Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 31 MAI 2024

1- Le renforcement de la coopération bilatérale au menu des échanges entre les présidents Faye et Traoré

Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont échangé jeudi à Ouagadougou sur des sujets d’intérêt commun en vue d’un renforcement de la coopération bilatérale, a-t-on appris de source officielle.

Arrivé dans la capitale burkinabé en provenance de Bamako, le chef de l’Etat sénégalais s’est notamment entretenu avec le président Ibrahim Traoré de sujets d’intérêt commun visant à renforcer la coopération bilatérale, a notamment indiqué la présidence sénégalaise dans un message partagé sur le réseau social X, visité par l’APS.

Dans le cadre de cette première visite de travail et d’amitié au ‘’Pays des hommes intègres’’, le nouveau chef de l’Etat sénégalais a eu avec son homologue du Faso une séance de travail au palais présidentiel de Kosiyam, à Ouagadougou.

La coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal embrasse plusieurs domaines dont l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, l’administration territoriale, le sport.

2- Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : La CAP dénonce et appelle à un changement systémique

Pape Moussa Traoré, directeur de publication du journal La Tribune, est placé en garde à vue après son audition, à la section de Recherches, ce jeudi 30 mai 2024. Ainsi, la Coordination des Associations de la Presse (CAP) fustige l’arrestation et l’emprisonnement des journalistes. Les organisations de la presse sont déterminés à faire face à cette situation.

« La Coordination des Associations de la Presse (CAP) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction », lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

La CAP rappelle aux autorités que le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a été mis en place, avec l’appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l’information.

L’affaire de la mutation du Général Souleymane Kandé en Inde fait des dégâts collatéraux. En effet, le Journal La Tribune a évoqué la question ce jeudi, indiquant même que le militaire « refuse d’exécuter les ordres de Ousmane Sonko », citant comme source le site afriqueconfidentielle.com, différent du site confidentielleafrique.com.

Le Directeur du journal le Quotidien de Madiambal Diagne est convoqué ce vendredi 31 mai 2024 pour la même affaire.

3- Juan Branco : « Le régime sénégalais fait l’objet de premières tentatives de déstabilisations intérieures »

Juan Branco dément les informations relayées par le site afriqueconfidentielle.com repris par plusieurs médias sénégalais dont les journaux Tribune et Le Quotidien.

« Le régime sénégalais fait l’objet de premières tentatives de déstabilisations intérieures, malheureusement produites par des personnes qui manquent de savoir mentir », déclaré d’emblée l’avocat franco-espagnol , à propos de l’article d’afriqueconfidentielle.com sur l’affection du général kandé à New Dheli.

En effet, dans cet article, il est mentionné entre autres qu’après l’élection de Diomaye Faye, « Ousmane Sonko a voulu acheter le système d’écoute de masse et d’espionnage ciblé Pegasus. Ce système devrait lui permettre d’écouter toutes les applications telles que whatsapp, Telegram, Signal, Wire etc… utilisées par les Sénégalais. Malheureusement pour Sonko, les États-Unis qui détiennent l’exclusivité de la licence de ce système d’espionnage se sont opposés à sa mise à disposition aux nouvelles autorités sénégalaises ».

Mais, pour Juan Branco, contrairement à ce qui est affirmé dans cet article, « Pegasus est un système israélien pour lequel ni les Etats-Unis, ni a fortiori les russes ne sont en mesure de distribuer des licences. Ainsi, toute la construction mensongère produite dans cet article s’effondre en conséquence. »

L’avocat estime que ces affirmations dans cet article relève de l’ignorance. « Quant à croire qu’une quelconque autorité politique échangerait l’accès à un service de surveillance pour le moins basique, en échange de la dénonciation d’accords militaires géostratégiques aussi importants, c’est simplement révéler l’ignorance et la médiocrité des télégraphistes qui ont été mobilisés pour tenté d’atteindre à un homme qui semble plus que jamais les inquiéter », a-t-il fait savoir Branco, rapporte Senego.

3bis- Bah Diakhaté fait l’objet d’un 2e retour de parquet

C’est la descente aux enfers pour Bah Diakhaté ! L’activiste a fait, ce jeudi, l’objet d’un second retour de parquet, a appris Seneweb de son avocat Alioune Badara Fall. En attendant de faire face au procureur demain vendredi, Bah Diakhaté va passer la nuit au commissariat.

Pour rappel, le détenu Bah Diakhaté a été extrait de sa cellule, mardi dernier, par les hommes du commissaire principal Adramé Sarr, chef de la Dic, pour être entendu sur la plainte déposée contre lui par Ababacar Mboup. L’activiste avait accusé ce dernier d’avoir été victime de viols répétés pendant son enfance. Monsieur Mboup avait saisi le procureur d’une plainte pour laver son honneur.

4- Viabilité de la Sones et SEN’EAU : L’Etat exclut l’option de la hausse du prix de l’eau (ministre)

Le gouvernement exclut toute révision à la hausse du prix de l’eau telle que préconisée par l’ancien régime comme option pour rendre viables la SEN’EAU et la Société nationale eaux du Sénégal (SONES), a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. deux entreprises évoluant dans la production, l’exploitation et la distribution de l’eau en difficulté.

‘’A mon arrivée au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, j’ai trouvé un contrat d’avenant qui a revu à la hausse le prix de l’eau’’, a-t-il signalé dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS) en prélude de la journée de nettoiement prévu, samedi.

Il a fait part de son opposition catégorique à cette option visant à revoir à la hausse le tarif de l’eau au Sénégal.

4bis- Bignona : Le PR Diomaye attendu au Gamou de Fansou Bodian

La commission communication de l’organisation du Gamou de l’Imam Fansou Bodian fait part de l’arrivée du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à Bignona. » Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son Premier ministre et des membres du Gouvernement sont attendus à Bignona ce vendredi.

Le chef de l’Etat présidera la cérémonie officielle du Gamou du Marabout El hadji Fa Ousmane Fansou Bodian « , lit-on dans un communiqué du comité, parvenu à Seneweb.

L’heure d’arrivée à Bignona du Président de la République Bassirou Diomaye a même été indiquée par les organisateurs du Gamou. Selon des informations issues du comité d’organisation, le Président de la République va en principe effectuer la prière du vendredi à Bignona, derrière le marabout Fansou Bodian, en attendant une confirmation du service de Com de la Présidence.

Le comité d’organisation a fait part même de l’implication de la gendarmerie dans l’organisation, de même que l’armée, s’est réjouit le président de la commission d’organisation du Gamou, Bourama Bodian. Ce dernier a salué ce concept armée-nation qui a vraiment été manifeste cette année, avec la mobilisation d’éléments en ce qui concerne les installations au sein du site.

5- Section de Recherches : Convocation du Dirpub du journal « Le Quotidien », celui de « Tribune » libéré et reconvoqué ce vendredi

Comme annoncé par iGFM, Mohamed Gueye a reçu une convocation de la Gendarmerie ce jeudi. Il devra aller répondre ce vendredi matin. Le Journal Le Quotidien promet que son directeur de publication « se rendra à cette convocation ». Ladite convocation fait suite à la publication de l’article du Journal Le Quotidien sur la mutation du général Souleymane Kandé en Inde.

Au terme de son interrogatoire, le Directeur de publication de «Tribune» a été placé en garde à vue à la Section de recherches de Colobane, avant d’être libéré et reconvoqué ce vendredi.

L’interrogatoire de Pape Moussa Traoré est terminé à la section de recherches de Colobane. Les enquêteurs, au terme du face à face, ont notifié au directeur de publication du Journal «Tribune», son placement en garde à vue, renseigne son avocat Me Elhadj Diouf, joint par iGFM. À présent, le reste de la procédure se fera vendredi. Il sera, soit libéré, soit déféré au parquet. Il a été convoqué par la gendarmerie suite à un article publié par son journal sur la mutation du général Souleymane Kandé en Inde.

6- Actu internationale

  • Donald Trump déclaré coupable à l’issue de son procès pour des paiements dissimulés avant l’élection de 2016

Après deux jours de délibérations, les douze jurés ont déclaré à l’unanimité l’ancien président coupable de l’ensemble des trente-quatre délits de falsifications de documents comptables. Sa peine sera fixée le 11 juillet par le juge Juan Merchan, informe Le Monde.

Donald Trump a été reconnu coupable, jeudi 30 mai, de l’ensemble des chefs d’accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une star de films X, un séisme pour l’ex-président américain en pleine course à la Maison Blanche. Ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.

  • Mali : Choguel Maïga est toujours Premier ministre mais peut-il le rester ?

Au Mali, Choguel Maïga est toujours Premier ministre : peut-il le rester ? Le 24 mai 2024, l’un de ses proches collaborateurs, Boubacar Traoré, a signé un pamphlet très virulent visant les colonels au pouvoir. Il a depuis été arrêté, emprisonné et sera jugé en juillet prochain pour, notamment, « atteinte au crédit de l’État ». Dans ce contexte, les rumeurs n’ont jamais été aussi fortes sur un possible limogeage ou une possible démission de Choguel Maïga, la presse malienne cite déjà les noms de possibles successeurs, renseigne Rfi. Mais, de fait, les jours passent et l’intéressé est toujours à la primature.

  • L’Allemagne passe un accord avec Niamey pour maintenir provisoirement ses troupes au Niger

Les États-Unis comme la France ont été priés par les nouveaux responsables nigériens de mettre fin à leur présence militaire dans le pays. Mais l’Allemagne, elle, vient en revanche de négocier un accord avec Niamey pour maintenir sa base de transport aérien sur place, une décision qui ne fait pas l’unanimité à Berlin, indique Rfi.

7- Actu Sports

(J25) Ligue 2 : Wallydaan valide sa montée et s’approche du titre, HLM Dakar, Oslo et Ajel proches de la Ligue 1

Wallydaan a décroché son ticket pour la Ligue 1 après sa victoire ce jeudi face à Amitié FC (0-2). Le club Thiessois espère ainsi être sacré champion lors de l’ultime journée tandis que HLM Dakar, Oslo et Ajel se rapprochent de plus en plus de la Ligue 1, informe Wiwsport

  • Cameroun : Samuel Eto’o présente ses excuses et réintègre le sélectionneur Marc Brys

Ça tourne dans tous les sens. Alors que Marc Brys avait été démis de ses fonctions suite à sa dure altercation avec Samuel Eto’o, on apprend aujourd’hui qu’un gros retournement de situation vient de se produire : le coach belge restera bien le sélectionneur du Cameroun. Le président de la fédération camerounaise Samuel Eto’o a publiquement présenté ses excuses dans une conférence de presse en affirmant que Marc Brys maintiendrait bien le poste de sélectionneur de la nation, rapporte Wiwsport.

« Je vais commencer par m’excuser car notre première rencontre ne s’est pas bien passée. » a tout d’abord commencé par dire Samuel Eto’o lors de la conférence de presse avant d’expliquer les raisons qui avaient poussé l’ancien attaquant à virer dans un premier temps Marc Brys : « Il y avait beaucoup d’émotions impliquées. Mais comme vous le savez, l’équipe du Cameroun est plus importante que nous en tant qu’individus. Nous devons nous mettre au travail maintenant, car nous faisons tout ce que nous pouvons pour donner le meilleur à notre équipe nationale. »