Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 02 AOÛT 202

1- Début de Production du gaz Sénégalo-mauritanien : Les explications du Pdg de Bp

Au Sénégal, l’année 2024 est partie pour être celle de la production des hydrocarbures. Après le démarrage de la commercialisation du pétrole de Sangomar, l’amorce de la production du gaz de Grand Tortue Ahmeyim devrait intervenir dans les prochains mois. Et le patron de la Compagnie British Petroleum (Bp) a fait le point à ce sujet.

Murray Auchincloss, le Président Directeur général de Bp a annoncé qu’au niveau de la plateforme gazière de Grant Tortue Ahmeyim, logée à la frontière sénégalo-mauritanienne, ses hommes devraient commencer à faire circuler le gaz dans les conduits, « relativement bientôt ».

« Je pense que nous allons commencer à injecter du gaz dans les systèmes. Nous devons évidemment faire des tests d’étanchéité pour nous assurer que tout va bien », explique-t-il, rapporte Igfm.

Et une fois que cette étape sera bouclée, dit-il, ses hommes comptent procéder au démarrage des unités de réfrigération, qui vont liquéfier le gaz naturel. Puis, ils se tourneront vers le chargement.

« Nous envisagerions ensuite, d’introduire le premier gaz dans le système pour commencer tous les tests de pression et cetera » ajoute le patron de Bp, qui table sur trois ou quatre mois.

Ce qu’il demande, cependant à ses hommes qui bossent sur la plateforme gazière, c’est surtout, de « rester prudents ».

2- Coopération / Amadou Mame Diop plaide pour une redynamisation du groupe d’amitié Sénégal-Iran

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a souligné mardi , à Téhéran, la nécessité d’œuvrer à la redynamisation du groupe d’amitié Sénégal-Iran, qu’il a présenté comme “un des multiples leviers dont disposent les parlements des deux pays pour renforcer leur coopération et coordonner leurs actions”.

Amadou Mame Diop a exprimé ce souhait devant son homologue iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau Président iranien, Mazoud Pereskian, à laquelle il a pris part, mardi à Téhéran, indique un communiqué de la direction de la communication de l’Assemblée nationale, reçu jeudi à l’APS.

Au cours de leur entrevue, Amadou Mame Diop et Mohammad Bagher Ghalibaf “ont souligné le rôle que jouent leurs Parlements, dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération ainsi que la promotion des causes communes au sein de plusieurs instances interparlementaires régionales ou internationales”, indique la même source.

“Lors de cette cérémonie tenue à Téhéran, le mardi 30 juillet, le Président Amadou Mame Diop a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et l’Iran, adossée sur le partage de valeurs communes dont la défense des idéaux de paix, de justice et de solidarité, notamment au sein de la Oumah Islamique”, peut-on lire dans le texte.

3- Opposition à l’ouverture du CSM : Birahim Seck charge les magistrats

Un groupe de personnalités, issues de la société civile et du monde universitaire sénégalais, demande « l’ouverture » du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Mais les magistrats ont exprimé leur opposition à cette ouverture. Les personnes nommées, qui ne sont pas magistrat, peuvent être étrangères aux « impératifs éthiques et professionnels des magistrats », avait défendu en mai 2024, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dans une déclaration.

Selon l’Ums, cela risque également de créer une composition déséquilibrée. Une position que déplore Birahim Seck, ce jeudi 1er août.

« Si les magistrats ne veulent pas d’autres personnes dans le CSM, ils ne devraient pas aussi pouvoir diriger des structures publiques ou être admis dans d’autres instances. Ils doivent aussi accepter de rester dans les juridictions vu leur faible effectif », a posté le Coordonnateur du Forum civil, sur ses plateformes digitales, visitées par Seneweb.

Dans sa composition actuelle, le CSM est présidé par le Chef de l’État. Y siègent également : le ministre de la justice (vice-président du conseil) ainsi que des magistrats, dont les présidents des plus importantes juridictions (cour suprême, cour d’appel).

4- Foncier : La nouvelle mesure de suspension de Sonko qui frappe 11 zones !

La Primature, à travers la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), a décidé de la suspension de toutes les opérations foncières dans différentes zones du pays.

«Conformément aux instructions reçues, toutes formes de construction, à l’exception des projets initiés par l’Etat, sont suspendues, pour une période de trois (03) mois à compter du 29 juillet 2024», a indiqué la Dscos dans une note de service parcourue par iGFM.

Sont concernées, entre autres, des constructions sur les terres de l’aéroport de Dakar, notamment au niveau du Hangar des Pèlerins. Lotissement qui avait été autorisé par l’ex ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana.

Figure aussi sur la liste, le lotissement Boa, grand de 62 hectares, qui va de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à la Boa. Les populations de Ngor s’étaient même insurgés contre.

Des lotissements sis à Saint Louis ainsi que sur la pointe de Sarène aussi, sont concernés. Ci-dessous la liste complète des zones ciblées par les services du premier ministre :

Lotissement Boa
Lotissement Hangar Pèlerins
Lotissement Recasement2-Aéroport Dakar
Lotissement Ebgos sur la Vdn à Dakar
Lotissement Eogen1 et Eogen 2,
Site de Batterie à Yoff
Le site de Terme Sud Ouakam
Pôle Urbain de Diacksao – Bambilor sur le Tf 11651/r
Pôle Urbain de Déni sur le Tf 14.337/r
Le site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco
Lotissement de Ndiobéne Gandiol sur le TF138 à Saint-Louis

5- Conditions de détention : Le CSDH partage la préoccupation du Président Bassirou Diomaye Faye

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH) félicite le président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de détention au Sénégal.

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH), Institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme se félicite des mesures prises en Conseil des ministres du 31 juillet 2024 par son Excellence le président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE en faveur de l’amélioration des conditions de détention au Sénégal.

Le CSDH partage la préoccupation du président de la République concernant la nécessité urgente d’intensifier les mesures de prévention et de lutte contre la torture, ainsi que l’amélioration de la situation carcérale. Le CSDH soutient pleinement les instructions données au Ministre de la Justice pour accélérer le programme de modernisation de l’administration pénitentiaire, incluant la construction et la réhabilitation des infrastructures, la formation et le recrutement du personnel de l’administration pénitentiaire, ainsi que la préparation à la réinsertion sociale des détenus.

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme appelle à l’actualisation de la loi n° 2009-13 du 02 mars 2009 instituant la création de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté en tenant compte de certaines recommandations des Assises de la Justice.

En rappelant son rôle central pour la promotion et la protection des droits humains, le CSDH renouvelle son engagement à soutenir l’État dans ses efforts en faveur des droits humains.

Professeur Amsatou Sow SIDIBE

5bis- Charles Émile Ciss, ex-directeur des soldes : « Macky percevait le même salaire que Diomaye Faye »

Dans le journal officiel, il a été publié que le Président Bassirou Diomaye a un salaire de 4 859.302 F CFA . Un renseignement qui a suscité de vives polémiques allant à dire que le Président Macky Sall percevait plus. Ces controverses ont incité l’ex-directeur des soldes, Charles Émile Ciss, à éclairer la lanternes des Sénégalais

Faisant suite à la publication par le Conseil constitutionnel du salaire du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans le Journal officiel, des acteurs auraient publiquement avancé avec une telle assurance une différence de traitement avec son prédécesseur Macky Sall.

Interpellé sur la question, il déclare : « Je dois urgemment rétablir la vérité. Cette information n’est pas fondée, l’ancien Président Macky Sall et le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye perçoivent le même salaire. Il n’y a ni hausse, ni baisse. Il urge de rétablir l’âme du Sénégal autour de la vérité et des questions essentielles, le développement et la cohésion sociale », a écrit M. Ciss, rapporte Seneweb.

6- Actu internationale

  • Guinée : L’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara va faire appel de sa condamnation à 20 ans…

Les avocats de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, condamné le 31 juillet 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, ont annoncé ce 1er août faire appel, renseigne Rfi. « Le collectif rejette en bloc cette décision et, pour marquer son désaccord, entend, en accord avec le président Moussa Dadis Camara, relever appel de ce jugement inique pour qu’il soit censuré par la juridiction d’appel », a déclaré dans un communiqué le collectif de ses avocats. L’ex-dirigeant encourait la perpétuité. Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Au moins 109 femmes avaient été violées.

  • Nigeria : Des milliers de manifestants dans les rues pour exiger de meilleures conditions de vie

Au Nigeria, ce 1ᵉʳ août 2024, des milliers de personnes sont descendues dans les rues dans le cadre de #Endbadgovernance (« Mettre fin à la mauvaise gouvernance »), un mouvement pour exiger des meilleures conditions de vie, informe Rfi.

  • Israël doit s’attendre à la « riposte inéluctable » du Hezbollah à l’assassinat de son chef militaire (Nasrallah)

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé jeudi 1ᵉʳ août qu’Israël devait s’attendre à une « riposte inéluctable » de sa puissante formation après l’assassinat de son chef militaire Fouad Chokr mardi près de Beyrouth et la frappe qui lui est attribuée contre le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh à Téhéran. « L’ennemi doit absolument s’attendre à une réponse inéluctable de notre part », a déclaré Hassan Nasrallah. « Israël ne sait pas quelles lignes rouges il a franchies », a-t-il déclaré dans un discours télévisé retransmis en direct lors des funérailles de Chokr, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Paris 2024 : Mbagnick Ndiaye, Yves Bourhis et Saly Sarr en lice vendredi

Trois athlètes sénégalais, Mbagnick Ndiaye (judo), Yves Bourhis (kayak cross contre la montre) et Saly Sarr (triple saut) seront en lice vendredi pour tenter de chercher une médaille aux Jeux olympiques(JO) Paris 2024, informe Seneweb.

Voici le programme des athlètes vendredi :

– Vendredi à 10 heures(8h Dakar ) à l’arèna Champs de Mars : Mbagnick Ndiaye-Bubacar Mané (Guinée Bissau)

-Vendredi 16h40 (14h40) à station à Vaires-sur-Marne : Yves Bourhis (Kayak cross course contre la montre)

-Vendredi 18h15 au stade de France ; Saly Sarr (triple saut)

  • Ligue des Champions Féminine CAF (Q) : Les Aigles de la Médina dominent d’entrée les Red Scorpions

Entrée parfaite pour les Aigles de la Médina au tournoi UFOA/A, qualificatif à la prochaine Ligue des Champions féminine CAF. Les championnes du Sénégal a remporté leur premier match face aux Red Scorpions (2-0), rapporte Wiwsport. Les voilà déjà en tête de cette poule unique.

  • Compétitions CAF – Teungueth FC et Jaraaf recevront finalement au Stade Lat Dior !

Du nouveau dans la programmation des matchs de préliminaire des compétitions CAF auxquels les clubs sénégalais sont engagés. Alors qu’il n’a pas figuré dans la liste des stades homologués lors de la dernière mise à jour de la CAF pour les besoins des compétitions interclubs, Lat Dior accueillera les matchs du TFC et du Jaraaf, informe Wiwsport.

Sencaféactu