Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 JUIN 2024

1- Sénégal : De nombreuses propositions sur la table à l’issue des assises de la justice

Au Sénégal, 450 personnes, des magistrats, des avocats, mais aussi des membres de la société civile et des professeurs d’universités sont réunis depuis mardi 28 mai pour diagnostiquer le secteur de la justice. Ce mardi 4 juin, ils viennent de faire état de leurs propositions de réforme, renseigne Rfi.

Parmi les principaux points qui font consensus, ou les mesures de réforme les plus urgentes, selon les participants à ces assises de la justice, il y a celle de limiter les pouvoirs du procureur. Au Sénégal, il a de larges prérogatives, notamment pour envoyer quelqu’un en prison.

Il y a aussi l’instauration d’un juge des libertés pour éviter le recours quasi systématique à la détention préventive, comme c’est le cas actuellement. Entre autre, parce qu’il n’y a personne pour examiner les demandes de mise en liberté provisoires justement.

Une autre proposition, c’est celle de créer une Cour constitutionnelle pour remplacer l’actuel Conseil constitutionnel. Cela permettrait que les juges qui composent cette cour ne soient plus exclusivement nommés par le président de la République comme c’est le cas pour le moment. Ce qui pose régulièrement la question de la capacité de cette institution à être indépendante.

Enfin, il a été proposé aussi que le Conseil de la magistrature, ne soit plus seulement consultatif, qu’il ait plus de pouvoir, et d’examiner les pistes pour limiter les pouvoirs du président – qui pour l’heure nomme les magistrats qui composent le Conseil supérieur de la magistrature. Pas de consensus, par contre, sur la présence du président au sein du Conseil supérieur de magistrature, les participants sont divisés sur la possibilité que le président n’en soit plus membre.

Les propositions de réformes doivent désormais être synthétisées dans un rapport final qui sera remis au président de la République dans le courant de la semaine prochaine.

2- El Hadj Ndiaye ( 2STV ) aux patrons de presse : « Apprenez à payer les impôts »

Au Sénégal, des groupes de presse sont confrontés à des blocages de leurs comptes bancaires en raison d’arriérés d’impôts importants. Le groupe Avenir Communication, qui édite le journal Le Quotidien, est notamment touché avec une dette fiscale de 91 millions de francs CFA.

Face à cette situation critique, les patrons de presse ont décidé de se réunir en urgence ce mercredi 5 juin pour trouver des solutions. Selon Mamadou Ibra Kane, coordonnateur de la Coordination des associations de presse (CAP), « certaines entreprises de presse, sinon la quasi-totalité, ont reçu des notifications du service des impôts sur leurs dettes fiscales » et « certaines ont déjà vu leurs comptes bancaires bloqués par le fisc ».

Toutefois, El Hadj Ndiaye patron de la 2STV est apparemment en règle avec l’administration fiscale. Mieux, il demande aux patrons de presse d’apprendre à payer les impôts. Pour lui, c’est le premier pas à faire avant d’envisager de régler les difficultés des entreprises de presse. « La solution d’abord, c’est qu’il faut apprendre à payer les impôts, » dit-il à Alassane Samba Diop, qui l’interrogeait sur des pistes de solution, relate Senego.

3- Exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie : British petroleum annonce une bonne nouvelle

Exploitation de pétrole, British petroleum (BP) annonce une bonne nouvelle pour le Sénégal et la Mauritanie. La société anglaise renseigne que l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), un composant clé du développement du GNL de la phase 1 de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), est arrivée à son emplacement définitif, au large de la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

British Petroleum, à travers un communiqué rendu publique, parcouru par PressAfrik, a informé que le navire FPSO est en train d’être amarré à 40 km des côtes, à une profondeur d’eau de 120 km et il sera exploité par BP pour le compte des partenaires du projet, à savoir Kosmos Energy, Petrosen, SMH et BP.

Le projet selon le document, permettra de produire du gaz à partir de réservoirs situés en eau profonde, à environ 120 km des côtes, grâce à un système sous-marin.

4- Départ du recteur de l’UCAD : Le Sudes dénonce le retard dans l’appel à candidature

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal-Enseignement supérieur et recherche (Sudes-Esr), section Ucad, trouve « inacceptable » le retard dans l’appel à candidature pour la succession du recteur Ahmadou Aly Mbaye. Alors que le mandat de ce dernier arrive à échéance le 20 juillet 2024, ces enseignants estiment que ce retard constitue une « violation flagrante » du décret n° 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les Universités publiques.

« Ledit décret, en son article 2, stipule que 90 jours avant le terme du mandat du Recteur en fonction, ou, au plus tard, 30 jours après la fin de son mandat pour une raison autre que la fin légale de son mandat, un comité de validation et de sélection des candidatures pour la nomination d’un nouveau recteur est mis en place », ont rappelé, dans un communiqué, parcouru par Emedia, le Professeur Sylvestre Konakou et ses collègues.

4bis- Niger : Des migrants sénégalais refoulés par l’Algérie lancent un appel aux autorités de Dakar

Une centaine de ressortissants sénégalais coincés au Niger lancent un appel aux autorités de Dakar. Ces candidats à l’émigration clandestine ont été refoulés d’Algérie et abandonnés dans le désert, comme des milliers de personnes chaque année, informe Rfi. Bloqués dans le nord du Niger depuis plusieurs semaines, dans des conditions éprouvantes, ils demandent à pouvoir regagner le Sénégal au plus vite.

5- Scandale au CMS : Ces révélations fracassantes qui risquent de faire « tomber des têtes »…

Depuis quelques jours, le Crédit mutuel du Sénégal avec les arrestations enregistrées de cadres de la boîte financière, semble être sous la menace du vent du « Jub, Jubeul Jubënti ». En réalité, il faut bien un redressement ou encore « Jubeunti » dans l’institution dont les syndicats ont pendant longtemps alerté sur les errements de hauts responsables en complicité avec certains au Fongip.

Au niveau du Fongip, il aurait été commandité un audit sur des transactions financières suite à des lettres de garantie revenant à des bénéficiaires. C’était avant la Tabaski. L’enveloppe était à 2 milliards 900 millions de francs CFA. Deux mois après la Tabaski l’enveloppe est passée à près de 7 milliards passant du simple au triple. Une étude comparative a été menée, mais le CMS n’a pas accepté, versant dans le dilatoire. Le Fongip avait demandé à voir les listes et c’est à ce niveau qu’ils se sont rendus compte qu’il y avait de fausses listes avec des cachets imités du Fongip, renseigne Dakaractu.

Le directeur général du Cms, qui n’a jamais voulu faire de confrontation avec le Fongip, n’a pu répondre aux multiples interpellations du Fongip. Selon nos informations, le directeur de la réglementation, gendarme de la microfinance au Sénégal, Amar Seck, Directeur de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (DRSSFD), était au courant de ses agissements, mais n’a pas levé le plus petit doigt.

5bis- Dakar : Barthélémy Dias lance un projet d’installation de 200 toilettes publiques

Le Maire de Dakar, Barthélémy Dias a lancé un grand projet d’installation de toilettes publiques dans plusieurs communes. Après avoir effectué, une visite de chantier, ce mardi 4 juin 2024 pour s’assurer de l’avancement des travaux dans les communes de Patte d’Oie et Yoff, le maire de Dakar qui a magnifié l’état d’avancement des travaux sur le terrain avec les services de la ville de Dakar a annoncé que cette initiative s’inscrit dans un vaste projet ambitieux de la ville qui vise à installer 200 toilettes publiques dans des lieux stratégiques, informe PressAfrik.

Il a également indiqué que le projet, consiste à répondre aux attentes des Dakarois. « Ces toilettes seront installées dans les marchés de Dakar sans aucune exception, dans les gares-routières, les sites d’affluence, bref, dans tous les endroits où il y a du monde pour diverses activités », a souligné le maire de Dakar.

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Grève des avocats pour protester contre l’incarcération de Me Guy-Hervé Kam

Au Burkina Faso, les avocats sont en grève jusqu’au 8 juin prochain, informe Rfi. Un arrêt de travail de l’ensemble de la profession est annoncé par le bâtonnier de l’Ordre pour protester contre l’incarcération et l’inculpation de Me Guy-Hervé Kam, accusé notamment de « complot contre la sûreté de l’État ».

  • Nigeria : La grève générale suspendue le temps de négociations sur le salaire minimum

Lundi, la mobilisation a mis tout le secteur formel et de nombreuses activités à l’arrêt au Nigeria. La suspension de la grève générale a été annoncé ce mardi 4 juin après une réunion des principales confédérations à Abuja. Le gouvernement s’est engagé à rencontrer les syndicats tous les jours cette semaine, renseigne Rfi.

  • Sommet Corée du Sud-Afrique : Une rencontre pour dynamiser les relations politiques et économiques

Ce mardi 4 juin s’est ouvert le premier sommet Corée du Sud-Afrique de l’histoire à Séoul, informe Rfi. Vingt-cinq chefs d’États et les délégations de 48 pays du continent africain ont fait le déplacement dans la capitale coréenne. L’objectif de cette rencontre est de dynamiser les relations politiques, mais surtout économiques entre l’Afrique et le « pays du matin calme ».

7- Actu Sports

  • Equipe Nationale Féminine : Les Lionnes s’inclinent face à l’Afrique du Sud pour leur second match amical

L’Equipe Nationale Féminine du Sénégal s’est inclinée (2-0) contre l’Afrique du Sud, ce mardi, pour son deuxième match amical face à la sélection sud-africaine, rapporte Wiwsport.

  • Coupe du Sénégal : Le Jaraaf s’impose face au Casa Sports et se qualifie pour les demi-finales

Loin d’avoir été perturbé par les sanctions en Championnat, le Jaraaf a pris le meilleur sur le Casa Sports, ce mardi soir (2-0), et validé son billet pour les demi-finales de la Coupe du Sénégal, rapporte Wiwsport.

  • Abdou Diallo nommé ambassadeur officiel des JOJ Dakar 2026

Le défenseur sénégalais Abdou Diallo est nommé ambassadeur officiel des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 qui aura lieu à Dakar, informe Wiwsport.

Sencaféactu