Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 19 AVRIL 2024

1- Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu ce jeudi avec son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de l’Union africaine (UA), ‘’des relations de coopération bilatérale entre les deux pays frères’’, a appris l’APS de l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Les deux dirigeants ont aussi discuté ‘’des moyens susceptibles de développer et de renforcer ces relations dans les différents domaines’’, indique l’agence de presse mauritanienne.

L’entretien entre les deux hommes a eu lieu au Palais présidentiel, à Nouakchott, où le président sénégalais est arrivé ce jeudi matin pour une visite d’amitié et de travail.

Selon l’AMI, ‘’les entretiens se sont, ensuite, élargis, outre la délégation sénégalaise, aux ministres chargé de cabinet du président de la République, M. Mokhtar Diaye, de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ben Boya, des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mokhtar Housseini Lam, de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Aly Sidi Mohamed’’, notamment.

Élu à l’issue du scrutin de la présidentielle du 24 mars, le président Faye, investi le 02 avril dernier, a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger. Selon la présidence sénégalaise, cette visite a pour objectif de ‘’dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays’’.

Le chef de l’État qui regagne Dakar ce jeudi, se rendra à Banjul samedi, pour sa deuxième sortie hors du territoire national.

2- Un scandale de corruption secoue la Direction des Parcs Nationaux : L’OFNAC révèle les Détails chocs

Un scandale de corruption d’une grande envergure ébranle la Direction des Parcs Nationaux (DPN). Selon un rapport d’enquête brûlant rendu public par l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en 2021. Le document expose une série d’irrégularités signalées par le sergent-chef Alassane Diop en 2018, portant sur « des pratiques frauduleuses » au sein du Centre Médico-Social de la DPN. D’après M. Diop, qui occupait le poste de billeteur au parc depuis février 2018, des paiements de salaires suspects ont éveillé ses soupçons.

Il aurait découvert l’existence de quatre (4) agents fictifs percevant des salaires mensuels depuis 2012, en plus des cinq (5) employés légitimes. Malgré ses tentatives de dénonciation, il aurait été confronté à des tentatives de corruption de la part du sergent-chef Lamine Sambou, major de l’infirmerie, renseigne PressAfrik.

L’enquête menée par l’OFNAC a impliqué l’audition de 24 individus, y compris du personnel de la DPN et du Ministère de l’Environnement. À en croire le rapport, les conclusions sont sans équivoque : « Plusieurs hauts responsables, dont le colonel Ndeye Sene Thiam, auraient été informés de ces pratiques frauduleuses, mais n’auraient pas agi pour y mettre fin. Au contraire, des efforts auraient été déployés pour entraver les enquêtes et dissimuler les détournements de fonds. »

Les personnes impliquées, notamment Lamine Sambou, Ndeye Sene Thiam, Mouhamadou Mody Diallo, Papa Tagouth Top et Alassane Samb, risquent des poursuites pour diverses infractions, allant de « Association de malfaiteurs à l’escroquerie portant sur des deniers publics. » Les montants en jeu sont importants, avec des estimations s’élevant à près de 8 667 764 FCFA.

Suite à l’examen du rapport par l’Assemblée des membres de l’OFNAC le 3 juin 2021, le dossier a été transmis au Procureur de la République pour des actions judiciaires appropriées.

3- AIBD : Des employés de LAS alertent le nouveau gouvernement sur la gestion « nébuleuse » des Turcs

Des employés de Limak-Aibd-Summa (Las) ont publié un communiqué, parcouru par Dakarmatin, pour interpeller l’Etat du Sénégal pour qu’il assume ses responsabilités afin de revoir le contrat de concession concernant la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (Aibd). Selon ces cadres de l’aviation, ce contrat aurait dû être révisé après trois ans d’exploitation. « Depuis l’ouverture de l’aéroport de Diass, les 02 Sociétés Turques LIMAK et SUMMA détiennent 66% des actions de la société LAS en charge de l’exploitation de l’aéroport. Cette position prédominante leur a permis de prendre les décisions budgétaires et financières sans aucune opposition des représentants de l’État du Sénégal. Le plan de maintenance des équipements, l’amélioration des installations aéroportuaires souffrent d’un manque de planification budgétaire. Chaque année, les projets d’investissement proposés par les cadres sénégalais sont rejetés », ont-ils déploré.

Thank you for reading this post, don’t forget to subscribe!
Ces employés de Limak-Aibd-Summa (Las) révèlent « qu’à ce jour et depuis la vente des 51% des actions de LAS dans la société 2AS par l’ancien gouvernement, le Directeur Général Askin DEMIR et son Directeur Administratif et Financier Mehmet BOZDEMIR s’activent pour recruter à LAS leurs compatriotes Turcs et “amis” au détriment de Cadres Sénégalais, diplômés et compétents qui travaillent d’arrache-pied depuis la mise en exploitation de cet aéroport ». « Des postes de responsabilités sont taillés sur mesure au profit des Turcs et autres amis sénégalais », disent-ils. Dans le même document, les cadres techniques de l’aviation dénoncent avec la dernière énergie le non-respect des engagements pris. « L’association des cadres techniques de l’aéroport Blaise Diagne ainsi que les syndicats dénoncent la politique des actionnaires turcs avec le non-respect du contenu des contrats de concession et d’actionnariat et ceci avec la complicité notoire de certains membres sénégalais du conseil d’administration ».

« Voulant profiter de la transition entre les deux gouvernements et avant même d’avoir été reçus par le nouveau ministère, les actionnaires turcs sont en train de procéder à une modification de l’organigramme de LAS sans concertation avec les travailleurs ou l’État du Sénégal. Le but est de recaser en catimini leurs amis qui étaient auparavant à 2AS et qui souhaitent rester en tant qu’expatriés et cadres responsables dans la société LAS », ajoutent-ils. Ils ont également attiré l’attention des autorités étatiques sur le fait que « le pacte d’actionnariat en l’état stipule le nombre d’expatriés turcs à neuf (09). Ce quota est déjà atteint, en outre, les compétences requises en ce moment à LAS n’ont rien à voir avec les profils que la Direction de LAS veut embaucher en sourdine. Les travailleurs ont longtemps déploré un organigramme injuste et inefficace qui fait la part belle aux expatriés turcs avec peu ou prou de qualifications et qui néglige les compétences avérées sénégalaises ».

4- Rayan Hachem, Diopsy et Sa fille : Les révélations de l’Ofnac sur les marché Covid

Sur instruction du président Bassirou Diomaye Faye, l’Ofnac a rendu public plusieurs de ses rapports de contrôle. Pour ce qui est du rapport d’enquête n°10/2021 sur l’acquisition de vivres dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19, plusieurs anomalies ont été décelées, renseigne Igfm.

L’affaire des marchés de vivres acquis par l’Etat durant la période de la covid avait déjà fait polémique en 2020. Les noms de Rayan Hachem et de Mamadou Diop dit « DiopSy », avaient été cités. Ce jeudi, le rapport d’enquête publié par l’Ofnac donne un peu plus de détails sur ces affaires.

Les enquêteurs renseignent que dans le cadre de ces marchés d’acquisition de vivres, Rayan Hachem a assuré la fourniture de riz à travers ses sociétés « Avanti Suarl » et « Afri & Co Suarl ». Cependant, informe l’Ofnac, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire.

« Le contrat en question a été signé par Karamoko Cheikh Oumar Adj, dit Papis de Avanti Suarl, sur demande verbale du gérant. Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan Hachem, faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal », relèvent les corps de contrôle.

Les auditeurs signalent aussi, qu’il existe des présomptions de banqueroute frauduleuse contre Demba Diop dit « DiopSy ». « En effet, en sa qualité de député, il a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de Ude, en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », soulignent les enquêteurs.

Ils révèlent aussi qu’il est ressorti des investigations que Demba Diop et sa fille « auraient usé de manœuvres frauduleuses dissimulation, au moment de la soumission, du véritable statut de la société pourtant déclarée en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019 ». Des faits qui, selon L’Ofnac, révèlent des présomptions d’escroquerie portant sur des deniers publics.

4bis- Rapport OFNAC 2019 – Affaire des 94 milliards : Serigne Bassirou Gueye rattrapé par le dossier de Sonko

Le dossier des 94 milliards qui avait été bouclé par l’OFNAC suite à une plainte d’Ousmane Sonko et transmis au procureur de la République d’alors, Serigne Bassirou Gueye est remis au goût du jour à la faveur de la publication des rapports des cinq dernières années de l’OFNAC comme demandé en conseil des ministres du mercredi 17 avril. Coïncidence pour coïncidence, le procureur qui devait traiter ce dossier s’est retrouvé à la tête de l’OFNAC.

En effet, ce jeudi, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) a publié son rapport 2019 dans lequel l’affaire du TF 1451/R qui tourne autour de 94 783 159 000 FCFa a été évoqué suite à la plainte de Ousmane Sonko. L’organe qui a donné son verdict sur cette affaire après des enquêtes, a transmis le dossier au Procureur de la République qui n’était autre que Serigne Bassirou Gueye, actuel président de l’OFNAC. Et depuis lors, le dossier n’avait pas beaucoup avancé, indique PressAfrik.

Selon le document, « le 10 avril 2018, l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption a été saisi d’une plainte du sieur Ousmane SONKO, député à l’Assemblée nationale et Président du parti politique « Pastef – les – Patriotes », pour des faits supposés de « transactions immobilières irrégulières et de détournements de deniers publics » portant sur un montant de 94 783 159 000 FCFA ».

5- Cheikh Oumar Diagne : « Macky devrait être poursuivi pour haute trahison, la loi l’exige… »

« Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison. J’ai le cœur serré quand je le vois parcourir le monde », a déclaré Cheikh Oumar Diagne, qui informe que « la loi oblige l’ancien président de la République, Macky Sall, avant de quitter le pays, à refaire une déclaration de patrimoine ».

Pour Cheikh Oumar Diagne, qui revenait sur les contrats pétroliers lors d’une émission sur WalfTv ce mercredi, Macky Sall est un ingénieur qui connaît bien le potentiel du Sénégal en matière de ressources. Il a commis ce que l’on appelle un « délit d’initié » en vendant le pays, rapporte Senego.

Ce qui le confirme, ce sont les actes posés durant ses derniers jours au pouvoir, où il aurait dû faire preuve d’élégance et de retenue après l’élection d’un nouveau président de la République. Mais il a continué de signer des contrats, de nommer entre autres… Il a manqué de respect envers les Sénégalais…

De plus, en tant qu’ancien président de la République, il était tenu de faire une déclaration de patrimoine. Il n’a pas dit aux Sénégalais où il a acquis sa maison au Maroc, le coût, et le financement ?

Pourtant, la loi lui impose de faire sa déclaration de patrimoine avant de quitter le pays, tout comme lors de sa prise de fonction en tant que président de la République. C’est irrespectueux de sa part, a-t-il fustigé.

5bis- Octroi de licences de pêche : Le rapport Ofnac 2021 révèle des pratiques non prévues par les textes

Sur la délivrance de licences de pêche au Sénégal, le rapport d’enquête 2021 de l’office nationale de lutte contre la corruption (OFNAC), révèle qu’« il a été constaté, dans certains cas, la délivrance d’une lettre de garantie dite « promesse de licence de pêche » à des navires en phase de naturalisation. Cette pratique n’est prévue, ni par le Code de la Pêche maritime, ni par une disposition réglementaire habilitant l’autorité concernée à procéder de la sorte », lit-on à la page 57 dudit rapport, parcouru par Seneweb.

Ainsi, l’attribution de la «licence de pêche démersale profonde, option « chalutiers poissonniers et céphalopodiers» à des bateaux, constitue une violation de la loi par le Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime dans la période 2014 – 2019.

Notons qu’en 2020, 31 bateaux de l’Union Européenne, 01 bateau du Cap-Vert et 131 navires battant pavillon Sénégalais ont eu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal.. Parmi les 131 navires battant pavillon Sénégalais, « figurent des navires avec des noms à consonance chinoise mais appartenant à des sociétés de droit sénégalais, car naturalisés conformément au Code de la Pêche maritime ».

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Trois diplomates français déclarés « persona non grata» pour « activités subversives »

Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, « sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », annonce le ministère burkinabè des Affaires étrangères, dans un courrier daté du 16 avril 2024. « Elles sont donc priées de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines 48 heures », précise cette note adressée à l’ambassade française, parvenu à Rfi.

  • Kenya : Le chef des armées tué dans un crash d’hélicoptère

Le président kényan William Ruto a annoncé que le général Francis Omondi Ogolla et neuf autres responsables militaires ont trouvé la mort ce jeudi dans le crash d’un hélicoptère dans l’ouest du pays, renseigne Rfi.

  • Soudan du Sud : Le processus électoral au point mort, Antonio Guterres met la pression

Le pays doit organiser des élections en décembre prochain. Un scrutin prévu dans l’accord de 2018 qui avait mis fin à cinq ans de guerre civile entre le président Salva Kiir et son actuel premier vice-président Riek Machar. Mais dans un rapport publié mercredi 17 avril, Antonio Guterres demande des mesures urgentes pour que le scrutin puisse se tenir, informe Rfi. De quoi ajouter aux doutes déjà exprimés par plusieurs acteurs.

7- Actu Sports

Coupe du Sénégal : Casa Sports piège Diambars et remporte leur duel aux tirs au but (0-0, TAB 4-2)

Le Casa Sports s’empare du 32e de finale de la Coupe du Sénégal face au Diambars lors d’une séance fatidique aux tirs au but, après un match nul (0-0, Tab 4-2) Le héros du jour a été le portier du club de la Casamace, qui a arrêté deux tirs, propulsant son équipe en 16e de finale, rapporte Wiwsport.

  • Europa League : L’OM élimine Benfica aux tirs au but et rejoint les demi-finales !

Au terme d’un match avec beaucoup d’émotions, l’OM bat Benfica en quarts de finale retour de Ligue Europa (1-0, 4-2 tab). Les Marseillais retrouveront l’Atalanta Bergame en demies, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu