Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Gestion des déchets ménagers à Sédhiou : Brûler les ordures, une chose néfaste pour les hommes

La gestion des déchets ménagers a toujours été compliquée au Sénégal plus particulièrement à Sédhiou. Pour eux, brûler les ordures est la seule solution mais la population ignore que c’est néfaste pour la santé et peut-être source de pollution atmosphérique.

Les déchets ménagers sont principalement constitués de déchets toxiques et les brûler n’est pas recommandé surtout dans les maisons. A Sédhiou, les femmes qui nettoient les déchets ménagers, étaient obligés de les brûler. C’est dans ce contexte que Takko une femme au foyer nous explique d’où vient le fait de brûler les ordures. « Quand on met les ordures dans un sac poubelle pour attendre le camion poubelle, on ne le vois, pas du coup, je suis obligée de récupérer les ordures pour les brûler chez moi. Si je les brûle chez moi, c’est juste pour ne pas les brûler dans la rue, pour déranger les voisins » , explique-t-elle.

En brûlant ces ordures, elles ne se rendent pas compte que c’est néfaste pour la santé.

tant bien que elles même, que pour leurs enfants. Mme tel a remarqué que des qu’elle sent l’odeur des brûlures, elle se met a tousser  » .

« Moi, je suis hasmatique et je ne sais pas comment échapper aux odeurs de brûlures des ordures. Dès que je commence à sentir la fumée , je commence à paniquer parce que je sais que je vais avoir du mal à respirer », raconte une dame . Sur ce , elle demande au ministère de la santé de sensibiliser la population afin qu’elle arrête ses pratiques néfastes pour la santé pulmonaire.

Pape Diallo, coordinateur de Sédhiou environnement, il faut mettre le point sur les conséquences néfastes sur la nature mais aussi une source de pollution atmosphérique . A l’en croire, brûler les ordures ménagères constitue un danger pour l’écosystème et pour la santé des êtres vivants et les conséquences sont multiples et on peut noter : la destruction de la couche d’ozone , la destruction des sols, la rareté de certains espaces animaux et végétaux et la santé fragile des Hommes.

après plusieurs recherches, on a constaté que le fait de brûler les ordures, les conséquences ne limitent pas qu’aux problèmes pulmonaire, mais peut être aussi Source de Cancer. Parce que brûler les plastiques et les caoutchoucs, est une chose non recommandés dans les maisons.

Dieyneba Faye