REVUE DE PRESSE DU JEUDI 06 JUIN 2024
1- Diomaye Faye veut un système éducatif conforme aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales
Le président de la République a fait part de sa volonté, mercredi, à Dakar, de dérouler une politique éducative conforme aux “valeurs et ambitions de notre société”, avec des enseignements adaptés aux “réalités nationales” et prenant en compte les langues nationales, ainsi que l’introduction de l’anglais dès le cycle élémentaire.
Bassirou Diomaye Faye “a relevé que le Projet de transformation systémique du Sénégal passe par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’École dans les valeurs et ambitions de notre société”, a-t-on appris du ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
M. Sarré ajoute, dans le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS, que “le chef de l’État a demandé” au gouvernement de procéder à une “évaluation du système éducatif, dont les programmes sont en inadéquation avec les réalités nationales”.
Selon lui, le président de la République s’est préoccupé de la “déperdition scolaire”, du manque d’infrastructures et du déficit d’enseignants.
“Le chef de l’État a aussi souligné l’urgence d’évaluer et de restructurer […] le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation” (PAQUET).
Le PAQUET, une initiative phare de la politique éducative du Sénégal, ne doit pas être mis en œuvre sans “la nécessaire prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et de l’intégration continue et pragmatique des ‘daara’ dans le système éducatif”, rapporte le porte-parole du gouvernement.
Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Éducation nationale de veiller à “la planification, au cours des cinq prochaines années, des recrutements d’enseignants dans toutes les matières, face aux besoins exprimés et aux postes budgétaires arbitrés”.
Il leur a recommandé aussi de s’atteler à “l’éradication des ‘abris provisoires’ (les classes de fortune, souvent faites de paille et de branches d’arbres) et à la mise en œuvre […] d’un programme concerté de réalisation d’infrastructures scolaires adaptées et d’amélioration de l’environnement pédagogique dans toutes les académies du pays”.
2- Redressement fiscal : Les patrons de presse demandent la mainlevée du blocage des comptes…
Des patrons de presse se sont réunis ce mercredi suite au blocage de leurs comptes par l’administration fiscale, qui réclame le paiement des impôts.
Au sortir de cette réunion, les patrons de presse demandent aux nouvelles autorités de prendre une mesure immédiate consistant à la mainlevée sur le bocage des comptes entreprises de presse, rapporte Seneweb.
« Nous sommes à la fin du mois, et tout proche de la Tabaski. On ne peut pas bloquer une entreprise », a dit le président du CDEPS Mamadou Ibra Kane.
Aussi, ils informent de leur disponibilité à discuter avec le service des impôts et le ministère des finances et du budget.
3- Adama Faye, frère de l’ex-Première Dame du Sénégal, en garde à vue pour escroquerie foncière
Adama Faye, frère de l’ancienne Première Dame du Sénégal, Marème Faye Sall, est actuellement en garde à vue. Il a été placé en détention après une audition menée par les éléments de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, renseigne Senego.
Cette garde à vue intervient dans le cadre d’une enquête sur une affaire d’escroquerie foncière. Les gendarmes de la section de recherche s’intéressent particulièrement à cette affaire de terrain qui suscite un vif intérêt.
Pour le moment, peu de détails ont été divulgués sur cette affaire. Adama Faye, proche de l’ancienne Première Dame, se trouve désormais au centre d’une enquête qui pourrait avoir des répercussions importantes.
4- La marine nationale réceptionne le « Cayor » et renforce ses navires de guerre
Après le « Walo » et le « Niani » en fin de l’année 2023, la marine nationale a réceptionné, ce mercredi 5 juin, le « Cayor ». Un navire qui vient renforcer la flotte de la marine nationale. « Il porte le nom de l’ancien glorieux royaume du Cayor. Sa dimension franchissable est de 10 milles nautiques, soit 22 km. Ce patrouilleur de haute mer est doté d’un système d’arme puissant. Son armement est constitué de canons, d’artilleries légères et d’artilleries lourdes, de missiles, de moyens de détection et de communication », a détaillé le capitaine de frégate Jules Marie Ndour, par ailleurs commandant de bord, sur les ondes d’iRadio, relayée par Seneweb.
Ce patrouilleur, commandé par l’État du Sénégal, compte protéger les ressources naturelles au large des côtes sénégalaises, mais aussi combattre la pêche illicite et la migration irrégulière. « C’est un véritable outil dissuasif. Il viendra contribuer activement aux missions qui sont assignées à la marine nationale. Il effectuera des missions de défense militaire et des missions de l’État en mer qui est de protéger les intérêts vitaux du Sénégal. Il sera donc en mer pour la patrie », a affirmé le commandant Jules Marie Ndour.
Le « Cayor », un patrouilleur moderne, qui est de type OPV, est construit sur la base des normes de construction, a assuré le capitaine de frégate Ousmane Niang, chargé de la supervision des bateaux.
5- Bassirou Diomaye Faye invite les populations à planter des arbres
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a invité mercredi les populations sénégalaises à planter massivement des arbres dans leurs localités.
‘’J’invite les populations sénégalaises à planter des arbres dans leurs localités’’, a lancé le président Faye, après avoir symboliquement planté un corossolier dans les jardins du Palais de la République, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, rapporte l’APS.
‘’C’est l’un des actes qui va marquer personnellement mon passage ici, c’est un exercice que j’aime particulièrement et auquel j’invite les populations à souscrire’’, a-t-il ajouté, en présence du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom.
Il indique que les défis environnementaux qui se posent aujourd’hui, “nous commandent une réaction vigoureuse, communautaire et permanente, pour renverser la situation actuelle’’.
6- Actu internationale
- Bénin : Sept soldats tués dans un parc national du nord du pays
Sept soldats de l’armée béninoise ont été tués par des terroristes mardi 4 juin dans le parc de la Pendjari. C’est ce qu’apprend RFI de plusieurs sources. Ils ont été surpris dans une embuscade tendue par les groupes armés terroristes. L’armée et les autorités n’ont pas communiqué sur l’incident.
- Maroc : L’alcool frelaté fait huit nouveaux morts dans la région de Kénitra
Au Maroc, au moins huit personnes sont mortes et une centaine d’autres sont actuellement hospitalisées, certaines dans un état grave, informe Rfi. En cause, la consommation d’alcool frelaté. Les faits se sont déroulés dans une commune nommée Sidi Allal Tazi, près de Kénitra, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Rabat.
- Sergueï Lavrov boucle sa tournée africaine au Tchad, sur fond de rivalité diplomatique avec la France
Sergueï Lavrov a terminé ce mercredi 5 juin sa tournée express en Afrique, la dernière d’une série de visites sur le continent ces dernières années, renseigne Rfi. Au Tchad, la dernière étape, le ministre des Affaires étrangères russe a continué de pointer l’Occident du doigt dans le dossier de la guerre en Ukraine, tout en faisant planer la menace d’un rapprochement avec Ndjamena au détriment de la France.
7- Actu Sports
- Coupe du Sénégal : MPC crée la surprise et élimine Teungueth, l’AC Ferus Foot et la Jeanne d’Arc poursuivent leur aventure
- Aliou Cissé : « Pour se qualifier à la Coupe du Monde, il faudra battre la RD Congo chez nous »
Le sélectionneur des Lions s’est exprimé en conférence de presse à la veille du match contre la RD Congo, comptant pour la 3e journée des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.
À quel genre de match vous vous êtes préparés ?
À un match difficile entre deux équipes qui ont besoin de résultat. Que ce soit contre la RD Congo ou contre la Mauritanie, ce sont des matchs très importants pour nous. La RDC sort d’une très très belle CAN. C’est une très belle équipe, et ce sera un match décisif pour eux. Ils savent qu’en cas de défaite, chez nous, la suite serait difficile pour eux. Mais, nous concernant, pour se qualifier, il faudra gagner chez nous.
- Éliminatoires CDM 2026 : Le Togo accroché à domicile par le Soudan du Sud (1-1), le Sénégal toujours leader
Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans un stade de Kégué rempli de supporters enthousiastes, les Togolais n’ont pas su conserver leur avance, partageant finalement les points avec leurs adversaires sur un score de 1-1, rapporte Wiwsport.
Sencaféactu