Mutilations génitales féminines à Sédhiou : Le réseau des jeunes implique les journalistes et influenceurs dans la lutte
Le réseau des jeunes pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants à travers son programme « SAAM XALEI YI, DOLELL JIGUEN YI » a organisé un atelier de renforcement de capacités des journalistes et influenceurs et leaders d’opinions de Sédhiou. Cette rencontre vise à impliquer les acteurs des medias et à réfléchir autour des stratégies à adopter pour réduire les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants.
Abandon des mutilations génitales, les mariages d’enfants, tels sont les questions abordées lors de cet atelier d’échange. Maïssa Ngom inspecteur régional de la jeunesse de Sédhiou le réseau des jeunes, pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales des mariages d’enfants, a choisi au niveau de Sédhiou et Kolda les structures déconcentrées du ministère de la jeunesse pour la mise en œuvre de leurs activités . Pour sa part, Mamadou Lamine Bodian, responsable de la division administration et finance du secrétariat exécutif du réseau des jeunes, justifie les raisons de l’organisation de cette rencontre . » Nous avons porté le choix sur Kolda et Sédhiou parce que c’est dans ses régions que le taux de prévalence est très élevé. On est entre 75,5% pour Sédhiou contre 63% pour Kolda ». C’est pourquoi ils ont jugé nécessaire de regrouper les journalistes, les influenceurs et les leaders d’opinions afin de réfléchir avec eux sur les stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre ces questions.
Quant à Seydou Tamba Cissé, Coordonnateur de Convention Des Jeunes Reporters de Sédhiou, il a représenté la presse lors de cette rencontre. » Cet atelier est d’une importance capitale pour les jeunes reporters. Car les journalistes doivent comprendre quant ils sont face à une situation de mutilations génitales féminines où mariage d’enfant qu’il faut préserver la dignité de la victime ».
Pour mettre fin à cette journée, Mamadou Lamine Bodian, après avoir remercié les journalistes, les influenceurs et les leaders d’opinions , il les a appelé à une collaboration franche pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et aux mariages d’enfants.
Dieyneba Faye