Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MARDI 25 JUIN 2024

1- CFEE et Entrée en 6e : Près de 70 000 candidats sans pièce d’état-civil autorisés à concourir ce mardi et mercredi

La direction des Examens et Concours a autorisé les soixante-neuf mille sept cent trente candidats sans pièce d’état civil à passer les évaluations du CFEE et de l’entrée en sixième cette année, a appris l’APS du responsable de cet organe du ministère de l’Éducation nationale.

‘’Le nombre de candidats sans pièce d’état civil, autorisé à passer les examens du CFEE et de l’entrée en 6e, s’élève cette année à 69 730 contre 30 326 pour la session 2023, soit un écart positif de 39 404’’, a notamment déclaré M. Papa Baba Diassé.

Il s’exprimait lors d’un point de presse en prélude de ces évaluations prévus ce mardi et mercredi sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau.

Cette mesure permettant aux candidats non détenteurs de pièce d’état civil découle des recommandations prises par le Premier ministre, lors du Conseil interministériel du 18 mai dernier, consacré aux examens et concours de l’année scolaire 2023-2024.

2- Arrêté portant administration des prix : L’arrêté du Ministre du Commerce (DOCUMENT)

C’est maintenant officiel. Le gouvernement a publié l’arrêté portant administration des prix plafond de certains produits.

3- Sénégal : Les assises de l’entreprise débute jeudi 27 juin

Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) va organiser ses prochaines « assises de l’entreprise » jeudi et vendredi prochains à l’hôtel King Fahd de Dakar », a annoncé, lundi, son président, Baïdy Agne, rapporte PressAfrik.

L’édition 2024 de cette rencontre qui se tient annuellement « depuis une vingtaine d’années » survient dans un contexte, marqué par « des enjeux et des défis nouveaux », à savoir une politique économique fortement basée sur la « souveraineté », et où la « promotion du contenu local est plus que jamais d’actualité », a souligné M. Agne lors d’une conférence de presse.

Le contenu local, c’est-à-dire l’implication de la main-d’œuvre et des entreprises locales dans l’exploitation des ressources nationales par des entreprises étrangères, doit être élargie à d’autres secteurs d’activité, a plaidé le président du CNP.
Le Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN), le Salon national Dakar Industries 2024, ainsi qu’une table ronde sur les entreprises, les impôts et les douanes font partie du programme des assises du CNP.

Un forum Etat-partenaires sociaux, un symposium consacré à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation et une rencontre d’organisations patronales d’Afrique de l’Ouest en font également partie.

Selon M. Ngom, « Le SIPEN n’est pas un événement national. Tous les pays de l’UEMOA seront représentés ». À ce volet des assises prendront part plus de 5.000 visiteurs et des représentants d’une centaine d’entreprises, selon le président de l’OPTIC, une organisation membre du CNP précisant que certains participants du SIPEN y seront de manière virtuelle, a-t-il précisé.

4- Sénégal : La TVA sur les services numériques étrangers sera appliquée dès le 1er Juillet 2024, selon la DGID

À partir du 1er juillet 2024, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera appliquée aux prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les plateformes numériques étrangères. Cette mesure a été annoncée ce lundi 24 juin par la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID).

« La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe les contribuables et le public que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les prestations de services numériques réalisées au Sénégal par les fournisseurs en ligne étrangers et les plateformes numériques étrangères, prévue par les dispositions de l’article 355 bis du Code général des impôts (CGI) prend effet à compter du 1er juillet 2024 », lit-on dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.

D’après la note, en vertu des dispositions légales et réglementaires applicables, les « assujettis étrangers régulièrement immatriculés à la Direction des grandes Entreprises ont l’obligation de collecter et de reverser, au plus tard le 20 du mois suivant chaque trimestre civil, la taxe exigible sur les ventes de biens et services incorporels réalisées au profit des clients locaux, à savoir : entreprises, entités particulières ou particuliers ».

« En cas de défaut de preuve d’une immatriculation régulière de l’entreprise numérique étrangère, l’assujetti local a l’obligation de retenir et de verser la TVA exigible conformément à l’article 355 du CGI », ajoute le communiqué.

La DGID informe que les formalités de déclaration et de paiement de la TVA s’effectuent via la plateforme de télé déclaration « Etax » à partir de l’adresse suivante : https//csfe4.dgid.sn. Également, les fournisseurs en ligne étrangers et les opérateurs de plateformes numériques étrangères peuvent s’immatriculer au Sénégal et recevoir leur login et mot de passe à distance et par voie électronique via le lien https://eservices.dgid.sn/fimfipnet.

5- Tentative de meurtre : Le rappeur Dof Ndèye placé en garde à vue à Kaolack

C’est la descente aux enfers pour le rappeur Dof Ndèye qui a été cueilli, ce lundi vers 4 h 30, dans son lieu de refuge à Nguékhokh, par les gendarmes. Mis à la disposition aux pandores de la brigade territoriale de Kaolack, l’artiste a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre, coups et blessures volontaires avec arme blanche, selon des sources de Seneweb.

Interrogé par les enquêteurs, il a reconnu avoir porté des coups de couteau à B. Faye. Il sera déféré demain mardi au tribunal de grande instance de Kaolack, sauf changement de dernière minute.

Le rappeur Dof Ndèye avait accusé B. Faye d’avoir vandalisé son véhicule, alors qu’il animait un concert à Ndoffane. Armé d’un couteau, il a maîtrisé le vandale et lui a assené des coups de couteau. La victime s’est sauvée en sang.

Munie d’un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 30 jours, B. Faye a porté plainte à la brigade territoriale de Kaolack. Les gendarmes ont, par la suite, lancé un avis de recherche et d’interpellation contre le rappeur Dof Ndèye. Ce dernier s’est réfugié à Nguékhokh où il a éteint son téléphone. Les enquêteurs l’ont localisé pour la dernière fois dans cette localité de la Petite Côte.

Après investigations, les gendarmes de la compagnie de Mbour et ses unités d’élite ont effectué une descente musclée à Nguékokh, la nuit, vers 4 h 30 où ils l’ont cueilli dans une maison.

5bis- Les députés en plénière samedi pour un débat d’orientation budgétaire

Les députés se retrouvent en séance plénière samedi à partir de 9 h 30 pour un débat d’orientation budgétaire, a-t-on appris de source officielle, lundi.

Cheikh Diba, le ministre des Finances et du Budget, sera ainsi face aux députés lors de cette séance qui va en même temps marquer la clôture de la session unique 2023-2024 de l’Assemblée nationale, indique l’institution parlementaire dans un communiqué émanant de son service de communication, parvenu à l’APS.

6- Actu internationale

  • Le Mali place sous mandat de dépôt dix des cadres de l’opposition arrêtés

Au Mali, dix cadres de l’opposition ont été placés sous mandat de dépôt lundi 24 juin dans l’après-midi, informe Rfi. Membres de la Déclaration du 31 mars, qui rassemble la quasi-totalité des partis politiques maliens mobilisés pour le retour à l’ordre constitutionnel, ils avaient été arrêtés jeudi 20 juin, alors qu’ils se réunissaient au domicile de l’un d’entre eux. Ils resteront donc détenus jusqu’à leur jugement pour, notamment, « opposition à l’exercice de l’autorité légitime. »

  • Burkina Faso : Le président malien de transition à Ouagadougou « pour une visite d’amitié et de travail » ce mardi, annoncent les autorités burkinabè

Le Colonel Assimi Goïta se rend ce 25 juin 2024 à Ouagadougou. C’est la Présidence burkinabè qui l’annonce : le président malien de transition effectuera sa toute première visite au Burkina, où il rencontrera son homologue, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Les deux présidents de transition « vont revisiter l’excellente relation de coopération qui existe entre » les deux pays, selon le communiqué officiel, parcouru par Rfi.

Cette visite survient alors que les deux dernières semaines ont été marquées par des incertitudes au sommet de l’État burkinabè, des informations ont fait état de mouvements de grogne, voire de mutinerie, au sein de l’armée, ce que le Président a finalement démenti en fin de semaine dernière.

Le Capitaine Traoré a également démenti l’arrivée au Burkina de renforts envoyés par le Mali pour le soutenir : entre 80 et 120 soldats maliens et supplétifs de Wagner, selon les informations recoupées par RFI et rejetées, donc, par le Capitaine Traoré. C’est dans ce contexte que le président malien Assimi Goïta est en tous cas attendu ce mardi à Ouagadougou pour la première fois.

  • Crise Bénin-Niger : Les deux anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo en visite à Niamey

Le bras de fer entre le Bénin et le Niger se poursuit, avec peut-être un moyen d’apaisement grâce aux bons offices de deux anciens chefs d’État béninois, renseigne Rfi. En effet, les services de communication de Nicéphore Soglo et de Boni Yayi annoncent que les deux anciens présidents se rendent à Niamey ce lundi 24 juin pour tenter d’apaiser les choses entre les deux pays.

7- Actu Sports

  • Cas Cheikh Lo Ndoye : Le Jaraaf retrouve encore ses points contre le Stade de Mbour et Jamono Fatick

Un autre épisode des litiges du football avec les recours de l’ASC les Jaraaf dans l’affaire l’opposant au Stade de Mbour et Jamono de Fatick. La commission de recours de la FSF a de nouveau donné raison au club du Président Cheikh Seck, en infirmant la décision de la commission de discipline de la LSFP, informe Wiwsport.

  • Mercato : Pape Gueye annonce officiellement son départ de l’OM

En fin de contrat, le milieu de terrain international sénégalais a fait ses adieux aux supporters de l’Olympique de Marseille sur les réseaux. Il devrait être annoncé comme joueur de Villarreal cette semaine, renseigne Wiwsport.

  • Ligue 1 : L’OM officialise un accord de principe avec Roberto De Zerbi

L’Olympique de Marseille a annoncé ce lundi soir avoir trouvé un accord de principe avec Roberto De Zerbi. Le technicien de 44 ans, un des plus cotés d’Europe, est libre après son départ en fin de saison de Brighton. Dans son communiqué, parcouru par Wiwsport, l’OM explique que le club doit maintenant « formaliser l’arrivée de l’entraineur italien » et de son staff.

Sencaféactu