REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 12 JUILLET 2024
1- L’OFNAC invite les directeurs généraux à faire leur déclaration de patrimoine
Le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Serigne Bassirou Guèye, s’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, jeudi, a invité les directeurs généraux des sociétés nationales à faire leur déclaration de patrimoine.
‘’Nous invitons maintenant les autres assujettis, qu’ils soient des directeurs généraux ou des personnalités que la loi énumère [parmi les personnes concernées], à venir faire leur déclaration de patrimoine’’, a déclaré le magistrat, rapporte l’APS.
Le Premier ministre et les autres membres du gouvernement ont déjà déclaré leur patrimoine, a-t-il dit, confirmant une information donnée par le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, lors du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet.
‘’Le ton est bien donné par le gouvernement’’, a reconnu M. Guèye en marge de la célébration, à Diamniadio (ouest), de la Journée africaine de lutte contre la corruption.
Par ailleurs, il a salué la réforme qui étend les prérogatives de l’OFNAC en lui conférant le pouvoir, au même titre que le procureur de la République, d’ordonner la garde à vue de toute personne faisant l’objet de poursuites judiciaires pour des faits de corruption.
‘’En mettant entre les mains de l’OFNAC le pouvoir de garder à vue, le pouvoir de gel et le pouvoir de saisine, je crois que les autorités ont pris une très bonne option’’, a dit M. Guèye.
2- Alioune Ndoye : ”Nous allons poursuivre le déguerpissement et construire un nouveau centre commercial”
Le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a déclaré que les opérations de déguerpissement de la voie publique, occupée par des tabliers et des vendeurs à la sauvette, vont se poursuivre, malgré des heurts notés mercredi et jeudi, au centre-ville, entre ces derniers et des agents municipaux épaulés par des éléments de la police.
‘’Nous sommes face à une situation que je ne peux ni accepter ni pardonner. Nous allons continuer les opérations de déguerpissement et assumer nos actes jusqu’à ce que les autorités qui en ont la compétence ou le pouvoir nous notifient officiellement par écrit d’arrêter’’, a-t-il dit lors d’un point de presse jeudi devant les locaux de sa mairie.
Mercredi et jeudi, des marchands à la sauvette s’en sont pris à des agents municipaux chargés de faire respecter la mesure municipale de déguerpissement, au rond-point Sandaga et aux alentours.
Le maire de Dakar-Plateau a dénoncé les attaques subies par les agents municipaux déployés pour mener des ‘’opérations de suivi’’, jugeant ‘’inacceptables’’ de tels actes, relate L’APS.
Selon Alioune Ndoye, les opérations de suivi qui succèdent à la phase de désengorgement sont destinées ‘’à réhabiliter le cadre de vie, à assurer la fluidité de la circulation, mais sont surtout liées à des questions de sécurité’’.
Assane Ndoye a par ailleurs promis la construction d’un centre commercial R+5 qui sera dédié aux commerçants, notamment les tabliers et marchands à la sauvette, rappelant que la majorité des commerçants impactés par la fermeture du marché de Sandaga ont été recensés et recasés au champ de course, tandis que d’autres ont été indemnisés.
3- RTS : Cheikh Abdou Bara Dolly compte déposer une question écrite sur la Tour
Le Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang a reçu la visite du député, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, président du mouvement Nékal fi Askan Wi mercredi 10 juillet, dans les locaux de la RTS. Suite à cette rencontre Cheikh Bara Dolly qui est revenu sur leurs échanges a annoncé le dépôt très prochainement d’une question écrite sur la table du président de l’Assemblée nationale concernant le financement de la tour, récemment inaugurée par l’ancien Président Macky Sall.
« J’ai félicité et encouragé mon ami Pape Alé Niang grâce à ses positions et son engagement pour l’intérêt de la Nation. Nous étions tous emprisonnés pour le même combat. Il a posé de nouveaux actes salutaires à la tête de cette structure. Nous avons abordé hier le mouvement d’humeur à la RTS et la tour R+10 en chantier et qui a été inaugurée par l’ancien Président de la République, Macky Sall », déclare Cheikh Abdou Bara Dolly, rapporte PressAfrik.
Il a fait savoir que « Macky Sall avait injecté 33 milliards de FCFA pour la construction de la tour RTS. Après l’inauguration de ce bijou inachevé, l’entreprise continue de réclamer un avenant de 9 milliards FCFA », annonçant : « Je vais adresser, demain vendredi, au gouvernement une question écrite pour demander des éclaircissements sur l’affaire de la tour RTS ». « Macky Sall, ajoute-t-il, voulait mettre en mal le nouveau directeur de la RTS et les employés en augmentant illégalement les salaires. Nous réaffirmons notre soutien et notre amitié à Pape Alé Niang ».
4- Retrait des bases militaires françaises : Diomaye Faye invité à prendre ses responsabilités
Plusieurs organisations de la société civile réclament le départ des bases militaires françaises au Sénégal. Ils ont exposé leur doléance à travers un mémorandum adressé au président de la République Basssirou Diomaye Faye.
Urgences Panafricanistes Sénégal, Sénégal Notre Priorité, Africa First, , Nittu Dëgg Valeur, Nioo Lank et autres se sont donnés rendez-vous jeudi à 10 heures devant le building administratif pour réclamer le départ des bases militaires françaises, informe Senego.
Ils interpellent le président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui vient de boucler ses 100 premiers jours à la tête du Sénégal.
Les bases militaires françaises n’ont aucun intérêt à rester au Sénégal, soutiennent-ils, rappelant également que le Président Diomaye Faye a été élu notamment « pour des questions de rupture surtout contre le néocolonialisme occidental et l’impérialisme occidental sur toutes ses formes. »
Ces organisations de la société civile invitent le président de la République à prendre ses responsabilités sur cette question.
5- Déguerpissement des marchands ambulants : « Des discussions sont en cours pour une sortie de crise » (Ministre)
Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a exprimé sa tristesse face à la situation des marchands ambulants déguerpis de Sandaga. Lors d’un panel sur l’énergie, il a été interpellé sur cette question.
Pour le ministre, il est crucial de prendre en compte la jeunesse dynamique et courageuse qui cherche à gagner sa vie dans un contexte souvent difficile. « Quand on a une population aussi jeune et aussi brave qui cherche à trouver les moyens de vivre et de survivre, il y a lieu de lui trouver des solutions, mais des solutions qui soient en adéquation avec un cadre de vie moderne », a-t-il déclaré, relate Senego.
Amadou Moustapha Ndieck Sarré a également souligné que le chef de l’État a donné des instructions claires au gouvernement pour résoudre ce problème. Il a mentionné que cela passe par la formation des jeunes et l’industrialisation du Sénégal afin de créer des emplois décents pour chacun d’eux. « Il ne s’agit pas de les déguerpir de force, il faut d’abord discuter avec les jeunes, parler avec eux, trouver ensemble des solutions. Ce qui est tout à fait normal, c’est de rendre Dakar, en tout cas de donner à Dakar une image reluisante », a-t-il ajouté.
Reconnaissant que l’implantation anarchique des tabliers et autres occupations de rue ne contribue pas à l’esthétique de la capitale, le ministre a affirmé que le gouvernement est en discussion avec les autorités locales pour trouver des solutions appropriées.
6- Actu internationale
- Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré confirme son intention de diriger le pays encore cinq ans
Ce 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le capitaine Ibrahim Traoré a développé « sa vision » pour les 5 prochaines années qu’il passera à la tête du Burkina Faso, devant un palais des sports comble, rapporte Rfi. Par cette rencontre avec « les forces vives de la Nation » venues de toutes les régions du pays, il confirme au passage la décision prise en mai dernier lors des « Assises nationales » de prolonger la transition d’une durée de 5 ans.
- Manifestations au Kenya : Le président William Ruto limoge la quasi-totalité de son gouvernement
Alors qu’il fait face aux conséquences des manifestations qui secouent son pays depuis plusieurs semaines, le président Kenyan William Ruto a annoncé jeudi 11 juillet le limogeage de la quasi-totalité de son gouvernement : restent en place seulement le ministre des Affaires étrangères et le vice-président kényan, informe Rfi. Dans son adresse diffusée en direct à la télévision, le président William Ruto a dit avoir « écouté le peuple du Kenya ».
- Rokia Traoré : La justice italienne s’en remet à celle de l’UE sur la demande d’extradition de la chanteuse
À Rome, la Cour d’appel s’en remet au jugement de la Cour de justice de l’Union européenne qui devra statuer sur la validité, ou non, de la décision de la justice belge d’extrader vers ce pays la chanteuse malienne Rokia Traoré, arrêtée en Italie le 20 juin 2024. Cette dernière, qui était présente à l’audience, est retournée dans la prison de Civitavecchia, informe Rfi. Mais elle pourrait bientôt être placée en résidence surveillée à condition que des garanties soient apportées à la justice italienne par son avocate Maddalena Claudia Del Re.
7- Actu Sports
- Elim. CAN Beach Soccer – Le Sénégal jouera la Guinée le 21 juillet prochain !
On connait désormais les dates pour la double rencontre entre le Sénégal et la Guinée comptant pour les éliminatoires de la CAN Égypte 2024.
L’Équipe Nationale du Sénégal de Beach Soccer se déplacera en Guinée la semaine prochaine pour disputer le match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions vont rencontrer le Syli National en foot de sable, le 21 juillet prochain a appris wiwsport. L’heure de la rencontre n’est pas encore connue.
- Ligue des Champions – CAF : Teungueth FC défie le Stade d’Abidjan de Côte d’Ivoire au premier tour
À l’issue du tirage au sort effectué au siège de la Confédération africaine de football (CAF), Teungueth FC, champion en titre du Sénégal, connaît désormais son adversaire pour le premier tour de la Ligue des Champions de la CAF. Le club sénégalais affrontera le Stade d’Abidjan de Côte d’Ivoire, une équipe qui s’est classée deuxième de son championnat la saison dernière, renseigne Wiwsport.
- Coupe CAF – Tour préliminaires : Le Jaraaf affrontera les East End de Sierra Leone
Le tirage au sort du tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF, qui s’est tenu ce jeudi au siège de la Confédération africaine de football, a dévoilé les adversaires des clubs sénégalais pour cette saison. Le Jaraaf de Dakar, représentant le Sénégal en Coupe de la Confédération, se prépare à affronter les East End Lions de Sierra Leone au premier tour préliminaire, informe Wiwsport.
Sencaféactu