REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 19 JUIN 2024
1- A Paris, le président Bassirou Diomaye Faye plaidera pour la souveraineté vaccinale de l’Afrique
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, mettra à profit le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, prévu jeudi, à Paris, pour plaider pour la production de vaccins en Afrique, en particulier au Sénégal et en Afrique du Sud, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy.
“Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est appelé à être un champion pour assurer un plaidoyer par rapport à la production de vaccins, surtout dans un pays comme le Sénégal ou l’Afrique du Sud, qui vont se charger après d’alimenter tous les autres pays africains”, a-t-il dit dans un entretien accordé mardi à l’APS.
“Le monde a eu à faire face à différentes épidémies comme l’Afrique avec Ebola et récemment la Covid-19, et le problème majeur, c’était la vaccination, l’accès au vaccin, surtout pour les pays africains”, a-t-il rappelé. Selon lui, “il a fallu assurer la couverture des pays européens, américains avant qu’on ne commence à approvisionner les pays africains”.
Le Forum de Paris est co-organisé par Emmanuel Macron, président de la République française, et Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie et président de l’Union africaine.
A Paris, le chef de l’Etat sénégalais effectuera sa première visite officielle en dehors du continent africain.
2- Affrontements à Médina Gounass : Le message du ministre de l’Intérieur en visite dans la cité religieuse
En visite ce mardi à Médina Gounass, après les violents affrontements intercommunautaires survenus dans la cité religieuse (02 morts ) le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, général Jean Baptiste Tine a appelé au calme et à l’apaisement. Il a adressé ce message aux populations lors de son entrevue avec le Khalife général de Médina Gounass, rapporte PressAfrik.
‘’Nous sommes venus ici aujourd’hui pour renforcer les liens et réitérer ma demande faite hier [lundi] au Khalife pour apaiser les esprits et baisser la tension, et il a accepté. C’est pourquoi j’ai effectué le déplacement pour consolider les acquis et encore demander le retour au calme’’, a déclaré le général Tine.
Le ministre de l’Intérieur a, lors de sa visite à Médina Gounass, rencontré Thierno Amadou Tidiane Ba et reçu par Thierno Mounirou Baldé, Khalife général du Fouladou.
Les affrontements intercommunautaires sont survenues lundi dernier juste après la prière de la Tabaski. Ces affrontements d’après des sources administratives ont fait deux morts. Et l’une des victimes revenant des champs a été prise en partie par un groupe d’individus.
La gendarmerie lors de son intervention a procédé à plusieurs arrestations. Ces personnes incriminées sont actuellement à Kolda en garde à vue. Le gouverneur de la région, Saer Ndaw et le préfet de Vélingara étaient également sur les lieux aussitôt après les affrontements.
3- Aibd, Kédougou, Kounghel : Grosses saisies de cocaïne et de faux médicaments !
La douane sénégalaise vient de mettre la main sur plus de 324 kg de cocaïne saisis à Moussala et à l’Aibd. Elle a aussi annoncé avoir saisi 392 kg de faux médicaments à Koungheul, pour une contrevaleur totale de près de 26 milliards 45millions Cfa, renseigne Igfm.
Pour ce qui est de la poudre blanche, la saisie de 306.2 kg a été effectuée à Moussala le samedi 15 juin. Les gabelous ont intercepté un camion frigorifique en provenance d’un pays limitrophe. La fouille a permis de mettre la main sur 264 plaquettes de cocaïne dissimulées dans une cachette à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 24 530 000 000 de francs Cfa.
En plus de ces 306.2kg, 18 kg de cocaïne ont été interceptés à l’aérogare de l’Aibd. La drogue était dans une valise suspecte repérée dans la soute à bagages. Ladite valise fait partie d’un lot de bagages non accompagné en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination d’un pays de l’Union européenne.
Le passage de la valise en question au scanner douanier a permis de constater la présence de plaquettes qui, après ouverture et test, se sont révélées positives à la cocaïne. Il s’agit de 16 plaquettes d’un poids total de 18kg. La contrevaleur totale est estimée à 1 440 000 000 de francs CFA.
Par ailleurs, informent les gabelous, une berline a été interceptée à Makka-Gouye Saloum avec 392 kg de faux médicaments à bord, toujours le samedi 15 juin. Il s’agit de divers médicaments composés d’antalgiques, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques et de fortifiants d’un poids total de 392 kg. La contrevaleur totale de la saisie (faux médicaments et moyen de transport) est estimée à plus de 75 millions de francs Cfa.
4- Affrontements à Médina Gounass : Le CUDIS exprime sa désolation et invite les parties en conflit à se ressaisir
Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) déplore et condamne les incidents
dramatiques survenus à Médina Gounass. « Des incidents s’étant traduit par des pertes en vies, des destructions de biens et par des violences contre des autorités religieuses et entre communautés ethniques qui ont pourtant des liens indéfectibles de parenté et de fraternité par l’islam et la Tariqa Tidianiyya. Ayant reçu très tôt l’information, le CUDIS a immédiatement contacté les autorités étatiques pour leur demander d’apporter une réponse sécuritaire adaptée à la gravité de la situation », a fait savoir le président du CUDiS, Abdoul Aziz Mbacké Majalis, dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Il dit saluer la réaction diligente des autorités, ce, en dépit des obligations et contraintes liées à la célébration de la fête de Tabaski. « Nous appelons les parties en conflit à se ressaisir, à faire preuve de dépassement et à privilégier leur appartenance commune et les enseignements islamiques de paix et de fraternité pour
que le calme et la sérénité reviennent très vite dans la localité. Ce conflit, qui date de plusieurs années, avec des déterminants multifactoriels, a connu dans le passé des éruptions récurrentes, quelques fois mortelles et constitue une menace latente à notre modèle de vivre-ensemble. C’est pour cette raison que nous appelons l’Etat du Sénégal et toute la communauté nationale à se mobiliser pour contribuer à rétablir le calme et à résoudre de façon durable cette problématique.
Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, qui compte en son sein des personnalités ayant des liens avec les parties prenantes, réaffirme sa forte volonté d’initier des démarches de conciliation et d’accompagner toute autre démarche allant dans ce sens. Puisse le Seigneur Tout-Puissant apaiser les cœurs et raffermir les liens de fraternité et de vivre-ensemble qui constituent le patrimoine le plus cher de notre nation », lit-on dans le communiqué, parvenu à Seneweb.
5- Tabaski : Sénégal Dem Dikk reprend ses dessertes
Les dessertes de Sénégal Dem Dikk reprennent ce mercredi 19 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire.
À quelques jours de la Tabaski, la société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD) avait renforcé ses services. Face à la hausse des prix des transports en vue de la célébration de la Tabaski, le ministre des Transports El Malick Ndiaye a déployé plus de 100 bus à la gare routière des Baux Maraîchers pour faciliter le transport des populations à l’intérieur du pays.
Le même schéma sera reproduit demain mercredi. Selon un communiqué de Dakar Dem Dikk, parvenu à Senenews, les dessertes de Sénégal Dem Dikk reprennent ce 19 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire. Les populations commencent à être soulagées. Il y aura des départs en provenance toutes les régions à destination de Dakar.
5bis- Médias : Wally Seck nommé ambassadeur de la RTS
Après le dîner de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Wally Seck a animé la soirée de Tabaski sur la chaîne de télévision nationale, la RTS1. Une soirée qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt. Pour cause, le nouveau directeur général de la chaîne, Pape Alé Niang, a profité de l’occasion pour nommer le fils de Thione Seck ambassadeur de la chaîne nationale, renseigne Seneweb.
Pour rappel, lors du dîner des énarques, Wally Seck avait promis d’accompagner le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
6- Actu internationale
- Burkina Faso : Des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou
Des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner sont arrivés à Ouagadougou. La situation est confuse au Burkina depuis l’attaque de Mansila, mardi 11 juin dernier, au cours de laquelle plus d’une centaine de soldats burkinabè ont été tués et certains pris en otage par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, liés à al-Qaïda).
Après ce massacre, au sujet duquel les autorités de transition burkinabè n’ont à ce jour fait aucune déclaration, un mouvement de grogne s’est exprimé au sein d’une partie de l’armée.
Mercredi dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision nationale. L’origine de ce tir demeure à ce jour mystérieuse. Mercredi dernier, un obus a été tiré sur le siège de la télévision nationale. L’origine de ce tir demeure à ce jour mystérieuse.
Quant au président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, il s’est brièvement montré dimanche à l’occasion de la Tabaski, sans s’exprimer, il a également posté deux messages sur les réseaux sociaux pour parler de don du sang et des épreuves du baccalauréat. Ce qui ne fait qu’alimenter les interrogations sur sa situation… Dans ce contexte, selon les informations de Rfi, des soldats ont été transportés du Mali vers la capitale burkinabè Ouagadougou.
- Malawi : Le pouvoir promet une enquête indépendante sur le crash ayant coûté la vie au vice-président
Au Malawi, le président Lazarus Chakwera promet l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort de son vice-président Saulas Chilima, le 10 juin dernier, dans un crash d’avion, informe Rfi. Il a fait cette annonce pendant les obsèques officielles organisées en la mémoire de son vice-président au stade de Lilongwe, la capitale, le 17 juin. Une annonce conforme à la demande du Mouvement uni pour la transformation (UTM), le parti de Saulos Chilima, dans un contexte de suspicions.
- Vladimir Poutine est arrivé en Corée du Nord (Kremlin)
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi en Corée du Nord, a annoncé le Kremlin, pour une visite exceptionnelle à l’issue de laquelle un accord de partenariat stratégique pourrait être signé entre Moscou et Pyongyang, dont l’Occident perçoit l’alliance comme une menace, renseigne Rfi. « Vladimir Poutine a atterri dans la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang », a indiqué la présidence russe dans un message sur Telegram. La précédente visite officielle de Vladimir Poutine dans ce pays remonte à l’an 2000.
7- Actu Sports
- Transfert : Boulaye Dia se rapproche de la Lazio de Rome
La Lazio de Rome est sur le point de recruter un joueur de premier choix, en l’occurrence Boulaye Dia, renseigne Wiwsport. Il est prévu que l’attaquant sénégalais signe avec le club italien, en prêt avec option d’achat, pour un montant de 16 millions d’euros.
- Mercato : Le FC Porto prêt à offrir 15 M€ au Barça pour Mikayil Faye
Les dirigeants du FC Porto envisagent une offre pour le jeune défenseur sénégalais. Le FC Barcelone pourrait le vendre dans les prochaines semaines.
Dans le viseur de plusieurs autres équipes européennes, c’est au Portugal qu’il pourrait débarquer. Selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, relayé par Wiwsport, Porto envisage d’offrir 15 millions d’euros au Barça. Un rendez-vous avec les dirigeants du FC Barcelone aurait déjà été fixé et serait prévu pour cette semaine. Ouvert à un départ du jeune sénégalais, le club catalan voudrait négocier une option de rachat en cas de vente.
- Foot/Euro-2024 : Kylian Mbappé « demeure incertain » pour le match France-Pays-Bas (FFF)
Le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez lundi lors du premier match des Bleus à l’Euro-2024 contre l’Autriche (1-0), « demeure incertain » pour la rencontre de vendredi 21 juin face aux Pays-Bas, a annoncé mardi la Fédération française de football (FFF), rapporte Rfi. « Un nouveau point sera effectué demain (mercredi) », a poursuivi la FFF. L’attaquant français s’est blessé en fin de match lundi soir dans un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso.
Sencaféactu