Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 JUILLET 2024

1- Assises de la Justice : Le chef de l’Etat marque son accord de principe sur les recommandations consensuelles (officiel)

Le chef de l’Etat a marqué, mercredi, en Conseil des ministres, son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport qui lui a été transmis récemment.

‘’Revenant sur les recommandations des Assises de la justice et des réformes urgentes de ce secteur, le chef de l’Etat a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport’’, indique le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS.

La même source ajoute que Bassirou Diomaye Faye a félicité le gouvernement, le ministre de la Justice notamment, les membres de son Cabinet, le facilitateur, les membres du Bureau et le Comité scientifique des Assises, ainsi que toutes les parties prenantes pour ‘’leurs contributions remarquables ayant permis l’élaboration et la mise à disposition d’un rapport public de qualité’’.

Dans sa communication, le président de la République a demandé l’évaluation, sous l’égide du Ministre des Finances et du Budget, ‘’des coûts et impacts financiers des réformes proposées en vue d’apprécier l’opportunité de leur priorisation dans la programmation budgétaire’’.

Il a également informé le Conseil de ‘’sa disponibilité à recevoir encore toute contribution ou proposition pertinente relative à la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature concernant notamment l’élargissement de ses membres aux acteurs n’appartenant pas au corps des magistrats et la problématique de la présence dans l’instance du Président de la République et du Ministre de la Justice’’.

Le chef de l’Etat a enfin demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Justice de ‘’faire une communication mensuelle en Conseil des ministres sur l’état de mise en œuvre des recommandations et décisions issues des Assises de la justice et de tenir compte, dans cet exercice à leur conformité avec les valeurs de notre société, notre culture et nos croyances’’.

2- Déclaration de patrimoine : Birahim Seck interpelle le Conseil constitutionnel

Dans le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est félicité de l’acquittement par le Président de la République lui-même et l’ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine. Ces déclarations ont été respectivement reçues au Conseil Constitutionnel et à l’OFNAC, dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction. Par conséquent, le PM a demandé aux Ministres de veiller au respect scrupuleux de cette exigence, par les responsables assujettis, placés sous leur tutelle.

Réagissant à cette réflexion du Premier Ousmane Sonko, Birahim Seck du Forum civil a posté un message et non des moindres sur son compte X, visité par PressAfrik.
Le message de monsieur Seck sonne comme quelqu’un qui est resté sur sa fin par rapport à une préoccupation. « L’information sur la déclaration de patrimoine des assujettis présents au Conseil des ministres du 10 juillet 2024 est appréciable. Cependant, le Conseil constitutionnel n’a pas encore fourni au public l’information relative au patrimoine du Président Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko », a affiché Birahim sur son compte X.

3- Baccalauréat général 2024 : 23,40% admis au premier tour

Les résultats du premier tour du Baccalauréat général 2024 sont connus. Selon un document signé par le Directeur de l’Office du baccalauréat, parvenu à Seneweb, cette année, il y a eu une amélioration par rapport à 2023. À l’issue du premier groupe d’épreuves, le nombre d’admis est de 35.492, soit un taux de réussite (admis d’emblée) de 23,40%, contre 22,13% en 2023 et 24,05% en 2022 ›, révèle le Pr. Cheikh Ahmadou Bamba Gueye.

Il a précisé que 49.025 candidats sont autorisés à subir les épreuves du second groupe, soit 32,33% des présents contre 33,81% en 2023 et 33,58% en 2022. Selon le Directeur de l’Office du baccalauréat, 8.784 candidats sont admis avec mention. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : 156 mentions « Très bien » contre 126 en 2023 ; 1.483 mentions « Bien » (ils étaient 1.132 en 2023) et 7.145 mentions « Assez bien » contre 5.217 en 2023.

À noter que les épreuves du second groupe ont démarré ce mercredi.

4- Recettes et dépenses : Les chiffres des finances sous Pr. Diomaye (Premiers mois)

Les nouvelles autorités ont officiellement pris fonction au mois d’avril. Elles commencent petit à petit, à imprimer leur patte sur la gestion des affaires publiques. Ainsi, à la fin mai 2024, la Dpee a dévoilé les chiffres de la gestion budgétaire, renseigne Igfm.

Le mois de mai 2024, a été caractérisée par une légère progression de la mobilisation des recettes. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), les ressources globales (hors dons en capital) se sont placées à 1450,1 milliards. Soit une augmentation de 2,6%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Et ces ressources sont composées de recettes fiscales (1373,3 milliards) et de recettes non fiscales (76,8 milliards). Selon la Dpee, l’augmentation des ressources est attribuable à la hausse des recettes fiscales qui se sont améliorées de 64,4 milliards, notamment, par le biais de l’impôt sur les sociétés, de la Tva intérieure hors pétrole etc.

Quant aux dépenses publiques (hors dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures), elles ont diminué de 0,7% pour se situer à 1900,9 milliards durant le mois de mai.

Toujours en mai, le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 31,1 milliards par rapport au mois précédent. Il a plongé à 266,8 milliards. Une situation imputable à la hausse des importations de biens (+24,9 milliards) conjuguée à la baisse des exportations (-9,2 milliards), renseigne la Dpee.

5- La France annonce l’expulsion d’un « imam radicalisé » sénégalais, accusé de prêches discriminatoires

Cet imam est accusé d’avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes. « Son éloignement via Roissy est prévu dans la journée », selon une source policière.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mercredi 10 juillet, l’interpellation en vue de son expulsion dans la journée d’un « imam radicalisé » établi dans l’Aube. Il l’accuse d’avoir prononcé des prêches discriminatoires, notamment envers les femmes, informe Le Monde, parcouru par Igfm.

« Ce matin, nous avons pu interpeller, et il sera expulsé aujourd’hui, un imam radicalisé sénégalais », a déclaré le ministre de l’intérieur sur Europe 1 et CNews. « L’imam a été interpellé (…) à 7 h 20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes où un arrêté ministériel d’expulsion va lui être notifié, a précisé une source policière. Son éloignement [par] Roissy est prévu dans la journée. »

« Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. [Les personnes qui tiennent ce genre de propos] n’ont rien à faire sur le territoire de la République, a affirmé M. Darmanin. Désormais, avec la loi “immigration” et la loi “contre le séparatisme” que j’ai portées, nous avons la possibilité d’expulser des imams radicalisés en vingt-quatre heures. »

6- Actu internationale

  • Mali : La junte au pouvoir réautorise les activités des partis politiques, suspendues en avril

Dans un communiqué, parcouru par Rfi, la junte au pouvoir au Mali a annoncé mercredi 10 juillet autoriser à nouveau les activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Elles avaient été suspendues le 10 avril, ce qui avait incité une vague de critiques.

  • Burkina Faso : L’activiste politique Guy Hervé Kam a été libéré sous conditions

Au Burkina Faso, l’avocat et homme politique Guy-Hervé Kam a regagné son domicile ce mercredi 10 juillet dans la soirée, informe Rfi. Sa libération avait été prononcée lundi dernier par la Chambre de contrôle de l’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou.

  • Niger : Attaque meurtrière contre l’armée sur l’axe reliant Tamou et le parc du W

Au Niger, une attaque contre l’armée en début de semaine. Une patrouille des forces spéciales d’intervention est tombée dans une embuscade, ce lundi 8 juillet, sur l’axe entre Tamou et le parc du W. Selon des sources sécuritaires, le bilan encore provisoire est de 13 soldats tués, renseigne Rfi. Plusieurs blessés ont été évacués par hélicoptère vers Niamey. L’armée n’a pas communiqué sur cette attaque.

7- Actu Sports

  • Euro 2024 : L’Angleterre vient à bout des Pays-Bas et rejoint l’Espagne en finale

La finale de l’Euro 2024 opposera l’Espagne à l’Angleterre. Mercredi 10 juillet, au lendemain de la victoire des Espagnols contre la France, les Anglais ont eu le dernier mot dans l’autre demi-finale face aux Pays-Bas (2-1), rapporte Rfi. Un but de Harry Kane et un but dans les dernières minutes d’Ollie Watkins font le bonheur des Three Lions.

Finale Coupe du Sénégal – Billetterie : Seule la partie jaune commercialisée, virages sud et nord gratuits

  • Mercato : L’Académie Darou Salam empoche 800 millions fcfa du transfert de Pape Daouda Diong

Le transfert de Pape Daouda Diong au Racing Club de Strasbourg rapporte 800 millions FCFA à l’Académie sénégalaise Darou Salam, désormais pensionnaire de National 1 après sa brillante montée cette saison, informe Wiwsport.
Sencaféactu