Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 18 JUILLET 2024

1- Mimi Touré exige la démission de Macky Sall à la tête de l’APR

En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples. Une nomination que pointait du doigt l’ancienne Première ministre Aminata Touré.

En conférence de presse ce mercredi 17 juillet au siège du Mouvement pour le mérite, l’intégrité et l’indépendance, Mimi Touré a directement interpellé le président de la République française, Emmanuel Macron, rapporte Seneweb.

« Nous interpellons son patron le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal », a déclaré Mimi Touré qui exige d’être clarifiée « dans les meilleurs délais. »

« Ou Macky Sall continue à travailler pour vous et il démissionne de son poste de président de l’APR ou alors il démissionne du poste d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà Monsieur Macron ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais », a indiqué l’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des Législatives de 2022.

2- Énergie : Birame Souleye Diop réaffirme la volonté de l’État dans l’atteinte de l’accès universel à l’énergie

Leo ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Birame Souleye Diop a réaffirmé, mercredi, la volonté de l’État du Sénégal pour l’atteinte de l’accès univers à l’énergie à un coût supportable.

‘’La volonté de l’État du Sénégal est effectivement de permettre non seulement un accès à l’énergie à toutes les populations sénégalaises mais encore un accès à un coût effectivement supportable, abordable par tous les Sénégalais’’, a-t-il déclaré, mercredi, en marge d’une visite des chantiers du projet de transport de l’électricité au niveau de la centrale du Cap des biches, financés par les Etats-Unis, dans le cadre du MCA-Sénégal.

Le ministre était accompagné du sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, du directeur du MCA-Sénégal, Oumar Diop, entre autres.

Se félicitant de l’état d’avancement des travaux estimé à 49%, Birame Souleye Diop a soutenu que ‘’la réalisation de cette infrastructure permettra aux Sénégalais de pouvoir faire entrer l’électricité dans toutes les maisons sénégalaises, 24 heures sur 24″, rapporte l’APS.

Il a en outre félicité et remercié le peuple américain pour “son accompagnement dans les chantiers de vie du peuple sénégalais”, ajoutant que ‘’l’accès à l’énergie est une priorité mondiale absolue et une donnée essentielle du développement des activités économiques’’.

3- Liquidité au Sénégal : Dakar suspendu à un décaissement du FMI

Le fonds monétaire international (Fmi) va de nouveau mettre la main dans la poche pour voler « au secours » du Sénégal. Le ministre des finances et du budget, Cheikh Diba est suspendu à la réunion du conseil d’administration du Fmi qui doit délibérer durant cette deuxième quinzaine du mois de juillet sur un potentiel décaissement de plusieurs centaines de millions de dollars dans le cadre des accords avec le FMI, apprend ConfidentialDakar, parcouru par Dakaractu. Le Sénégal devrait sans problème obtenir les crédits demandés car, les projections sont satisfaisantes selon le Fonds monétaire international.

Lors de sa précédente mission à Dakar, l’équipe du Fmi a salué l’engagement des nouvelles autorités en faveur des programmes existants soutenus par le FMI, lesquelles restent déterminées à mettre en œuvre des politiques visant à réduire les vulnérabilités de la dette en s’engageant dans un assainissement budgétaire favorable à la croissance, en renforçant la gouvernance, en produisant une croissance plus inclusive et riche en emplois, et en renforçant la résilience au changement climatique.

Elle note aussi, qu’à la suite de la tenue pacifique de l’élection présidentielle de mars, les perspectives économiques se sont améliorées. La croissance économique devrait atteindre 7,1 % en 2024 et 10,1 % en 2025, avec une inflation qui devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d’ici la fin de l’année 2025. Le déficit élevé du compte courant devrait se réduire en 2024-2025, reflétant l’impact du démarrage de la production d’hydrocarbures et les efforts d’assainissement budgétaire.

AIBD : Une française tombe avec 40Kg de cocaïne !

La Douane a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué parcouru par Seneweb, une nouvelle saisie de cocaïne opérée à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).

La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a effectué une nouvelle saisie de cocaïne. Il s’agit de 36 plaquettes d’un poids de 40,3 kilogrammes d’une contrevaleur de 3 milliards 200 millions de francs CFA, informe la Division de la Communication et des relations publiques de la Douane ce mercredi. Ladite saisie avait été opérée le dimanche 14 juillet 2024 vers 23h.

La drogue été soigneusement rangée dans deux valises appartenant à une dame de nationalité française en partance pour l’Europe. Le test positif à la cocaïne effectué par les agents des Douanes a été confirmé par le Laboratoire national d’Analyse de Drogues de la Police technique et scientifique. La mise en cause a été arrêtée et la procédure suit son cours.

5- Tivaouane : Remise des clés de la plus grande mosquée d’Afrique au sud du Sahara au Khalife en septembre

Le mardi 16 juillet 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a rencontré une délégation de JAMA-ATOUN NOUR ASSOUNIYA, l’association en charge de l’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane.

Mouhamadou Makhtar Cissé, président de l’association, a informé le Premier ministre que les clés de la mosquée seront officiellement remises au Khalife Général des Tidianes en septembre, lors de la célébration du Maouloud, tout en sollicitant l’appui de l’État pour les finitions, rapporte Senego.

Selon M. Cissé, la mosquée de Tivaouane, bâtie sur une superficie de 2,6 hectares dont 1,3 hectare de bâti, est la plus grande mosquée d’Afrique au sud du Sahara. Cette ampleur n’était pas prévue initialement ; c’est en construisant que la dimension impressionnante de la mosquée est apparue, grâce à la conservation et à l’élargissement du site original choisi par Seydi El Hadj Malick Sy, puis étendu par El Hadj Abdou Aziz Sy.

La mosquée, érigée en 1904, a été élargie en 1974, et a pris sa forme actuelle en 2021 dans le cadre de ce nouveau projet.

À ce jour, la construction a coûté 20 milliards de FCFA. La banque a préfinancé 5,5 milliards, et 13 milliards ont été collectés, dont 8 milliards des fidèles et 5 milliards des institutions. Il reste un déficit de 2,5 milliards pour finaliser les travaux.

M. Cissé a indiqué que, normalement en septembre, les clés de la mosquée seront remises au Khalife. Une date sera fixée en accord avec l’État pour l’inauguration officielle, permettant au gouvernement de préparer l’invitation des dignitaires de la sous-région.

5bis- Migration : Quarante-six Sénégalais secourus par la Marine royale marocaine

Quarante-six Sénégalais, dont 2 femmes et 44 hommes, font partie des 160 candidats à la migration irrégulière secourus par la Marine royale marocaine au large de Dakhla, après le chavirement de la pirogue qui les transportait, a appris l’APS de source diplomatique.

Citant des rescapés, la même source ajoute que l’embarcation aurait quitté la Gambie le 2 juillet dernier, pour rallier les Îles Canaries, avec près de 200 passagers à son bord.

‘’Ils [46 Sénégalais rescapés] sont logés au centre d’accueil d’Argoub, situé à 90 kilomètres au sud de la ville de Dakhla. Parmi eux, on dénombre une dizaine de malades et blessés pris en charge par les autorités sanitaires’’, a fait savoir le consulat général du Sénégal à Dakhla.

Il a assuré dans le même temps leur fournir assistance et protection, précisant que ‘’le consulat général du Sénégal à Dakhla travaille également à leur rapatriement dans les meilleurs délais’’.

‘’Il convient de noter que depuis le 14 juin 2024, aucune pirogue en provenance du Sénégal n’est arrivée au Maroc’’, signale la représentation diplomatique.

6- Actu internationale

  • Mali : Une vidéo montre un militaire malien éventrant un cadavre pour manger son foie

Au Mali, une vidéo circule depuis le mardi 16 juillet 2024 sur les réseaux sociaux. On y voit un homme en uniforme militaire malien éventrer un cadavre pour manger son foie. Les images sont particulièrement choquantes et interrogent sur cette pratique du cannibalisme au sein des forces maliennes, indique Rfi.

Dans cette vidéo franchement insoutenable, on voit un homme en uniforme militaire malien, insigne des Fama (Forces armées maliennes) bien visible, éventrer avec une machette un cadavre et annoncer en bambara qu’il va manger son foie. Les autres hommes en treillis qui l’entourent, (et qui composent apparemment son unité), répondent en riant vouloir partager son petit-déjeuner. L’un d’eux réclame même le cœur de la victime.

L’état-major général des armées annonce ce mercredi soir dans un communiqué qu’il se « démarque de cette vidéo et assure que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre armée ».

  • Niger. : Sept civils tués dans une attaque «terroriste» dans la région de Tillabéri (armée)

Sept civils ont été tués cette semaine par des « terroristes » dans un village de la région de Tillabéri dans l’ouest du Niger, près du Burkina Faso, a annoncé mercredi soir l’armée, rapporte Rfi. « Des terroristes à moto ont attaqué (cette semaine) le village de Dosso Kourégou, situé à environ 13 km au nord-ouest de Kokorou, en tuant sept civils et volé du bétail », indique l’armée dans son dernier bulletin des opérations. L’armée « assure que des opérations sont en cours pour traquer et neutraliser les auteurs ».

  • Législatives au Rwanda : Le FPR largement majoritaire selon des résultats partiels

Au Rwanda, les résultats partiels des élections législatives sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi, renseigne Rfi. Après la victoire écrasante à plus de 99 % des suffrages de Paul Kagame, annoncée dès lundi soir, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le scrutin majoritaire des législatives conforte l’hégémonie du parti présidentiel.

7- Actu Sports

  • Foot Local – La nouvelle saison du Championnat démarre le 30 septembre prochain !

La date de démarrage de la saison est prévue le 30 septembre 2024, informe Wiwsport. La saison sportive 2024-2025 prendra fin le 15 juin 2025. Un exercice qui ne sera pas marquée par une pause en raison de la CAN décalée à la fin d’année 2025. Ce qui devrait permettre aussi à la FSF de terminer à temps toutes ses compétitions dans le championnat local.

  • Basket : 1/2 Finale CDS – Hommes : L’AS Douanes s’impose dans la première manche face au DUC (59-36)

Ce mercredi, l’AS Douanes a effectué une excellente opération en Coupe du Sénégal, messieurs, rapporte Wiwsport. Effectivement, les gabelous ont vaincu le DUC (59-36) au stadium Marius Ndiaye lors de la manche aller de la Coupe du Sénégal.

  • 1/2 Finale CDS – Dames : L’ASCVD écrase Bopp (73-34) et prend une bonne option avant la manche retour

Ce mercredi 17 juillet, l’ASCVD a remporté une nouvelle victoire éclatante. La formation municipale a largement battu Bopp (73-34) en demi-finale aller de la Coupe du Sénégal dames de basket, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu