REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 27 AVRIL 2024
1- Visite de Diomaye Faye chez l’Archevêque de Dakar : Pourquoi « j’ai créé un bureau des affaires religieuses »
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’Archevêque de Dakar, ce vendredi dans le cadre d’une tournée des foyers religieux. Cette visite a notamment été l’occasion pour le chef de l’État de s’engager sur la finition des travaux du sanctuaire Marial de Popenguine.
Lors de cette visite, qui s’inscrit dans une série de rencontres avec des leaders religieux, le président Faye a également recueilli les prières de l’archevêque. Monseigneur Benjamin Ndiaye a exprimé sa gratitude envers le président, affirmant se sentir « rassuré quant à la capacité du Président Bassirou à guider le Sénégal vers la prospérité ». Il a également souligné la lourdeur de la charge présidentielle tout en se montrant confiant dans la capacité de Bassirou Diomaye Faye de mener le pays vers l’émergenc, relate Senego.
Durant cette rencontre, le président Faye a explicité les efforts de son administration pour soutenir les infrastructures religieuses à travers le pays. expliqué pourquoi il a crée les Bureau des affaires religieuses : « J’ai créé un bureau des affaires religieuses, qui dépasse donc le cadre de Dara pour embrasser toutes les religions. Pour moi, c’est cela l’équidistance entre les cultes que je me dois d’avoir dans un pays laïc. J’ai pris connaissance des travaux à finaliser au niveau du site du sanctuaire de Montréal de Popenguine et j’ai instruit le bureau d’architecture à qui on avait confié le programme de ce religieux qui sera désormais confié à la Direction des Affaires religieuses pour qu’elle puisse administrer plus efficacement en s’appuyant sur le bureau d’architecture pour tout ce qui est construction. Mais je peux vous dire que vous pouvez compter entièrement sur ma disponibilité, sur mon accessibilité et l’accessibilité des membres du gouvernement, et mon oreille attentive à toutes vos requêtes. »
2- Mansour Faye sur le rapport de l’OFNAC : « je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite »
Le rapport de 2022 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), publié jeudi 25 avril, a cité le ministre du Développement communautaire d’alors, Mansour Faye, dans l’affaire de la gestion des fonds Force-Covid qui avaient mobilisé 1000 milliards F CFA. Une publication qui a fait réagir ce dernier. Il se défend et botte en touche toutes ces accusations.
“Je n’ai rien à dire, parce qu’il n’y a rien. Rien à signaler, parce que moi, je n’ai jamais été ni appelé, ni convoqué, ni entendu par quelconque entité, que ce soit relativement au programme d’appui alimentaire de la Covid-19. Jamais, ni par l’OFNAC, ni par la Cour des comptes, ni par aucune autre institution. Jamais appelé, jamais entendu, jamais convoqué’’, a réagi l’ancien ministre sur la RFM.
Poursuivant, Mansour Faye rejette toutes les accusations portées contre lui et continue de clamer son innocence. “La seule entité qui en a fait, à ma connaissance, c’était la Cour des comptes sur de supposées surfacturations qui n’existent pas, puisque le référentiel évoqué par le vérificateur était un arrêté de 2013 qui était caduc en 2020. Donc, en aucune façon, il ne peut y avoir des surfacturations évoquées à l’époque. À part cela, je n’ai pas entendu autre chose concernant l’opération de distribution de riz lors de la Covid”, a indiqué le maire de Saint-Louis, rapporte PressAfrik.
Mansour Faye, ne redoute-t-il pas d’éventuelles poursuites ? Il répond : ‘’Non, je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite ou d’un contrôle, parce que l’histoire de la Covid s’est très bien passée avec moi et je suis toujours au Sénégal”.
3- Syndicat des travailleurs de l’assemblée nationale : La nouvelle SG fixe ses priorités
Le syndicat des Travailleurs de l’Assemblée nationale, affilié à la CNTS, a tenu ce vendredi matin son congrès d’investiture sous le thème : « Pour un syndicalisme d’inclusion et de transformation sociale dans un monde en perpétuelle évolution », renseigne Dakaractu.
La nouvelle secrétaire générale, Sokhna Diagne s’est adressée à ses camarades : « le syndicat des travailleurs de l’Assemblée nationale affilié à la CNTS ne se résume point à ma modeste personne ou au bureau exécutif, mais cette grande famille, c’est nous tous réunis ce matin ou absent pour diverses raisons. Nous tous, de brillantes femmes très engagées, des hommes responsables et déterminés, des jeunes ambitieux, bref, des personnes impliquées dans la vie de leur syndicat pour qu’il soit plus juste, plus proche de ses syndiqués et plus dynamique, avons la lourde tâche de ne pas décevoir l’immense espoir placé en nous » à déclarée Mme Diagne qui fixe le cap pour les 4 prochaines années.
« Je profite de cette occasion pour vous présenter quelques préoccupations prises en compte dans mon programme de campagne, que nous nous évertuerons à mettre en œuvre. Il s’agit de l’instauration du statut de fonction publique parlementaire, de I’habitat social : un agent, un toit, de l’élargissement de la liste des médecins agréés en banlieue et dans les régions et du renforcement de capacites des travailleurs par la formation continue.
4- Bassirou Diomaye Faye au Khalife de la famille Omarienne : « Vous êtes nos références… Je suis venu en tant que fils et Talibé »
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu ce vendredi à la mosquée Omarienne où il a effectué sa prière. Un moment de prière, de reconnaissance et permettant au nouveau nouveau président de la république, de marquer son respect qu’il estime avoir toujours vouer aux chefs religieux qui demeurent des piliers de la paix et la stabilité du Sénégal.
Comme il l’a effectué dans la cité religieuse à Touba, Bassirou Diomaye Faye n’a pas été certes à la maison familiale Omarienne, mais dans cette mosquée, un lieu de communion et de recueillement de la descendance de Cheikh Oumar Tall, informe Dakaractu. À la suite des prières formulées par l’imam au nom du Khalife Thierno Madani Tall, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye accueille avec humilité cette marque de reconnaissance : « Vous êtes nos références. Nous avons la responsabilité de vous appuyer, vous soutenir car vous êtes des piliers essentiels de la paix et la stabilité dans ce pays… » reconnaît le chef de l’Etat qui a ensuite, reçu le recueil du saint coran des mains de l’Imam Thierno Seydou Nourou Tall.
Le président Bassirou Diomaye Fall a quitté les lieux aux environs de 15h30 accompagné par son directeur de cabinet, le secrétaire général de la présidence de la République et El Malick Ndiaye.
4bis- Transformation significative du système d’éducation : les exigences citoyennes de la COSYDEP
Ce vendredi marque la fin de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation (SMAE) 2024, tenue du 22 au 26 avril, célébrée dans plus de 100 pays, avec la participation de centaines d’organisations locales, nationales, régionales et mondiales, ainsi que de millions de militants, tous plaidant en faveur du droit à une éducation de qualité, inclusive et équitable, avec des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous (ODD4). Dans ce contexte, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) a organisé un webinaire national de partage, sur le thème mondial « Investir dans une éducation publique et transformatrice ».
Dans son discours, le Directeur Exécutif de la COSYDEP est revenu sur les exigences citoyennes pour une transformation significative du système d’éducation et de formation. « Dans une approche qui habilite les apprenants à agir en faveur de sociétés plus justes, pacifiques et durables, l’éducation transformatrice contribue au développement d’une participation critique, démocratique et active des citoyens », a-t-il déclaré, rapporte Senego.
Cheikh MBOW a souligné que la transformation de l’éducation devrait permettre de construire un système éducatif équitable, en offrant des services publics revalorisés pour prendre en charge les groupes vulnérables, modernes dans leurs méthodes d’apprentissage, résilients face aux crises, solides dans leurs infrastructures, ouverts aux autres secteurs et au monde, et enracinés dans les valeurs locales.
5- Justice : Djibril Agi Sylla, blogueur guinéen, est libre, pas d’extradition vers la Guinée
Djibril Agi Sylla a été libéré ce vendredi 26 avril 2024. Le blogueur guinéen a obtenu une liberté conditionnelle, selon son avocat, Me Amadou Aly Kane. Le tribunal de grande instance de Dakar avait condamné Djibril Sylla à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier.
Une procédure de sa remise à Interpol Guinée en vue de son extradition vers Conakry avait été déclenchée. Mais face à la pression des activistes et organisations de défense des droits de l’homme, l’Etat du Sénégal a stoppé la procédure, révèle PressAfrik.
5bis- Météo : Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense
Les zones centres et la région de Dakar seront progressivement recouvertes dans les heures à venir par une couche de poussière dense qui enveloppe déjà les localités Nord du pays, alerte l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), dans un bulletin parcouru par l’APS.
‘’Cette tendance va s’intensifier cette nuit et dans les prochaines 24 heures avec un IQA qui passera au rouge (très mauvaise qualité de l’air) pour la journée de demain, 27 avril 2024’’, avertit-il.
6- Actu internationale
- Burkina Faso : Les médias BBC et Voice of America suspendus deux semaines
Les médias britannique et américain BBC et Voice of America (VOA), sont suspendus pour deux semaines au Burkina Faso pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée « d’exactions » sur des civils, a annoncé le 25 avril 2024 l’autorité de la communication burkinabè. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) « a décidé de la suspension des programmes des deux radios internationales (BBC et VOA) émettant à Ouagadougou pour une durée de deux semaines », indique un communiqué du CSC, parvenu à Rfi. Il justifie cette décision par la diffusion par les deux médias « d’un article accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles ».
- La Côte d’Ivoire va organiser le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè présents sur son territoire
À l’issue de la 3e réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord de la Côte d’Ivoire, qui s’est tenue le 24 avril, les autorités ont évoqué un processus pour un retour des réfugiés dans leur pays. Selon les dernières estimations du HCR, il y aurait près de 55 000 réfugiés burkinabè, renseigne Rfi.
- Guerre au Soudan : L’étau se resserre autour de la ville stratégique d’El Fasher, au Darfour
Au Soudan, pays où s’affrontent l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan et les paramilitaires (FSR) du général Hemedti, les combats se poursuivent, notamment dans la ville stratégique d’El Fasher. « C’est la dernière bataille pour le Darfour », souligne un chercheur, alors qu’humanitaires et diplomates y redoutent un assaut imminent des FSR, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
- Boxe : Le Congolais Ardi Dasylva Ndembo perd la vie après un combat aux États-Unis
Ardi Dasylva Ndembo, boxeur originaire du Congo-Brazzaville, est décédé jeudi 25 avril dans un hôpital de Miami, aux États-Unis. Depuis deux semaines, il était interné et plongé dans le coma après un KO lors de son combat contre le Cubain Nestor Santana, informe Igfm.
Sencaféactu