Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 24 JUIN 2024

1- Hajj : Un taux de positivité au coronavirus entre 20% et 60% chez les pèlerins de retour d’Arabie Saoudite (médecin)

Un taux variant entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, a été diagnostiqué chez les pèlerins de retour des Lieux saints de l’islam en fonction des vols, a indiqué dimanche, Charles Bernard Sagna, médecin chef du service contrôle sanitaire aux frontières aériennes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

‘’Nous recevons à l’instant des résultats du laboratoire qui effectue les tests de covid-19 et nous avons chez les pèlerins, un taux entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, en fonction des vols de retour des Lieux saints de l’islam’’, a dit à l’APS M. Sagna.

‘J’invite donc, les pèlerins qui vont quitter Djeddah en Arabie Saoudite de porter le masque avant d’entrer dans leurs aéronefs respectifs et de continuer de le porter, une fois au Sénégal, au sein de la communauté et à domicile pour éviter une propagation de la maladie’’, a-t-il lancé.

Selon lui,” le but de ces mesures préventives contre cette maladie, c’est d’éviter une épidémie incontrôlable, dans le pays”. ‘’Il y a donc des raisons de s’inquiéter par rapport aux pèlerins qui arrivent dans le pays’’, a-t-il alerté.

Il a précisé qu’à cet instant, qu’il lui sera très difficile de donner un chiffre exact du nombre de pèlerins positifs au coronavirus parce que le laboratoire en charge des tests travaille par séquence et nous compilons et envoyons les résultats au ministère de la Santé.

‘’Donc pour le moment, à mon niveau je ne peux pas dire exactement le nombre de cas positifs. Je ne peux que donner, le taux de positivité par vol’’, a-t-il ajouté.

Le médecin a invité les pèlerins de retour à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche, si par malheur ils ont de la fièvre, et des difficultés respiratoires.

Il a indiqué qu’au niveau du hangar des pèlerins de l’AIBD, où arrive le plus grand nombre de pèlerins de la Délégation générale au pèlerinage, nous avons un dispositif sanitaire en place et des équipes mobiles qui se déplacent vers les avions pour fournir des masques aux pèlerins.

‘’Nous avons également mis en place un dispositif d’urgence qui permet de prendre en charge les cas compliqués, dès la descente d’avion. Nous proposons également aux pèlerins de se faire dépister’’, a-t-il encore lancé.

‘’C’est une forte recommandation de l’autorité dans le strict respectes des règles communes de vie dans le pays car pour nous, il faut éviter une contamination à grande échelle dans le pays ’’, a-t-il fait valoir.

L’AIBD a enregistré à ce jour, sept vols de retour des Lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite.

2- Journée internationale de la fonction publique : Le message du ministre Olivier Boucal aux agents

En marge de la Journée mondiale de la Fonction publique, ce 23 juin, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme des services publics a tenu à célébrer le travail et l’engagement des agents publics au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. Olivier Boucal rappelle que leur dévouement est essentiel pour protéger, aménager, innover, soigner, sauver des vies, enseigner, former, informer, accompagner…tout simplement servir les usagers sur tout le territoire national.

« Au Sénégal, ils sont plus de 200.000 agents publics qui incarnent chaque jour les valeurs du service public en travaillant pour le bien de tous. Ne le perdons jamais de vue, les services publics et les agents chargés de les délivrer sont le visage et l’âme profonde de la République sur l’ensemble du territoire national et même sa vitrine dans le concert des Nations » s’est réjoui le ministre rendant hommage aux agents sous tutelle de son département et a tous ceux qui y incarnent le service et qui sont à la fois le miroir des besoins de notre société et le moteur indispensable à sa transformation. Telle est la beauté du sacerdoce, dira le ministre qui appelle à se souvenir de l’invite du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui veut rétablir le contrat de confiance entre les usagers et l’administration publique, rapporte Dakaractu.

Par ailleurs, avec la mise en place d’un nouveau référentiel et d’une doctrine de gestion des affaires publiques axées sur les principes du « jub, jubal, jubanti », Olivier Boucal appelle à relever les nombreux défis auxquels la Fonction publique se trouve confrontée. Autrement dit, dans un monde toujours plus complexe, interconnecté, comment réussir la transformation digitale de notre administration ? Comment continuer d’attirer dans la fonction publique les meilleurs talents ? Comment fidéliser les agents de l’Etat à travers un système de rémunération plus juste et équitable ? Comment jeter les bases d’une politique d’égalité des chances en matière de recrutement, de formation afin de trouver des réponses aux attentes d’usagers-clients plus exigeants ? Comment améliorer les conditions de travail des agents publics ? Comment garantir le respect de la déontologie, transmettre le sens de l’Etat et du service public ? Comment répartir les fonctionnaires sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones moins attractives ?

Pour le mini de la fonction publique, il faut trouver ensemble les réponses à ces différentes questions pour relever le défi de la réforme de l’Administration pour mieux servir les usagers.

3- Secteur privé : « Le gouvernement s’engage à apurer la dette intérieure », Dg Apix

Le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Bakary Séga Bathily a annoncé dans une notequi date de ce dimanche 23 juin, parcourue par PressAfrik, que le gouvernement compte apurer la dette intérieure du secteur privé national.

« Le gouvernement s’engage à apurer la dette intérieure, une initiative bienvenue pour le secteur privé national. Cet engagement fait partie des efforts plus larges pour rationaliser les dépenses publiques et mieux gérer les priorités de l’État », a fait savoir M. Bathily.

Selon le DG de l’Apix, ceci entre « dans le cadre du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027, le gouvernement vise à répondre aux urgences actuelles en mettant un accent particulier sur l’apurement de la dette intérieure en 2024 ».

Il a également laissé entendre que « cette année sera une phase de transition essentielle pour établir les bases des nouvelles priorités, ce qui devrait stimuler plusieurs sous-secteurs d’activités économiques ».

4- Baisse des prix des denrées : L’Etat déterminé à faire respecter les nouveaux tarifs

Ils seront presque 1000 volontaires et des éléments des forces de l’ordre à descendre sur le terrain pour veiller à l’application des nouveaux tarifs. C’est une annonce faite par le gouvernement, à travers son ministre du commerce et de l’industrie, docteur Sérigne Guèye Diop. Ce lundi vont entrer en vigueur les nouveaux prix des denrées sur tout le territoire national.

Invité du journal de 20 heures de la RTS dimanche, le ministre a mis en avant » la forte volonté gouvernementale de garantir un environnement économique plus stable et prévisible pour les consommateurs et les acteurs économiques », rapporte PressAfrik.

A ce propos, il sera obligatoire pour les boutiquiers et autres commerçants de procéder à l’affichage dans et à l’entrée des lieux de vente.

4bis- Baisse des prix du pain : Les meuniers annoncent l’arrêt de la production de farine

En réaction à la décision du Conseil national de la consommation du 21 juin 2024 de réduire le prix de la farine boulangère de 19 200 à 15 200 F CFA, l’Association des meuniers industriels du Sénégal annonce un arrêt provisoire de la production.

Cette mesure, évoquée dans un communiqué publié ce dimanche, parcouru par Seneweb, est motivée par la hausse continue des coûts du blé et « l’absence » de clarté sur les modalités de compensation financière.

Les meuniers dénoncent une pression insoutenable sur leur viabilité économique et appellent à une réponse urgente des autorités pour éviter une crise de la filière.

5- Morts, blessés et emprisonnements illégaux au Sénégal : « La loi d’amnésie doit être abrogée…Macky doit répondre de ses actes si…» (Aminata Touré)

Pour l’ancien ministre garde des sceaux, Aminata Touré, le peuple sénégalais mérite ce devoir de justice qui doit lui être rendu au regard de tous ce qui s’est passé dernièrement.

Avec près de 60 morts lors des récentes et violentes manifestations, les innombrables blessés et les emprisonnements dont la plupart ont bénéficié de l’amnistie votée récemment par l’Assemblée nationale, l’heure selon Aminata Touré est à la justice. Pour cela, il faudrait d’après l’ancienne collaboratrice politique de Macky Sall, abroger cette loi d’amnistie.

« Personnellement, je pense que la loi d’amnistie doit être rapportée. Justice doit être rendu à tous ces morts blessés illégalement, emprisonnés, et on doit situer les responsabilités. Aujourd’hui je considère qu’il faut rapporter cette loi d’amnistie car, je pense à la soixantaine de morts qu’il y a eu. c’est ma position » a confié l’ancien premier ministre à Rfm lors de l’émission Grand Jury, relayée par Dakaractu.

Allant plus loin dans ses arguments, Aminata Touré est d’avis que les responsabilités doivent être situées même si celles de l’ancien chef d’Etat, Macky Sall, sont engagées. « S’il est responsable il devra répondre. C’est aussi simple. On verra ce que la justice dira sur ces poursuites. Mais il faut que les sénégalais sachent comment ces jeunes qui manifestaient ont été tués et par qui. C’est un devoir de vérité. Vous savez les argentins combien de décennies après ils ont poursuivi Pinochet ? Dadis Camara est en train de faire face à la justice en Guinée. La vie humaine est sacrée. Je suis contre cette loi qui efface ces crimes commis sur des jeunes innocents qui ne faisaient que manifester » s’indigne l’ancien président du conseil économique, social et environnemental qui reste convaincue qu’il n’y a jamais de paix sans justice.

5bis- Hivernage : Des pluies excédentaires attendues entre fin juillet début août (météorologue)

Des pluies extrêmes et excédentaires pouvant causées des inondations, sont attendues au cours de cet hivernage, entre fin juillet début août 2024, a indiqué le directeur de l’exploitation météorologique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, Dr Ousmane Ndiaye.

‘’C’est dans cette période de fin juillet à août de l’hivernage qu’on attend les pluies les plus extrêmes et excédentaires’’, a dit à l’APS M. Ndiaye.

‘’Nous maintenons nos prévisions de cette année, on s’attend à des pluies excédentaires pouvant entrainées des inondations’’, a-t-il réitéré.

6- Actu internationale

  • Mali : Les dix opposants arrêtés seront présentés à la justice, la défense dénonce « un dossier vide »

Les opposants à la junte malienne interpellés jeudi 20 juin sont accusés de « réunion clandestine » et de vouloir « déstabiliser la transition », seront en principe présentés, lundi 24 juin, devant la justice. Avant ce rendez-vous crucial, les avocats de la défense dénoncent « un dossier vide » et espèrent la libération de leurs clients. Ceux-ci sont désormais dix, le onzième ayant été déjà libéré, informe Rfi.

  • Niger : Un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum

Alors que la junte nigérienne avait confirmé l’enlèvement vendredi 21 juin du préfet de Bilma et de sa délégation, cette même attaque a été revendiquée samedi 22 juin par le Front patriotique pour la justice (FPJ), informe Rfi. Ce nouveau groupe politico-militaire diffère du Front patriotique pour la libération (FPL), qui a saboté dimanche 16 juin un pipeline acheminant du pétrole brut vers le Bénin. Cependant, tous deux ont la même demande : la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum.

  • Gabon : L’État rachète Assala Energy, un des principaux producteurs de pétrole du pays

Au Gabon, la société pétrolière Assala Energy, un des majors dans la production pétrolière avec 45 000 barils par jour devient une compagnie nationale gabonaise. Le Gabon a versé, vendredi 21 juin, la dernière tranche du rachat des actifs de cette société au fonds américain Carlyle, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Athéltisme : Cheikh Tidiane Diouf sacré champion d’Afrique au 400 m

A Douala (Cameroun), ce dimanche, Cheikh Tidiane Diouf a été sacré champion d’Afrique au 400 m, informe Igfm.

L’athlète sénégalais a obtenu un chrono 45 secondes 23 à Douala (Cameroun). Une sacrée performance pour Cheikh Tidiane Diouf.

  • Finale Coupe Saint-Michel : GBA s’incline face à l’ASCVD (62-69) qui succède à l’AS Douanes

À l’instar des filles, les garçons de Ville de Dakar ont remporté leur premier trophée lors de la saison sportive 2023/2024. Ce dimanche 23 juin au stadium Marius Ndiaye, le club de la municipalité s’est adjugée de la Coupe Saint-Michel en battant GBA (69-62), rapporte Wiwsport

  • Linguère de Saint-Louis : Amara Traoré démissionne de son poste de président

Amara Traoré a démissionné de son poste de président de la Linguère de Saint-Louis, une présidence qu’il occupait depuis six ans.

”Après six années de dur labeur à relever des défis et à m’investir dans la formation des jeunes de ma ville, il est temps pour moi de vous adresser ces mots de remerciement et d’adieu en tant que président de notre cher club’’, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l’APS.

Sencaféactu