Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 04 JUILLET 2024

1- Sénégal : Vers la tenue d’un comité stratégique sur le chemin de fer (officiel)

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé mercredi au Premier ministre, Ousmane Sonko, de réfléchir à la tenue prochaine d’un comité stratégique consacrée à la politique ferroviaire du Sénégal.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS, cette rencontre, dont la date n’a pas été précisée, va servir de “cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal”.

Le chef de l’État a en outre souligné “l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional (SENTER) et des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA)”.

Le président Faye a également invité le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à préparer, sous la supervision du Premier ministre, “un schéma national de développement ferroviaire”, incluant la planification des investissements relatifs à l’entretien et à la modernisation du réseau par la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires.

Ce schéma devrait être adossé à “un mode de financement pertinent du secteur” ferroviaire, selon le communiqué du Conseil des ministres.

2- Nafissatou Diallo du PDS, dépose un projet de loi modifiant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Doc)

La députée Nafissatou Diallo du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a récemment soumis une demande formelle à l’Assemblée nationale pour examiner une proposition de loi organique visant à modifier et compléter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, informe Senego. Cette initiative, soutenue par les honorables Ibrahima Diop et Serigne Abo Mbacke Thiam, a pour objectif principal d’aligner le règlement intérieur sur les modifications constitutionnelles récentes, notamment la restauration du poste de Premier ministre.

Le poste de Premier ministre avait été supprimé au Sénégal, mais la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 a réintroduit cette fonction par une révision de la Constitution. Toutefois, le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’a pas été mis à jour pour refléter ce changement. Cette omission a créé un vide juridique, comme l’a souligné le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a mentionné qu’il ne pouvait faire sa déclaration de politique générale en raison de l’absence de dispositions spécifiques dans le règlement actuel.

3- Aliou Sall : L’ancien maire de Guédiawaye quitte l’APR et dit être en négociation avec Amadou Ba et le PS

Aliou Sall petit frère de l’ancien président de la République Macky Sall et ancien maire de Guédiawaye a annoncé son intention de quitter l’APR. L’alliance pour la République était fondée par son grand frère et a gouverné sous la bannière de la coalition BBY pendant 12 ans. Ce mercredi sur les ondes de la RFM, relayée par PressAfrik, il a confié être en négociation avec Amadou Ba sans préciser le contenu de leurs entretiens. Au-delà, il confie également être en discussions avec le parti socialiste (PS).

Par ailleurs, l’ancien maire de Guédiawaye dont le nom était lié aux ressources gazières au point qu’il était la risée d’une partie des populations. Et l’on se rappelle que certains à travers les réseaux sociaux lui réclamaient avec humour leur 400 mille FCFA. Aujourd’hui, il dit avoir pardonné et tourné cette page.

4- Un Américain condamné à 60 ans de prison pour la mort de 5 membres d’une famille sénégalaise, à Denver

La justice de l’État de Colorado, aux Etats-Unis, a condamné à 60 ans de réclusion criminelle la troisième personne inculpée pour l’incendie criminel qui avait coûté la vie en 2020 à cinq membres d’une famille sénégalaise basée à Denver, selon des sources médiatiques, renseigne l’APS.

Adolescent au moment des faits, Kevin Bui, 20 ans, est le dernier de la bande de trois à être condamné par un procureur de l’État de Colorado.

L’un des trois autres co-inculpés, Dillon Siebert, 14 ans à l’époque des faits, a écopé l’an dernier de trois ans de détention dans un centre de privation de liberté pour adolescents, puis sept ans dans un programme de prison d’État pour jeunes.

Gavin Seymour, 19 ans, a lui été condamné en mars à quarante ans de prison pour meurtre au second degré.

Bui, désigné comme le cerveau de l’incendie, a obtenu une réduction de sa peine après avoir plaidé coupable dans le cadre d’un accord.

Les cinq membres de la famille Diol, Djibril Diol, sa femme Adja, son bébé de 22 mois, Khadija, sa sœur Hassan et sa fille Hawa, ont péri, le 5 août 2020, dans l’incendie de leur maison par une bande d’adolescents cherchant à se venger d’un vol de téléphone, ont affirmé les autorités judiciaires américaines.

‘’Ils ont ainsi ciblé par erreur la résidence des Diol qu’ils ont prise pour celle du véritable voleur du téléphone’’, ont-elles ajouté.

5- Délivrance de casier judiciaire à domicile : Les précisions du ministère de la Justice

Depuis quelques jours, un site propose la délivrance de casier judiciaire à domicile, en moins de 48 heures. Selon des informations diffusées, la réception des casiers serait assujettie au paiement d’un certain montant.

Mais à travers un communiqué, parcouru par Seneweb, le ministère de la Justice précise qu’il n’est nullement associé à cette initiative.

Il rappelle que la délivrance du casier judiciaire est légalement encadrée et aucune structure, autre que ses services n’est habilitée à l’heure actuelle à intervenir dans le processus.

Le service de communication du ministère de la Justice se réserve le droit d’engager toute action appropriée face à ces agissements.

5bis- Décès d’Abdoulaye Diao, surnommé Baba Diao Itoc, à 62 ans…

L’homme d’affaires Abdoulaye Diao, couramment appelé Baba Diao Itoc, s’est éteint ce mercredi 3 juillet 2024, informe Senego. Âgé de 62 ans, il était le patron de la société International Trade Oil and Shipping.

Abdoulaye Diao a succombé à une longue maladie, laissant derrière lui un héritage significatif dans le secteur du commerce international d’hydrocarbures.

6- Actu internationale

  • Gabon : La Banque mondiale suspend ses décaissements en raison d’impayés

Au Gabon, la situation est tendue avec la Banque mondiale. Dans une note datée du 1er juillet dernier, l’institution monétaire annonce la suspension des décaissements auprès du Gabon. La Banque mondiale reproche au Gabon d’avoir cumulé plusieurs mois d’arriérés de paiement de sa dette, informe Rfi. Le gouvernement reconnait n’avoir pas payé à temps mais parle des simples problèmes techniques qui ont déjà été réglés.

  • Nigeria : Les humanitaires inquiets par la recrudescence des violences

Au Nigeria, Gwoza peine à se remettre du triple attentat de ce week-end qui a fait 32 morts et une centaine de blessés. Pourtant, la vie semblait avoir repris son cours normal sur place suite au mouvement impulsé notamment par l’État de Borno dans cette ville martyre reprise par l’armée nigériane, avec l’aide la force conjointe multinationale. Des dizaines de milliers d’habitants sont revenus ces trois dernières années dans l’ex-capitale du Califat autoproclamé par Boko Haram de 2014 à 2015, renseigne Rfi. Comme dans de nombreuses localités du nord-est du Nigeria, le Programme alimentaire mondial apporte aux habitants de Gwoza du soutien alimentaire et une assistance financière pour accompagner leur retour dans leur communauté. Mais les attentats du week-end dernier font craindre de nouveaux déplacements de population.

  • RDC : 25 militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

En RDC, 25 militaires de l’armée ont été condamnés ce mercredi 3 juillet à la peine de mort, renseigne Rfi. Ils sont accusés de « fuite devant l’ennemi », « dissipation de munitions de guerre », « violation des consignes » et « vol ». Arrêtés ce mercredi, ils ont été présentés aux juges du tribunal militaire de garnison de Butembo dans l’est du pays, le même jour pour un procès en flagrance.

7- Actu Sports

  • Mercato : Iliman Ndiaye quitte officiellement l’OM pour Everton

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Un an après son arrivée dans son club de rêve, Iliman Ndiaye quitte l’OM. L’attaquant sénégalais fait officiellement son retour en Angleterre en signant à Everton, informe Wiwsport.

  • Mercato : Moussa Niakhaté annonce son départ de Nottingham Forest

Le défenseur sénégalais a publié un message sur ses réseaux sociaux pour annoncer son départ de Nottingham Forest. Son transfert à l’OL sera officialisé dans les prochaines heures, informe Wiwsport.

Sencaféactu