REVUE DE PRESSE DU JEUDI 27 JUIN 2024
1- Les députés de Yewwi Askan Wi expliquent pourquoi Ousmane Sonko ne peut pas prononcer sa déclaration de politique générale
La Déclaration politique générale (DPG), la motion de censure et la question de confiance ont été supprimées du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a rapporté Ayibe Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, informe Senego. Cette modification explique pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko ne peut pas se présenter devant le Parlement pour sa DPG.
Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 26 juin 2024 dans un hôtel de la place, Ayibe Daffé a souligné l’importance de cette abrogation. Selon Daouda Mine, chroniqueur judiciaire à la télévision TFM, l’article 55 de la constitution prévoit la DPG sans imposer de délai au Premier ministre pour la présenter. Cette flexibilité permet au Gouvernement de préparer son programme de manière réfléchie et structurée.
Daouda Mine a rappelé que la loi de 2002 sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale imposait un délai de trois mois pour la présentation de la DPG. Cependant, ce délai a été supprimé lorsque le président Macky Sall a décidé de supprimer le poste de Premier ministre. Le nouveau règlement intérieur, révisé après la réintroduction du poste de Premier ministre, n’a pas rétabli ce délai, libérant ainsi Ousmane Sonko de cette contrainte.
Les députés du camp d’Ousmane Sonko ont dénoncé cette situation lors de leur conférence de presse, affirmant que cette omission dans la modification de la loi rendait impossible pour Sonko de tenir son discours de politique générale. Il est notable que son prédécesseur, Amadou BA, avait néanmoins présenté une DPG à l’Assemblée nationale sous le même règlement intérieur, pendant le régime de Macky Sall.
2- Diplomatie : Dakar réaffirme sa solidarité et son soutien aux autorités du Burkina Faso (officiel)
Le gouvernement sénégalais a réaffirmé sa solidarité aux autorités du Burkina Faso et salué leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme au lendemain d’une manifestation d’activistes devant la représentation diplomatique du Sénégal à Ouagadougou.
‘’Le gouvernement sénégalais, réaffirme sa solidarité et salue les efforts du gouvernement burkinabé dans sa lutte résolue contre le terrorisme et ses efforts pour la restauration de l’intégrité territoriale’’, indique notamment le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Il a réaffirmé cette position dans un communiqué, parcouru par l’APS, rendu public à la suite de la tenue mardi d’un sit-in organisé devant l’ambassade du Sénégal au Burkina par des membres de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne du Burkina Faso.
Cette manifestation avait été organisée en vue de remettre à l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso une copie d’une lettre de protestation que son président Djibril Sawadogo avait adressée au Coordonnateur d’Amnesty international Burkina, assure le gouvernement sénégalais.
La diplomatie sénégalaise fait en même savoir que ni le personnel diplomatique, ni les locaux de l’ambassade sénégalaise n’ont fait l’objet d’une quelconque menace de même que les citoyens sénégalais résidant au Burkina Faso, qui continuent de vaquer à leurs occupations.
La manifestation de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne du Burkina Faso devant la représentation diplomatique du Sénégal à Ouagadougou a été organisée en réaction à un rassemblement tenu vendredi à Dakar par la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) et Amnesty International.
Le gouvernement du Sénégal signale que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur a exprimé son regret après l’organisation de la manifestation dans la capitale sénégalaise, mais n’a aucunement reproché au Sénégal une quelconque forme d’ingérence.
3- Dakar : Une quantité de drogues d’une valeur estimée entre 400 et 700 milliards F CFA incinérée
Au Sénégal, les forces de défense et de sécurité ont procédé, ce mercredi 26 juin, à l’incinération de drogues issues de saisies cumulées opérées dans la région de Dakar par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), la marine nationale, les douanes et la gendarmerie. La contrevaleur de cette marchandise est estimée entre 400 et 700 milliards F CFA, renseigne Seneweb.
La carbonisation de cette importante quantité de stupéfiants a été faite sous haute surveillance dans les fours de la SOCOCIM, une cimenterie basée à Rufisque, en présence du secrétaire général du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de plusieurs responsables de la sécurité publique et des autorités administratives du département de Rufisque.
Rapportant les statistiques concernant les quantités de drogue, le commissaire de police Ndiara Sène, directeur de l’Ocrtis, a admis qu’«il est difficile de globaliser le tout. Mais la drogue incinérée, nous pouvons l’estimer à environ 400 et 700 milliards F CFA. La drogue incinérée couvre la période des deux dernières années, de juin 2022 à juin 2024 ».
Il s’agit, selon lui, de près de 4 t de chanvre indien, plus de 7 t de cocaïne, 901 g d’héroïne, un peu plus de 56 kg de haschichs, 7 251 pilules d’ecstasy, 900 g de méthamphétamine, 91 g de crack, 4,5 t de kétamine et 2 644 comprimés de diverses autres substances psychotiques.
Quid de la provenance de ces drogues ? Le commissaire Sène estime que pour la cocaïne, l’essentiel provient de l’Amérique du Sud et la plus grande partie des saisies est effectuée par la voie maritime, même si des prises ont été opérées sur la voie terrestre. Pour le cannabis, dit-il, il est cultivé au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région.
S’agissant, par ailleurs, des autres variétés de drogue, elles viennent de la sous-région et au-delà du continent, à en croire toujours le patron de l’Ocrtis.
4- Athlétisme : Saly Sarr championne d’Afrique du triple saut
L’athlète sénégalaise Saly Sarr a remporté, mercredi, la finale du triple saut, avec une marque de 14,06 mètres aux championnats d’Afrique d’athlétisme en cours à Douala, au Cameroun, informe l’APS.
Le Sénégal a encore brillé à cette 23e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme avec une troisième médaille d’or au triple saut féminin.
Saly Sarr rejoint ses compatriotes Cheikh Tidiane Diouf et Louis François Mendy, médaillés d’or respectivement aux 400 mètres et aux 110 mètres haies.
La spécialiste du triple saut de 21 ans a été sacrée championne d’Afrique devant les Camerounaises Anne Suzanne Foster (13,45m) et Véronique Kossendra Rey (13,35m)
Saly Sarr a remporté en 2019 aux Championnats d’Afrique cadets d’athlétisme à Abidjan, la médaille d’or en heptathlon et la médaille d’argent en saut en hauteur.
Elle avait terminé à la 8e place du triple saut aux championnats du monde juniors d’athlétisme de 2021 à Nairobi.
En 2022, Saly Sarr a décroché la médaille d’argent du triple saut aux Championnat d’Afrique d’athlétisme à Saint-Pierre, en Ile Maurice.
Elle avait fini à la 3e place du triple saut aux Jeux africains d’Accra en 2024 (18 au 22 mars).
5- Performances aux championnats d’athlétisme : Le Président Diomaye félicite les athlètes sénégalais
Le Sénégal a rayonné aux Championnats d’athlétisme, à Douala, au Cameroun avec un total de quatre (4) médailles dont trois (3) médailles d’or et une de bronze. Cette performance a été saluée par le président de la République sur ses réseaux sociaux, visités par PressAfrik, où il a rendu hommage aux athlètes pour leur remarquable succès.
« Félicitations à nos champions Louis François Mendy, Cheikh Tidiane Diouf et Saly Sarr pour leurs médailles d’or aux 23èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme Seniors ! Vous faites la fierté du Sénégal. Votre détermination et vos performances inspirent toute la nation. Bravo ! », a écrit le Président Bassirou Diomaye Faye.
6- Actu internationale
- Mali : La CPI condamne l’ex-patron de la police islamique de Tombouctou pour crimes de guerre
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné ce mercredi 26 juin un chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013, lors de l’occupation du nord du Mali, par AQMI et Ansar Dine, renseigne Rfi. Abdoul Aziz al-Hassan, 46 ans, a été reconnu coupable notamment de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville alors sous le joug jihadiste.
- Guinée : Mort en détention de l’ex-chef d’état-major des armées Sadiba Koulibaly
En Guinée, le colonel Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major général des armées, est mort durant sa détention samedi dernier 22 juin, renseigne Rfi. Il était détenu dans un lieu tenu secret. Il y a une douzaine de jours seulement, le 14 juin, le colonel Koulibaly avait été condamné par le tribunal militaire de Conakry à cinq ans de prison ferme pour « désertion et détention illégale d’armes ». Selon le procureur militaire, le haut-gradé, qui était l’une des figures les plus connues de la junte du CNRD, est décédé suite à un arrêt cardiaque.
- Drogue : Consommation en hausse sur le continent africain, selon un rapport de l’ONU
Le continent africain reste une zone majeure de transit du trafic de drogue, mais aussi un lieu de consommation croissante de substances illicites. C’est ce que dévoile le nouveau rapport mondial sur la drogue réalisé par les Nations unies présenté mercredi 26 juin à Accra, au Ghana, informe Rfi.
7- Actu Sports
- Prime de 80.000 FCFA : Louis François Mendy exprime son mécontentement après son sacre continental
Le Sénégal réalise une participation honorable lors de ces 23e Championnats d’Afrique d’athlétisme en remportant quatre médailles : trois en or et une en argent. Une moisson qui a poussé le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à féliciter les athlètes sénégalais. Parmi les champions sénégalais de cette compétition, figure le hurdleur Louis François Mendy. Suite à son sacre, le champion d’Afrique du 110 mètres haies a exprimé son mécontentement quant aux primes qui lui ont été attribuées par les autorités pour ses performances.
« C’est malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal. Être champion d’Afrique au Sénégal ce n’est que de nom. Être champion d’Afrique pour gagner une prime de de 50000 de la part du ministère des sports. Une autre somme de 30000 rajouté à cette dernière par le président de la fédération » a-t-il écrit dans une story sur Instagram, visité par Seneweb.
Estimant ces montants dérisoires, l’athlète a annoncé qu’il allait les restituer : « Mieux vaut aller jouer au football car Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté cette somme. Je vous remets votre prime ».
Avant de conclure : « Fier d’être champion d’Afrique. Il est temps que cela change. »
- Championnats d’Afrique – Relégué à la 5e position pour avoir mordu, Amath Faye (Triple saut) n’aura pas finalement sa médaille
Le Sénégal a cru remporter une médaille de bronze avec Amath Faye alors qu’il avait fini à la troisième marche du podium au terme de l’épreuve. Il n’y aura finalement pas de médaille pour le sauteur qui a été disqualifié.
En effet, l’athlète sénégalais a été relégué au 5e rang après un recours. Malgré un saut de 16,54 m, Faye a en effet mordu donc disqualifié, rapporte Wiwsport. La troisième place lui a été donc retirée au profit du Camerounais qui a finalement hérité de la médaille de bronze.
- Cameroun : Après son audition, le sort de Samuel Eto’o en suspens
Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football et légende du football africain, a été auditionné mardi 25 juin au Caire en Égypte par le jury disciplinaire de la CAF, la Confédération africaine de football, informe Rfi. L’ancien buteur du FC Barcelone a notamment été entendu sur de graves accusations de trucages de matchs du championnat du Cameroun portées à son encontre par des acteurs du football camerounais. La décision n’interviendra qu’après les délibérations du jury, mais Samuel Eto’o risque gros.
Sencaféactu