Sédhiou : 4587 candidats passent le Bac
Les examens du baccalauréat scientifique et littéraire ont débuté ce mardi 02 juillet 2024 dans l’étendue du Sénégal. A Sédhiou, c’est sous la pluie que les candidats ont rejoint les centres d’examens. L’adjoint du gouverneur a effectué la traditionnelle visite dans les centres pour s’assurer du bon déroulement des examens.
Sédhiou compte 4587 candidats dont 2200 filles soit 48,10% repartis en 20 centres. « Contrairement à l’année dernière, nous avons constaté une évolution à tous les niveaux. Du point de vue candidats, il y a 200 candidats de plus par rapport à l’année dernière » , explique Omar Diagne inspecteur de l’éducation et de la formation de Sédhiou. Selon lui, il y a beaucoup de changement. L ‘année dernière, les filles étaient à 43% , cette année, elle sont a 48%. Soit une différence de plus de 220 candidates. Dans les séries scientifiques une légère augmentation a été constatée . Les élèves étaient à 07,76% et cette année, ils sont à 8,47%. L’année dernière il y avait 19 centres d’examen et cette année, il y a 20 point de vue jury, l’année dernière ils étaient a 17 et cette année, il y a 18.
Pour Oumar Ngalla Ndiaye, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, il est revenu sur les dispositifs de sécurité où tout se passe bien . A l’en croire, il y a quelques difficultés notées au Lycée Ibou Diallo qui sont liées à la pluie qui tombe depuis hier( lundi ) jusqu’aujourd’hui. Ce qu’il trouve très normal vue qu’on est en saison des pluies. Mais il rassure la population que si la situation ne change pas d’ici le soir, les élèves vont être déplacés afin qu’il puisse terminer correctement leur examen.
Il termine par remercier la délégation qui l’accompagne composé des autorités académiques, des autorités territoriales, des parents d’élèves et des syndicats d’enseignants.
Dieynaba Faye