Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE: L’inspecteur Aliou Ciss s’engage à mettre l’humain au cœur de ses actions 

Le nouveau directeur général de l’Administration pénitentiaire a pris fonction ce vendredi en remplacement du Colonel Abdoulaye Diagne. Inspecteur Aliou Ciss s’engage à mettre l’humain au cœur de ses actions.

L’Administration pénitentiaire a un nouveau patr. Il s’agit de l’inspecteur Aliou Ciss. Il a invité les personnels à redoubler d’efforts pour relever le défi et œuvrer au quotidien à la sécurisation des établissements pénitentiaires et à la préparation à la réinsertion sociale des détenus. « Je compte inscrire en priorité l’humain au cœur de mon action en m’attelant à l’amélioration des conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale, au renforcement des capacités opérationnelles du personnel, et la revalorisation de la fonction pénitentiaire », dit-il. Il relève l’insuffisance de l’indemnité journalière d’entretien des détenus, l’inexistence d’un budget pour les chefs de service socio-éducatif et le suivi post-carcéral des détenus libérés. »Dans les années à venir, je m’emploierai à faire de l’Administration pénitentiaire un service public moderne avec des établissements pénitentiaires conformes aux normes et standards internationaux en matière de traitement des détenus. Pour la réalisation de cette vision, je travaillerai à l’élaboration d’un plan stratégique qui prendra en compte les réformes juridiques et Institutionnelles, l’amélioration des conditions de détention et de préparation à la réinsertion sociale des détenus, ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel », promet-il.

Sur cette liste, il y ajoute la poursuite du programme de construction des établissements pénitentiaires, la construction du siège de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire et de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire dans le cadre du PROMIJ (Programme de Modernisation des Infrastructures judiciaires), la construction des sièges des directions régionales de l’Administration pénitentiaire, la réhabilitation et l’équipement des établissements. pénitentiaires, la revalorisation de la fonction pénitentiaire par l’adoption du projet de loi portant statut du personnel de l’Administration pénitentiaire et son décret d’application, la signature de l’arrêté portant organisation et fonctionnement de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire et des autres textes règlementaires y afférents. Il ambitionne le renforcement des capacités opérationnelles des personnels par des recrutements massifs, spéciaux et la formation, le développement du renseignement pénitentiaire, l’élaboration d’un manuel de procédures et d’un code de

déontologie du service public pénitentiaire, la modernisation du système pénitentiaire. l’amélioration de la politique de la réinsertion sociale de l’Administration pénitentaire.