmund s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, en s’imposant 4 à 2 contre l’Atlético Madrid, pour se hisser pour la première fois depuis 2013 dans le dernier carré de la C1, rapporte Rfi.

  • Ligue des champions : Le PSG renverse Barcelone et s’offre une demi-finale face à Dortmund

Mené dès la 12e minute au Camp Nou, le Paris SG a renversé le FC Barcelone (4-1) après l’expulsion du défenseur central blaugrana Araujo et grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Le PSG jouera sa demi-finale contre Dortmund qu’il avait déjà croisé en phase de poules, renseigne Rfi.

  • Le Guinéen Naby Keita suspendu par le Werder Brême jusqu’à la fin de la saison

Naby Keita a été suspendu par son club du Werder Brême jusqu’à la fin de la saison, a-t-on appris ce mardi 16 avril, informe Rfi. Une décision ferme que le club a justifiée par un comportement inacceptable du joueur. Il aurait refusé un voyage à Leverkusen, que son équipe a affronté ce week-end, après avoir appris qu’il ne serait pas titulaire pour la rencontre.

Sencaféactu