REVUE DE PRESSE DU MARDI 18 JUIN 2024
1- Tabaski 2024 : « Les sénégalais ont démontré le sens du sacrifice à moult occasions… » PR Diomaye FAYE
Après la prière de la Tabaski 2024 à la grande mosquée de Dakar, le président de la République s’est encore permis de rendre hommage aux sénégalais qui ont fait d’énormes sacrifices lui permettant d’accéder à la magistrature suprême.
Face à la presse à cette occasion de fête de sacrifice et de soumission, il rend hommage « Les sénégalais ont démontré le sens du sacrifice à moult occasions. Nous demandons pardon et pardonnons à tout ceux qui nous ont offensés et à ceux que nous avons offensé » dit Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, relate Dakaractu.
2- Tabaski 2024 – Premier baril de pétrole : Amadou Ba se réjouit, mais appelle à la patience pour les retombées économiques
L’ancien Premier ministre Amadou Ba a exprimé sa satisfaction à l’annonce de la sortie des premiers barils de pétrole du champ Sangomar. Cependant, il a souligné que les bénéfices économiques de cette exploitation ne se feront pas sentir immédiatement. Il invite ainsi les Sénégalais à faire preuve de patience.
« Je me réjouis du premier baril qu’on attendait déjà en 2021, vous voyez que c’est en 2024 que nous avons le premier baril. C’est un débat sur lequel j’ai toujours marqué une distance parce qu’il est bon de pouvoir construire le Sénégal sans pétrole ou gaz. Le pétrole et le gaz sont des produits stratégiques, très utiles, mais aussi dont les prix varient qui peuvent avoir un impact », a déclaré Amadou Ba, ce lundi, à la Mosquée Omarienne, à l’occasion de la fête de l’Aïd el Kébir, communément appelée Tabaski, rapporte PressAfrik.
L’ancien chef du gouvernement invite les Sénégalais à la patience rappelant que le développement et la maturation de cette nouvelle source de richesse nécessiteront du temps.
« Il faut asseoir les bases d’une croissance solide sans pétrole et sans gaz et faire du pétrole et du gaz un surplus. Maintenant, dans l’immédiat, je pense qu’il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Il faudra attendre 4 ans ou 5 ans d’exploitation pour commencer à voir un peu les retombées », a fait savoir Amadou Ba.
3- Médina Gounass : Un mort dans des affrontements entre deux communautés religieuses
La célébration de la Tabaski a été émaillée de violents incidents communautaires dans la ville sainte de Médina Gounass. Une personne a été tuée, lundi, dans le département de Vélingara, lors d’affrontements entre deux communautés religieuses.
Selon le représentant du Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, qui s’est confié à PressAfrik, la situation s’est envenimée lorsque « des membres de la communauté de Medinatoul Houda, (d’origine Fuladou) de la population locale, ont délibérément attendu le Khalife au rond-point menant à Dakka pour l’attaquer ». Le commandant de la gendarmerie, informé de la tension croissante, a conseillé au Khalife de rester en retrait pour apaiser les esprits.
À DÉCOUVRIR
SenCaféActu du 15 Juin 2024
15 Juin, 2024
« Le Khalife a attendu pendant 15 à 20 minutes, suivant les conseils du commandant et du capitaine de gendarmerie, avant de tenter de se rendre à sa demeure. Malheureusement, à peine avait-il entamé le chemin que des individus sortis de la mosquée locale ont commencé à lancer des pierres sur sa voiture et le convoi qui l’accompagnait », raconte t-il.
L’autre partie, dans un communiqué, donne sa version. D’après la Cellule de communication de Thierno Mounirou Baldé, « Avant la fin du traditionnel sermon de Tabaski de la mosquée Jâmi’ul hamdi, des fidèles de ma communauté ont été la cible d’une horde de gens venus d’une autre mosquée et qui avaient décidé, contre tout bon sens, d’enjamber des centaines de personnes assises sur la chaussée jouxtant ce lieu de prière déjà rempli. Il s’en est suivi des jets de pierres, occasionnant quelques blessés et quelques dégâts matériels, notamment des magasins mis à sac », lit-on dans le communiqué parvenu à Emedia.
Il faut rappeler que ces incidents ont éclaté entre Medinatoul Houda pour les peulhs du firdou et Médina Gounass pour les foutanké. Ainsi, chaque communauté a son nom pour la seule ville sainte.
4- Tabaski : Karim Wade adresse un message à Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Depuis Qatar, Karim Wade adresse ses vœux aux Sénégalais à l’occasion de la fête de Tabaski. Le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade dit également souhaiter beaucoup de succès au nouveau régime à sa tête le président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko.
En effet, Il leur demande de poursuivre et intensifier leurs efforts pour engager des initiatives audacieuses et visionnaires qui bénéficieraient à chaque Sénégalais, rapporte Senego.
Ces initiatives doivent inclure l’autosuffisance alimentaire, l’accès universel à l’électricité et à l’eau potable, une éducation de qualité pour tous nos enfants, et la création d’emplois durables pour nos jeunes, a dit celui dont candidature à l’élection présidentielle 2024 a été invalidée pour double nationalité.
5- Yeumbeul : Gracié la veille de la Tabaski, il tue un tailleur le lendemain
Une bagarre a viré, dimanche, au drame à Yeumbeul où un repris de justice a tué un tailleur. Le présumé meurtrier a été arrêté par les hommes du commissaire Diamé Yaré Fall.
Ayant bénéficié de la grâce présidentielle, à la veille de Tabaski, M. Thiaw n’a pas saisi cette chance pour réussir sa réinsertion sociale. Il a plutôt renoué avec ses habitudes délictuelles.
En effet, au lendemain de sa libération, le chauffeur âgé de 25 ans a tué, dimanche, un tailleur âgé de 15 ans, au cours d’une altercation, selon des sources de Seneweb.
Informé du drame vers 20 h, le chef de service du commissariat de Yeumbeul a déployé ses éléments sur les lieux du crime aux fins de constat. Sur place, les policiers ont trouvé le corps sans vie de M. Youm gisant dans une mare de sang. Quant au présumé meurtrier, les policiers l’ont tiré de la vindicte populaire. Il a toutefois essuyé des coups avant d’être exfiltré. M. Thiaw s’en est sorti avec des blessures au visage et sur la tête. Il a été évacué par la police au district sanitaire de Yeumbeul pour soigner ses blessures. Le corps sans vie du tailleur M. Youm a été déposé à la morgue pour autopsie.
Sencaféactu