Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Sédhiou: Les acteurs se penchent sur la gestion des ressources naturelles

Le Programme d’Appui au Programme National d’Investissement Agricole du Sénégal (PAPSEN) a regroupé les acteurs de l’élevage et de l’agriculture ce 02 mai 2024 à la mairie de Sédhiou . Présidé par le sous préfet de Djiredji, cette rencontre qui a pour thème :  » partage et validation  » de la convention sur la gestion des ressources naturelles , a vu la participation des autorités territoriales et les agriculteurs des communes de bambaly, Djiredji et Sédhiou.

La gestion des ressources naturelles reste le principal point autour du quel tourne cette rencontre. Ce qui a permis aux dirigeants présents à mieux comprendre les enjeux du changement climatique. Pour Mamadou Lamine Diawara , maire de Djiredji l : « l’atelier nous a permis de comprendre les enjeux du changement climatique et de trouver des solutions ».

Il poursuit pour explorer les réalisations de PAPSEN dans le Boudhié « pour ces vallées, il fallait mettre en place des barrages anti-sel, accompagner la population en matière d’intrants et de matériels agricoles. Mais depuis l’avènement de PAPSEN, on a vu qu’il y a beaucoup de changement sur le côté production ».

Quant au sous préfet de Djiredji, après avoir salué la pertinence des interventions du projet, est revenu sur le rôle de PAPSEN. « Les acteurs ont compris qu’il a nécessité de mettre en place cette collectivité locale ». Selon lui, PAPSEN contribue à la gestion des conflits sociaux qui peuvent naître dans la gestion et de l’exploitation des vallées et de l’environnement d’une manière générale et de booster l’économie. Pour lui, la mise en place de cette conversation permettra à la population de mieux gérer à long terme, de façon très durable les ressources locales que ça soit halieutiques ou agricoles.

Enfin pour Mamadou Lamine Diawara, la meilleure des solutions de sauvegarde de l’environnement reste la sensibilisation de la population par rapport aux comportements qu’il faut adopter afin de préserver l’environnement.


Dieyneba Faye