REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 JUILLET 2024
1- L’UNESCO retire le parc du Niokolo-Kaba de la liste du patrimoine mondial en péril
Le parc national du Niokolo-Kaba a été retiré de la liste du Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, a appris l’APS de source officielle, mercredi.
Le parc national du Niokolo-Kaba, classé en 1981 dans le patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité unique et ses écosystèmes exceptionnels, avait basculé en 2007 sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Ce retrait de la liste du Patrimoine mondial en péril émane d’une réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Agence des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, tenue mercredi à New Delhi, la capitale de l’Inde.
Dans son communiqué rendu public le même jour, le Comité du patrimoine de l’UNESCO a notamment reconnu ”les efforts encourageants” déployés par le Sénégal pour améliorer l’état de conservation de ce site naturel.
‘’Le Comité du patrimoine mondial a pris la décision de retirer le parc national du Niokolo-Koba de la Liste du patrimoine mondial en péril, tout en appelant l’Etat du Sénégal, à poursuivre ses efforts pour améliorer la conservation de ce site, dans les prochaines années’’, souligne la structure dans le communiqué ayant sanctionné la réunion de New Delhi.
2- La réponse de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : « Je n’ai pas besoin d’être soutenu »
À la suite de son clash avec la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, suivi du communiqué du bureau du Parlement qui condamne son écart de langage, le député sénégalais Guy Marius Sagna ne décolère pas.
« Je n’ai pas besoin d’être soutenu par le bureau du parlement de la CEDEAO qui par son communiqué avoue, confirme bien l’existence de la CEDEAO des chefs d’État : sa seule préoccupation. L’avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m’intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l’impérialisme et de certains chefs d’État qui sont ses valets », assène l’activiste Guy Marius Sagna, rapporte Seneweb.
Pour le député de Yaw, qui fait partie des représentants sénégalais au niveau de cette institution, « l’Afrique va changer radicalement ». « Et l’Afrique de l’Ouest va y contribuer de manière décisive. Plus de 20 organisations du Togo répondent à la CEDEAO des chefs d’État. Continuons la lutte pour l’édification de l’Afrique de l’Ouest des peuples. Une autre Afrique de l’Ouest est nécessaire. Une autre Afrique de l’Ouest est possible », peste GMS.
3- Offense au chef de l’Etat : Amath Suzanne Camara placé en garde à vue
Ameth Suzanne Camara est placé en garde à vue, informe Emedia. Il a été auditionné par la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar. L’arrestation du membre du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) est consécutive à ses propos tenus mardi dans l’émission « Ultimatum » de Seneweb.
Le membre du réseau des enseignants de l’Apr est poursuivi pour offense au chef de l’Etat, acte de nature à jeter le discrédit sur une institution de la République et à inciter les citoyens à enfreindre les lois.
4- Prise en charge carrière des enseignants : Les engagements forts d’Olivier Boucal et Moustapha Guirassy
Dans le but d’harmoniser leur contribution à la prise en charge des préoccupations du secteur public de l’Enseignement et à l’apaisement
du climat social, Monsieur Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public (MFRSP) et Monsieur Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l’Éducation nationale (MEN) ont signé une déclaration d’intentions, le mercredi 24 juillet 2024 à la salle de conférence du Ministère de la Fonction publique, informe Senego.
Selon les deux autorités, cette déclaration vise à mutualiser les efforts du MEN et du MFPRSP pour la prise en charge efficace et efficiente des questions relatives à la carrière des agents de l’Etat du secteur de l’éducation et de la formation.
Pour ce faire, Le MEN et le MFPRSP s’engagent à prendre toute initiative, en rapport avec les administrations concernées, pour la disponibilité, dans les meilleurs délais, des actes d’administration des enseignants ; mettre en place un dispositif de traitement diligent des dossiers des enseignants (intégration, validation, radiation, disponibilité, avancement, etc.)
4bis- Affaire Mansour Faye/Aminata Touré : L’audience est prévue ce jeudi !
La date de l’audience du procès Mansour Faye/Aminata Touré est connue. Ce sera ce jeudi 25 juillet 2024. C’est le camp de l’ex PM qui donne l’information à travers une note, parcourue par Senego.
« Bonsoir chers amis, je vous informe que je serais le 25 juillet au Tribunal de Dakar salle 3 à 9 heures pour le dossier m’opposant à Mansour Faye. À cet effet, nous exhortons toutes les structures et militants de MIMI 2024 à se mobiliser massivement très tôt le matin pour accompagner notre leader à cette audience », lit-on dans le texte du mouvement MIMI 2024.
Pour rappel, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a porté plainte contre Aminata Touré qu’il accuse de l’avoir diffamé par rapport à sa gestion des 1 000 milliards des fonds Covid.
5- Accusé de népotisme : Le ministre Serigne Guèye Diop présente les membres de son cabinet, surprise…
Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie, est accusé d’avoir recruté plusieurs de ses proches, dont sa fille Daba Diop, ses anciennes collaboratrices à Nestlé Seynabou Kébé Ndiaye et Yacine Diakhaté, ainsi que son gendre. Cependant, à la surprise générale, aucun de ces noms ne figure dans la liste des membres de son cabinet parvenue à la rédaction de Senego.
Soupçonné d’avoir favorisé ses proches pour des postes dans son département, Serigne Guèye Diop a réfuté ces accusations. Il a publié un arrêté pour présenter les nouveaux membres de son cabinet ministériel.
Voici les personnes qui composent le cabinet :
Conseiller Technique n°1 : Madame Ndèye Yacine Gningue, ingénieure;
Conseiller Technique n°2 : Monsieur Abdoulaye Sène, économiste;
Conseiller Technique n°3 : Monsieur Ndiol Gaye Sène, titulaire d’un Master en management des activités hôtelières et touristiques;
Conseiller Technique n°4 : Madame Fatou Sagna, juriste en droit des affaires;
Conseiller Technique n°5 : Monsieur Mamadou Fall, conseiller en diplomatie économique et négociateur international;
Conseiller Technique n°6 : Monsieur Mohamed Niang, économiste spécialisé en innovation industrielle et développement durable.
Mais, il est à noter que l’arrêté relatif à la liste des membres du cabinet n’est pas exhaustif. Il manque des postes dans la liste publiée…
5bis- La réaction sans compromis de Seydi Gassama après l’arrestation d’Ahmeth Suzanne Camara
Ahmeth Suzanne Camara, membre de la plateforme des enseignants républicains, a récemment suscité la polémique en tenant des propos jugés déplacés à l’encontre du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko. Ces déclarations ont conduit à son arrestation après l’auto-saisine du procureur de la République. Selon Seydi Gassama, Représentant d’Amnesty International au Sénégal, en démocratie, les dérives dans le débat public, qu’elles soient qualifiées d’offense au chef de l’État, de diffamation ou d’injures publiques, ne doivent pas entraîner des peines de prison, rapporte Senego.
Seydi Gassama a insisté sur la nécessité de poursuites civiles et de paiements de dommages et intérêts. Il a rappelé qu’un des principaux candidats à l’élection présidentielle de 2024 a été éliminé à cause d’une condamnation à une peine de prison avec sursis pour diffamation, soulignant ainsi les graves conséquences de petites fautes.
La situation d’Ahmeth Suzanne Camara s’est aggravée en fin de journée, avec son placement en garde à vue après son interrogatoire par la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar, comme l’a rapporté e-média. Le président du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) est accusé d’avoir offensé les hautes autorités de la République suite à des propos tenus sur Seneweb. Camara a été arrêté par les forces de l’ordre et conduit au commissariat central sur ordre du parquet.
6- Actu internationale
- Mali : Les travaux de la « charte pour la paix réconciliation » perturbés par les partis politiques
Au Mali, la commission de rédaction de la future « charte pour la paix et la réconciliation » a commencé ses travaux cette semaine. Mise en place le mois dernier, la commission a rencontré les autorités traditionnelles et religieuses lundi 22 juillet, puis convié les partis politiques mardi pour consultation. Mais les travaux ont été relégués au second plan par les partis qui continuent d’exiger la libération des onze cadres politiques arrêtés le 20 juin dernier, informe Rfi.
- Crise Bénin-Niger : Une délégation nigérienne à Cotonou pour rencontrer Patrice Talon
Une délégation nigérienne est arrivée à Cotonou ce mercredi 24 juillet pour rencontrer le président béninois Patrice Talon, renseigne Rfi. L’objectif : décrisper et normaliser les relations entre les deux pays. Deux anciens chefs d’État du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi sont à l’origine de cette démarche. Fin juin, ils ont rencontré le général Tiani à Niamey. Les relations entre le Bénin et le Niger sont exécrables depuis le renversement du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
- Nigeria : Poussée de fièvre entre Aliko Dangote et les agences du secteur pétrolier
Au Nigeria, le conflit entre le milliardaire Aliko Dangote et les autorités du secteur pétrolier pourrait affaiblir un peu plus l’économie et la réputation du pays, selon les observateurs, informe Rfi. Aliko Dangote a investi 20 milliards de dollars pour construire une méga raffinerie capable d’assurer l’autosuffisance en carburant de toute l’Afrique de l’Ouest. Si ce n’est qu’il peine toujours à s’approvisionner localement en pétrole brut. Ces dernières semaines, le milliardaire multiplie les accusations contre les acteurs du secteur pétrolier, soupçonnés de vouloir lui barrer la route.
7- Actu Sports
- JO 2024 – La ministre des Sports Khady Diene Gaye a remis le drapeau national aux athlètes à Paris !
C’est finalement la ministre des Sports Khady Dièye Gaye qui a remis le drapeau national à la délégation sénégalaise présente à Paris pour les Jeux Olympiques d’été.
Contrairement à ce qui était annoncé, le président de la République n’a pas assisté à la cérémonie de remise du drapeau national qui s’est tenue ce mercredi soir à Paris.
Une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris avec la présence des membres du CNOSS et du ministère des sports. Les Jeux Olympiques d’été ont démarré aujourd’hui avec les épreuves de football et du rugby, La cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi à 17h, informe Wiwsport.
- JO 2024 : En football, le Maroc s’impose devant l’Argentine après une interruption de deux heures
Le Maroc a battu l’Argentine (2-1), en match comptant pour le premier tour du tournoi olympique de football, après deux heures d’interruption, consécutives à des incidents et à un but égalisateur argentin contesté, mercredi à Saint-Etienne. Un scénario rocambolesque, indique Rfi.
Plusieurs incidents ont émaillé le premier match du tournoi olympique de football masculin entre l’Argentine et le Maroc, avec une fin de rencontre très confuse. La rencontre a été marquée par l’envahissement du terrain du stade de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne par une vingtaine de supporters marocains. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés, contraignant l’arbitre à inviter les joueurs à regagner les vestiaires après l’égalisation de l’Argentine (2-2) dans les arrêts de jeu. Pendant deux heures, le site officiel des JO a indiqué que la rencontre était toujours interrompue.
Les deux équipes ont bien quitté le terrain, mais la fin n’avait pas été siffle. Au retour des joueurs sur le terrain, devant des tribunes vides, l’arbitre a annulé le but égalisateur, et le match a brièvement repris, se terminant sur la victoire (2-1) du Maroc.
- Le CIO attribue les JO d’hiver de 2034 à Salt Lake City
Le Comité international olympique a attribué ce mercredi les JO d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028,renseigne Rfi.
La désignation de la capitale de l’Utah, déjà hôte des JO 2002 et qui dispose de toutes les infrastructures, ne faisait aucun doute depuis que le CIO l’a retenue en novembre 2023 pour entrer en « dialogue ciblé ».
Sencaféactu