Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 24 AVRIL 2024

1- Palais : Diomaye Faye reçoit les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mardi 23 avril 2024 les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives.

Selon la présidence, les discussions ont porté sur les préoccupations du monde du travail, notamment les pistes de solutions aux problématiques liées à l’emploi, à l’augmentation du pouvoir d’achat et aux conditions de travail.

« Au cours de cette rencontre, les leaders syndicaux ont salué la démarche et l’esprit d’ouverture du Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye », rapporte la présidence dans un communiqué parcouru par Senego.

2- Education nationale : Une rencontre entre Guirassy et les représentants des syndicats des enseignants G7

Le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Guirassy est en train de prendre ses aises au niveau de son département. Monsieur Guirassy, depuis son installation à la tête de ce ministère multiplie les rencontres avec les différents acteurs du secteur éducatif.

Le nouveau ministre s’est réjoui dans son compte X de sa rencontre avec les représentants des syndicats des enseignants G7. Une rencontre qui a lieu ce mardi et dont la teneur repose en grande partie sur les conditions de travail des enseignants et la qualité de l’éducation. « En ce jour significatif, j’ai eu le privilège de rencontrer les représentants des syndicats des enseignants G7 depuis ma nomination en tant que Ministre de l’Éducation Nationale. Nous avons discuté des réformes urgentes nécessaires pour améliorer les conditions de travail des enseignants et la qualité de l’éducation de nos enfants », a publié monsieur le ministre sur son compte X et sa page facebook, visitée par PressAfrik.

Cette rencontre a, en croire les responsables syndicaux, est une bonne entame pour leur ministre de tutelle. Dans un sens, cela peut contribuer à assouplir les relations, naguère tendues, entre la tutelle et les syndicats des enseignants.

3- Communiqué des députés de BBY, réaffirmant leur « attachement au respect de la Constitution »

4- Présidence de la République : Reçu par le PR, le secteur privé s’engage à…

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a eu aujourd’hui un tête-à-tête avec les leaders des organisations patronales.

Au sortir de cette audience, il se disent rassurés par le discours du Chef de l’État et son engagement à soutenir le secteur privé national, rapporte Dakaractu.

De son côté, ledit secteur s’est engagé à accompagner l’État dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie.

5- OFNAC : La proposition de Bassirou Diomaye Faye à Nafi Ngom Keïta…

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pourrait être de nouveau réformé. En effet, rapporte Le Quotidien, parcouru par PressAfrik, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a invité la première présidente de l’institution, Nafi Ngom Keïta, a travailler dans ce sens et de reprendre les rênes de l’entité créée à l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, en 2012.

Le journal renseigne que le chef de l’État a fait la proposition à l’ancienne Inspectrice générale d’État lors d’une audience qu’il lui a accordée.

« Pour l’instant, on ne connaît pas sa réponse, mais ce serait une revanche pour [Nafi Ngom Keïta] si elle décidait de revenir. En même temps, on ne connaît pas les contours de la future réforme souhaitée par le Président Bassirou Diomaye Faye », confesse Le Quotidien.

5bis- Chavirement d’une pirogue à Nabadji : 2 dames et 1 bébé de 8 mois décédés

3 corps sans vie, c’est le bilan du chavirement d’une pirogue, lundi, à Anda, dans la commune de Nabadji. Selon Ibrahim Diallo l’un des membres de la famille des victimes, les deux femmes voulaient traverser pour rejoindre leur champ. Malheureusement elles ne savaient pas nager. et tout à coup, la pirogue a chaviré. Youma Aly Sy 25 ans et Maimouna Anne 30 ans ont été retrouvées sans vie par les sapeurs pompiers. Tandis que le corps de l’enfant Issa Diallo, âgé de 8 mois, a été retrouvé ce mardi matin aux environs à Woudourou. Les trois membres d’une même famille ont été inhumés à Tiguéré ciré, renseigne Emedia.

6- Actu internationale

  • Guinée : L’opposition s’organise autour de l’Union sacrée pour faire pression sur la transition

En Guinée, la coalition Union sacrée a vu le jour, regroupant plusieurs organisations de la société civile et partis politiques autour de l’UFDG, force d’opposition, informe Rfi. Lors de sa première déclaration lundi 22 avril, le nouveau regroupement a appelé la junte à organiser des élections au plus vite. Selon des membres de cette coalition, la transition présidée par le général Mamadi Doumbouya n’a pas respecté de nombreuses échéances, ce qui voudrait dire qu’elle veut confisquer le pouvoir.

  • Mali : Les partis politiques demandent à la Cour suprême d’annuler leur suspension

Les organisations maliennes signataires de la déclaration du 31 mars ont déposé lundi 22 avril un recours devant la Cour suprême afin d’obtenir l’annulation du décret qui a suspendu, le 10 avril dernier, les activités à caractère politique, renseigne Rfi. Cette coalition regroupe la quasi-totalité des partis et des organisations de la société civile du pays, de toutes tendances. Les organisations exigent de pouvoir reprendre leurs activités, mais leur démarche semble avoir peu de chances d’aboutir.

  • Élections au Togo : La demande d’observateurs de l’Église catholique refusée

La campagne électorale se poursuit au Togo, avant les élections législatives et régionales de lundi prochain. Elle se déroule alors que les députés ont voté vendredi dernier une nouvelle Constitution controversée qui fera passer le pays d’un régime présidentiel à parlementaire, informe Rfi. Le président Faure Gnassingbé a quinze jours pour la promulguer. Mais alors que les préparatifs du double scrutin se poursuivent, la demande de l’Église catholique de déployer des observateurs a été rejetée par la Commission électorale.

7- Actu Sports

  • Premier League : Chelsea de Nicolas Jackson se fait ridiculiser par Arsenal (5-0)

Toujours en lutte pour une place européenne via le Championnat, Chelsea a été foudroyé par Arsenal ce mardi soir (5-0). Un derby londonien à sens unique donc, qui déclasse encore plus les Blues, rapporte Wiwsport.

  • AFC Champions League : Sans Kalidou Koulibaly, Al-Hilal éliminé en demi-finales malgré sa victoire contre Al-Ain

Les Saoudiens payent surtout la défaite surprise lors du match aller aux Emirats arabes unis (4-2). Il n’y aura donc pas de triplet Championnat – Coupe – Ligue des Champions cette saison.

Meilleur qu’au match aller et sans doute meilleur aussi que son adversaire, Al-Hilal est pourtant tombé de très haut mardi 23 avril en se faisant éliminer par Al-Ain en demi-finales de la Ligue des Champions d’Asie. Sans Kalidou Koulibaly, qui n’a pas été retenu par son entraîneur qui a choisi cinq autres étrangers pour ce match, les Saoudiens l’ont emporté 2-1 à domicile, mais ça n’a pas suffi pour renverser le score du match aller (4-2), indique Wiwsport.

  • Lamb : Reug Reug v Boy Niang 2 , vers un face à face en Europe

Makane Mbengue veut donner un nouvel élan à la lutte sénégalaise. Le promoteur de Gaston Productions veut délocaliser le premier face à face entre Reug Reug et Boy Niang 2.

Si Reug Reug s’est fait un nom à l’étranger par le biais du MMA, la lutte traditionnelle sénégalaise n’en est pas encore arrivé à ce stade même si par le passé certains “face to face” (Balla Gaye v Modou Lô ect…) ou combats (Bombardier v Baboye) se sont tenus hors du pays. C’est ainsi pour œuvrer à la vulgarisation du sport de chez nous, que Makane Mbengue veut organiser en Europe le premier face à face Reug Reug v Boy Niang dont le combat aura lieu au mois de Juillet. Dans les colones du journal Record, le fils du Don King a fait part de ce souhait.

“Le combat Boy Niang v Reug Reug était convoité par beaucoup de promoteurs mais également désiré par les amateurs. C’est un combat qui attire (…) et qui a déjà fait sa propre publicité. Le duel se déroulera au mois de juillet et trois “face à face” sont prévus. Nous voulons tenir un des “face à face” en Europe” a t’il fait savoir, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu