REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 18 AVRIL 2024
1- Gestion de Macky à la Présidence : L’instruction du Président Diomaye
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a dirigé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi, a donné plusieurs instructions quant aux audits et projets de textes législatifs.
Le président de la République a présidé la Réunion du conseil des ministres ce mercredi. Durant la rencontre, il a indiqué que l’Inspection générale d’Etat (Ige) va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. Il a même demandé au premier ministre, Ousmane Sonko, de faire le point sur toutes les passations de service.
Côté gouvernance, le chef de l’Etat a ordonné l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. « D’ores et déjà il a instruit l’Ige de mener Une mission de contrôle des services de la présidence dans les meilleurs délais », rapporte le communiqué, parvenu à Igfm.
Le chef de l’Etat a aussi a ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ige de l’Ofnac des 5 dernières années.
Pour ce qui est des postes de Direction et autres, le nouveau chef de L’Etat a demandé au premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidature pour certaines hautes fonctions pour certains secteurs publics et parapublics.
Sur le plan législatif, le Président Faye a demandé au gouvernement de finaliser avant le 15 mai un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
2- Le Président Bassirou Diomaye Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses (Conseil des ministres)
À l’occasion du Conseil des ministres tenu ce mercredi au Palais de la République, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a informé les membres du gouvernement qu’il a créé une Direction chargée des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe (composé du Bureau des affaires religieuses et du Bureau de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe). Ceci entre dans la continuité de la proximité des familles et foyers religieux.
En effet, le chef de l’État vient juste de boucler deux visites de courtoisie effectuées dans les cités religieuses de Touba et de Tivaouane. D’ailleurs, « le Président de la République compte poursuivre ses déplacements dans les autres cités et foyers religieux du Sénégal, en vue de prendre en compte d’une part, leur modernisation en termes d’infrastructures de base (voirie, eau, assainissement, électricité, téléphonie…) et d’autres part, de réaffirmer son engagement constant à améliorer la vie communautaire et religieuse pour un Sénégal juste et prospère dans la paix, la stabilité et la concorde nationale », peut-on lire sur le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à PressAfrik.
3- Migration africaine aux USA : 60 000 via Nicaragua, le Sénégal en tête
Un exode africain marque l’année 2023, avec 60 000 personnes ayant traversé la frontière américaine par la Bolivie, déboursant près de 8 000 dollars pour le périple. La route de Nicaragua, un chemin ardu et coûteux, est devenue une voie privilégiée pour tenter de gagner le pays de l’oncle Sam.
Les Mauritaniens étaient les pionniers, mais les Sénégalais les ont rapidement suivis : 13 526 ont emprunté cette route, devançant Guinéens, Angolais et même leurs prédécesseurs Mauritaniens. Le voyage, entre vols aériens et trajets terrestres, peut équivaloir à une odyssée de 5 000 km.
Aux États-Unis, l’accueil n’est pas sans contrepartie : nombreux Sénégalais se voient contraints de payer une caution de 6 000 dollars pour leur libération des centres de détention. Cependant, certains font face au retour forcé, avec 193 Sénégalais renvoyés chez eux en 2023, renseigne Senego.
Le Sénégal affiche ainsi le plus haut taux de dossiers migratoires en attente aux USA, suivi de près par des pays comme la Guinée et la Mauritanie. Le flux migratoire africain vers les États-Unis a connu une hausse spectaculaire de 336% par rapport à l’année précédente.
4- Vague de chaleur sur une grande partie du Sénégal du 17 au 23 avril : L’alerte de l’ANACIM
Une vague de chaleur devrait toucher une grande partie du Sénégal, à partir de ce mercredi 17 avril. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), cette vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’au samedi 23 avril, rapporte Seneweb.
La vague de chaleur devrait toucher plusieurs régions, notamment celles au Centre, à l’Est et au Sud-Est, avec probablement une partie du Nord du pays. « Des coups de chaleur et un sentiment d’inconfort seront probablement ressentis dans les régions de Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Saint-Louis, Louga, Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou. Un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, HTA, affections respiratoires, etc.) est recommandé surtout dans les localités à risque », avertit l’Anacim.
La vague de chaleur attendue est considérée comme la deuxième plus dangereuse sur l’échelle de l’Anacim et les températures pourraient dépasser les 40 degrés dans les zones mentionnées. La vague de chaleur pourrait occasionner de l’épuisement, des syncopes, de la déshydratation sévère ou des crampes.
5- Réforme de la justice : Bassirou Diomaye Faye prend date
Le président Bassirou Diomaye Faye a fait un pas de plus dans l’optique de la réforme de la justice. Annoncé lors de son discours à la Nation du 3 avril, veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a choisi une date pour la tenue d’une « journée du dialogue national ». Ces concertations se tiendront le 28 mai prochain, renseigne Seneweb.
En Conseil des ministres ce mercredi 17 avril, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation de cette journée qui aura pour thème prioritaire « La réforme et la modernisation de la justice ».
5bis- Coopération : Le président Bassirou Diomaye Faye finalement à Nouakchott ce jeudi
Initialement prévue pour ce mercredi, l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye à Nouakchott aura lieu ce jeudi 18 avril, renseigne Seneweb.
A l’occasion de son premier déplacement à l’étranger, le Chef de l’Etat compte évoquer avec son homologue Mauritanien divers sujets, principalement liés aux hydrocarbures, la pêche mais aussi les questions de sécurité.
Ce déplacement est aussi un moyen de raffermir les liens entre les deux pays qui partagent des liens historiques.
6- Actu internationale
- Le Niger va fournir un pétrole moins cher au Mali
Le Niger va vendre 150 millions de litres de gasoil « à un tarif préférentiel » sur douze mois à son voisin malien, selon un accord de partenariat signé mardi 16 avril, renseigne Rfi. Objectif : améliorer la fourniture d’électricité au Mali.
- La France et la Centrafrique pavent la voie de la réconciliation
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra était reçu ce mercredi 17 avril à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron. Cet entretien – le deuxième en moins de six mois – vise à apaiser la brouille entre les deux pays, dont les relations se sont fortement dégradées après le rapprochement entre Bangui et la Russie, informe Rfi.
- Guerre à Gaza : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33899 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 33899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, parvenu à Rfi, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.
- Ligue des Champions (CAF) : Un trio arbitral sénégalais designé pour le choc Mamelodi Sundowns vs Espérance de Tunis
La Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) a nommé l’arbitre sénégalais Issa Sy pour diriger la demi-finale retour de la Ligue des Champions de la CAF 2023-2024, renseigne Wiwsport. Cette rencontre opposera l’Espérance de Tunis aux Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, et se tiendra au stade de Pretoria le vendredi 26 avril à 19h00 (heure locale).
- LIGUE DES CHAMPIONS : Le Real Madrid élimine Manchester City !
Le Real Madrid a éliminé Manchester City, en quarts de finale de Ligue des champions, mercredi soir à l’Etihad Stadium.
Tenant du titre, Manchester City a été éliminé à domicile par le Real Madrid (1-1, 3-4 t.a.b, 3-3 à l’aller). Les hommes de Carlo Ancelotti affronteront le Bayern Munich pour une place en finale, informe Igfm.
Sencaféactu