Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

PROJET SENRM : 3,125 milliards de francs CFA pour Sédhiou

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques et forestières, une réunion d’installation du projet SENRM s’est tenu aujourd’hui 27 juin 2024 à la chambre de commerce de Sédhiou. Ainsi, Il a prévu 3,125 milliards de francs CFA pour la région .

Le SENRM est le comité régional de développement sur le projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal.Il intervient dans le but de faire face aux problèmes environnementaux et améliorer les conditions socio-économiques de la population.


Dans ce sens, Ndeye Coura Mbaye, coordinatrice du projet SENRM volet environnement, donne des détails . « Le projet est partagé en deux ministères, le ministère de l’environnement et de la transition écologique et le ministère des pêches et des infrastructures maritimes et portuaire. Donc le financement est divisé a part égale », a-t-elle expliqué. Et de continuer : « Le projet SENRM intervient dans le renforcement des capacités des différents services du ministère de l’environnement pour que ces structures soient en mesure de mieux assurer leur mission ».

Selon elle, le projet prévoit l’aménagement de deux forêts communautaires à Sédhiou mais également réviser et mettre en œuvre le plan d’aménagement de la forêt de Sakar- Oudoucar qui a été déjà aménagé par des projets prédécesseur.

En effet, le projet prévoit encore de mettre en œuvre un important programme d’activités génératrices de revenus , de la création de 15 projets dans le domaine du maraîchage, de l’apiculture et de l’aviculture afin d’appuyer les communautés à avoir d’autres sources de revenus. A cela s’ajoutent le bornage, le pancartage de 13 forêts, le renforcement de la direction des eaux et forêts à travers des équipements de lutte contre le trafic illicite de bois etc.

Quant à Moussa Fadera , maire de la commune de Djinani (Bounkiling), après avovir salué cette initiative, met sur table leur attentes. « Nous attendons une implication à tous les niveaux . Parce que la question est si délicate que c’est pas simplement les élus qui sont concernés . Il faut l’implication des jeunes, des ASC…. . Nous attendons des tenants et des aboutissent ».

Pour sa part , après avoir présidé le CRD, Oumar Ngala Ndiaye adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, a fait quelques recommandations notamment l’implication des collectivités territoriales , des comités mais surtout des communautés car pour qu’ une lutte soit efficace, il faut l’implication de la communauté.

Dieynaba Faye