REVUE DE PRESSE DU MARDI 09 JUILLET 2024
1- Bonne nouvelle pour les opposants : L’offense au Chef de l’État pourrait être supprimée ou modifiée
Le rapport final des Assises de la Justice, récemment soumis au chef de l’État, propose plusieurs recommandations. Parmi elles, une révision du délit d’offense au chef de l’État pour mieux protéger les droits des citoyens. Les participants aux Assises ont souligné que l’article 254 du Code pénal ne définit pas précisément l’infraction, se contentant de décrire les sanctions applicables, informe Senego.
L’offense au chef de l’État, en vigueur au Sénégal, est actuellement régie par l’article 254 du Code pénal. Cette infraction pénale est constituée par des propos ou des actes portant atteinte à l’honneur ou à la considération du Président de la République. Les moyens par lesquels cette offense peut être commise incluent la parole, l’écriture, l’image, le symbole ou tout autre moyen de communication publique, comme précisé dans l’article 248 du même code.
Les sanctions encourues pour cette infraction sont sévères : une peine d’emprisonnement allant de six mois à deux ans et une amende variant de 100 000 à 1 500 000 francs CFA. Ces dispositions visent à protéger la fonction présidentielle et l’institution qu’elle représente, le Président de la République étant perçu comme un symbole de l’État.
Cependant, le manque de précision dans la définition de cette infraction soulève des inquiétudes. Les participants aux Assises de la Justice estiment que cette imprécision peut être source d’abus, conduisant à des détentions arbitraires. Ils suggèrent que l’article 254 soit modifié ou supprimé pour éviter des sanctions disproportionnées et protéger les libertés individuelles.
L’application de cette loi au Sénégal a souvent été critiquée, notamment parce qu’elle est régulièrement utilisée contre des opposants politiques et des journalistes. De nombreux militants et chefs de partis politiques ont été emprisonnés sous cette accusation. Une disposition de la loi prévoit également des sanctions contre toute personne offensant une autorité émanant du chef de l’État, renforçant ainsi les critiques sur son usage.
Les Assises de la Justice recommandent donc une révision de cette loi pour clarifier ses éléments constitutifs et prévenir les abus, une démarche qui pourrait renforcer la protection des droits des citoyens et promouvoir une justice plus équitable.
2- Drame maritime aux larges des côtes mauritaniennes : L’ancien PM Amadou Bâ se prononce
L’ancien premier ministre Amadou Bâ s’estime profondément triste après avoir appris le drame survenu au large des côtes mauritaniennes, où 89 de nos frères et sœurs ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Un drame selon l’ancien premier ministre qui rappelle cruellement les dangers de la migration irrégulière et les conditions inhumaines auxquelles sont confrontés ceux qui choisissent cette voie désespérée.
Amadou Ba, dan sons message, parcouru par Dakaractu, alerte : « il est de notre devoir de créer des conditions de vie dignes, des opportunités économiques et des structures de soutien qui dissuadent nos jeunes de se lancer dans de telles aventures périlleuses » juge t-il adressant ses condoléances et toute sa solidarité aux familles peinées.
Amadou Ba invite à rester unis dans la peine et l’action pour « changer ensemble cette sombre réalité ». Pour rappel, la pirogue, partie il y a quelques jours de notre frontière avec la Gambie, transportait 170 passagers. Il y avait 9 survivants, dont une fillette de 5 ans.
3- Mendicité des enfants étrangers au Sénégal : Des organisations de droits humains dénoncent « l’inaction des autorités compétentes »
Dans un communiqué conjoint datant de ce lundi 8 juillet, parvenu à PressAfrik, des organisations de droit humains tel que, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA), le Mouvement pour l’Éthique et la Transparence (MET) et le MIAMSI-Sénégal dénoncent la mendicité des enfants pour la plupart des étrangers, dans les rues de Dakar. Face à ce fléau, l’ADHA, le MET et le MIAMSI appellent à une action urgente des autorités sénégalaises pour mettre fin à cette situation «inacceptable». Elles demandent par ailleurs l’application stricte des lois existantes pour protéger les enfants et les personnes vulnérables contre l’exploitation. insistant sur la nécessité d’une surveillance rigoureuse des frontières.
Ces organisations alertent dans le document sur la situation « alarmante où de nombreux enfants, souvent d’origine étrangère, particulièrement vulnérables, sont exposés à de multiples dangers et vivent dans des conditions extrêmement précaires dormant à ciel ouvert et mendient dans la capitale sénégalaise ».
Elles déplorent également « l’inaction » des autorités compétentes, telles que le « Comité national de lutte contre la traite des personnes et le trafic Illicite de migrants, ainsi que les directions et ministères concernés. Le silence des structures étatiques face à cette situation constitue une source de préoccupation majeure pour les organisations ».
Par ailleurs, ces organisations dénoncent la « non-application des lois sénégalaises sur la mendicité et la protection de l’enfance est particulièrement critiquée ».
« Le Sénégal, ayant ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 31 juillet 1990, s’est engagé à protéger les enfants et à leur assurer survie et développement. Malgré cela, les lois visant à protéger les enfants contre l’exploitation et la mendicité forcée ne sont pas rigoureusement appliquées », lit-on sur le communiqué conjoint.
4- Gendarmerie nationale : Un vaste chamboulement opéré
Un vaste chamboulement a été opéré dans les rangs des gradés de la gendarmerie nationale. Pratiquement, cinq des six légions du Sénégal ont chacune un nouveau patron.
L’actuel commandant de la Section de recherches de Colobane, le colonel Arona Sarr, va commander désormais la légion de Thiès gérée jusque-là par le lieutenant-colonel Alioune Diop. Le commandant de la légion de Kaolack, le lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, va céder son poste au lieutenant-colonel Alexandre Diouma Dione qui est à la tête de l’École des sous-officiers de Fatick. À Ziguinchor, le commandant de la légion du Sud, le lieutenant-colonel Maguette Mbaye, a été affecté à l’État-major de la gendarmerie nationale, informe Seneweb.
D’autres nominations ont été effectuées dans la gendarmerie, quelques mois après le départ du général Moussa Fall.
4bis- Des députés visitent les ENO de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane
Des députés ont visité lundi, les espaces numériques ouverts (ENO) de l’Université Cheikh Hamidou Kane érigés à Sébikotane et Guédiawaye pour, ont-ils expliqué, constater l’état des infrastructures en vue d’un plaidoyer futur.
Ces députés sont des membres de la Commission de l’éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Assemblée nationale.
La délégation était conduite par Oumar Sy, le président de cette Commission.
‘’A Sébikotane, nous avons vu que les conditions pédagogiques, en ce qui concerne les équipements, les installations ne sont pas aux normes’’, a déclaré M. Sy en faisait le point à l’étape de Sébikotane, dans le département de Rufisque.
Le parlementaire assuré qu’un plaidoyer sera fait en vue d’ appuyer l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.
‘’Nous sommes des représentants du peuple. Et naturellement, nous sommes appelés à descendre sur le terrain, voir les actions que l’Etat du Sénégal dans son programme lié à l’enseignement supérieur, est entrain de mettre en œuvre’’ a souligné Oumar Sy, rapporte l’APS.
Selon lui, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane est devenue la deuxième université publique du Sénégal en termes d’effectifs.
5- Législatives françaises : Emmanuel Macron demande à Attal de rester « pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays »
Le Premier ministre Gabriel Attal a obtenu lundi un sursis à Matignon en attendant la nomination de son successeur après l’échec de son camp aux législatives, mais il n’est pas près de disparaître d’un paysage politique désormais marqué par une tripartition à l’Assemblée et la perspective de la présidentielle de 2027.
Gabriel Attal, qui s’était dit prêt à être maintenu à son poste « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte notamment des Jeux olympiques, a remis en fin de matinée sa démission à Emmanuel Macron qui lui a demandé de rester « pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays », informe l’AFP.
Après avoir participé timidement à la campagne pour les élections européennes, qui se sont soldées par un échec (14,6% pour le camp présidentiel, 16 points derrière le Rassemblement national), Gabriel Attal a pris les commandes de celle des législatives pour ne pas « subir » la dissolution, a-t-il expliqué.
Certes il n’a pas réussi à éviter la défaite des macronistes mais les a sauvés de la déroute, puisque son camp est arrivé deuxième derrière la gauche et devant l’extrême droite, alors que les sondages le donnaient troisième.
5bis- Miss Sénégal 2024 : La grande finale prévue le 12 juillet
L’identité de plus belle fille du Sénégal sera connue le vendredi 12 juillet. En effet, 14 reines de beauté représentant les 14 régions du Sénégal croiseront le fer au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose pour la grande finale de Miss Sénégal 2024. Un événement de haute envergure qui verra la présence de plusieurs personnalités, artistes à l’instar de Wally Balago Seck comme guet star, informe Seneweb.
Rappelons que la lauréate représentera le Sénégal au niveau international. C’est dans cet élan que le comité d’organisation de Miss Sénégal, à sa tête Amina Badiane, a été reçu par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. « Une audience qui marque une étape cruciale dans la valorisation de notre culture et la promotion de la jeunesse sénégalaise », se réjouit la présidente du comité.
Amina Badiane, a d’ailleurs fort salué le soutien indéfectible de l’autorité étatique.
6- Actu internationale
- Guinée-Bissau : Le président Embaló annonce la tenue d’élections législatives au 24 novembre
En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embaló élira un nouveau Parlement, le 24 novembre, un an après sa dissolution, a-t-il déclaré devant la presse, rapporte Rfi. Ce sera la deuxième fois, en un an et demi, que les électeurs éliront leurs députés. Au pouvoir depuis 2020, Umaro Sissoco Embaló a dissous le Parlement, alors dominé par l’opposition, en décembre 2023 suite à des évènements qu’il a qualifiés de « tentative de coup d’État ».
- RDC : 22 nouvelles condamnations à mort de militaires pour « fuite devant l’ennemi »
En République démocratique du Congo (RDC), la justice militaire a condamné à mort ce 8 juillet 2024 22 soldats accusés de « fuite devant l’ennemi » lors de combats contre les rebelles du M23, portant à près de 50 le nombre de peines capitales prononcées en moins d’une semaine pour les mêmes motifs, a appris l’AFP auprès de la défense. Dans un dossier, le tribunal, siégeant à Lubero (Nord-Kivu, est de la RDC), a prononcé 16 peines de mort, trois peines de 10 ans de prison et trois acquittements, alors que l’accusation avait requis samedi la peine capitale contre 22 accusés. Dans une autre affaire examinée et jugée dans la foulée, six soldats ont été condamnés à mort et un acquitté, a précisé à l’AFP l’avocat Jules Muvweko.
- « Plus de 40 missiles » russes tirés lundi sur des villes ukrainiennes, dont Kiev
Les forces russes ont tiré « plus de 40 missiles » ce lundi sur plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, a dénoncé le président Ukrainien Volodymyr Zelensky. Outre Kiev, « Dnipro, Kryvyï Rih, Sloviansk, Kramatorsk » ont été touchés, a-t-il annoncé sur Telegram, ajoutant que des immeubles d’habitations, des infrastructures et un hôpital pour enfants avaient été touchés. « Tous les services sont mobilisés pour sauver le plus de monde possible », a-t-il ajouté, rapporte Rfi.
Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a déclaré que des fragments de missiles abattus par les défenses anti-aériennes étaient tombés sur deux quartiers du centre-ville et que les services de secours étaient en chemin. Les frappes russes sur Kiev ont fait au moins 5 morts, selon des premières informations diffusées par les autorités de la capitale ukrainienne. Et selon des données préliminaires, 10 personnes ont été tuées et 31 blessées dans la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine.
7- Actu Sports
- Transfert : Stephane Badji quitte Olympiacos Nicosie un an après son arrivée pour rejoindre Omonia Aradippou
La nouvelle saison 2024/2025 verra l’ancien joueur du Casa-Sports Stephane Badji évoluer sous de nouvelles couleurs, informe Wiwsport. En effet, le natif de Colobane (Ziguinchor) s’est engagé avec le promu Omonia Aradippou en provenance d’Olympiakos Nicosie.
- Mercato : Accord entre le FC Barcelone et le Los Angeles FC pour le transfert de Mamadou Mbacké Fall
En prêt du côté du FC Barcelone la saison dernière, Mamadou Mbacké Fall ne va pas faire son retour au Los Angeles FC. Le défenseur de 21 ans va effectivement continuer l’aventure en Espagne, alors que le club catalan a trouvé un accord avec le LAFC, renseigne Wiwsport.
- AC Milan : Fodé Ballo-Touré renvoyé chez les U23
Fodé Ballo-Touré est sur une voie de garage à l’AC Milan. S’il fallait encore une confirmation officielle, le club italien a envoyé l’attaquant, qui avait été prêté la saison dernière à Fulham, chez les U23, informe Wiwsport.
Sencaféactu