Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 09 AOÛT 2024

1- Ousmane Sonko : ‘’Les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation’’

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, jeudi, à Dakar, que désormais les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation, avant de demander l’évaluation des 22 mesures qui étaient prises pour lutter contre les accidents de la circulation.

‘’Les accidents de la circulation sont devenus très récurrents entrainant beaucoup de perte en vies humaines. (…) Désormais, chaque accident sera évalué. Nous allons demander des comptes et les responsabilités seront situées’, a-t-il déclaré lors d’un Conseil interministériel consacrée à la problématique des accidents de la circulation, relate l’APS.

Selon lui, ”tant qu’on n’a pas la culture de situer les responsabilités et mettre des sanctions conséquentes, la problématique des accidents de la circulation va demeurer intacte”.

Le Premier ministre a demandé une ‘’évaluation réelle’’, avant le 30 septembre, du niveau d’application des 22 mesures prises par l’ancien régime pour lutter contre les accidents de la circulation.

2- Touba : Le porte-parole du khalife rejette toute réouverture des écoles publiques en langue française

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, a catégoriquement rejeté jeudi, toute possibilité de réouverture des écoles publiques en langue française à Touba, réaffirmant ainsi la décision irrévocable prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké (1915-2007).

‘’(…) il est impossible d’implanter une école publique dans le périmètre du titre foncier. On ne revient pas sur une décision prise par un fils de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul’’, a-t-il martelé, rapporte l’APS.

Serigne Bass Abdou Khadre Mbackè s’exprimait lors d’une séance de récital du Coran en préparation du Grand Magal, prévu le 23 août prochain.

Il a rappelé que la décision de fermer ces écoles prise par le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké demeure ‘’irrévocable’’.

Cette déclaration réaffirme, selon le porte-parole du khalife des mourides, la volonté des autorités religieuses de Touba de préserver la ‘’sacralité’’ de la ville, par l’interdiction de l’implantation d’écoles publiques en langue française dans la cité religieuse

3- Visite : Amadou Ba chez l’archevêque Benjamin Ndiaye

Après Touba, Tivaouane et Thieneba, entre autres foyers religieux du Sénégal, l’ancien Premier ministre Amadou Ba a rendu, ce jeudi, une visite de courtoisie à l’archevêque de Dakar monseigneur Benjamin Ndiaye.

Après des échanges empreints de cordialité, il a eu un long tête-à-tête avec le guide religieux.
Au terme de son entrevue avec l’homme d’Église, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle a expliqué que son déplacement s’inscrit dans la série de visites qu’il effectue, depuis quelques jours, dans les foyers religieux du pays.

« Je suis venu chez l’archevêque pour solliciter des prières. Cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vu… On a échangé ; il m’a prodigué des conseils ; il a prié pour moi et le Sénégal », a indiqué M. Ba accompagné d’une forte délégation, rapporte Seneweb.

Interpellé sur la polémique du voile, l’ex-chef du gouvernement n’a pas voulu trop aborder le sujet, pour ne pas enfler la polémique, selon une note.

4- ARTP : Le ministre Aliou Sall veut des tarifs télécoms plus abordables et une meilleure qualité des services

Lors de l’ouverture des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques, ce jeudi, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Aliou Sall, a appelé l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) à mettre en place une régulation tarifaire équilibrée.

Son objectif est de concilier les intérêts du secteur des télécommunications avec la nécessité d’offrir des services de qualité à des tarifs abordables pour les populations.

M. Sall a souligné l’importance de ces journées de concertation qui permettent un dialogue constructif entre les acteurs du secteur, rapporte Senego.

Le ministre a exhorté les opérateurs de télécommunications à redoubler d’efforts pour réduire les coûts, notamment pour l’accès à l’internet, devenu essentiel pour les ménages sénégalais. Il a également insisté sur la nécessité d’un encadrement juridique rigoureux pour accompagner les évolutions technologiques telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le Big Data, et le commerce électronique.

5- Procès en diffamation sur les Fonds Force Covid-19 : Aminata Touré relaxée, Mansour condamné aux dépens

Le délibéré dans l’affaire de diffamation entre Mansour Faye et Aminata Touré vient de tomber. Le Tribunal a rejeté l’exception de nullité de la citation soulevée par la défense.
Rendant son verdict, la juridiction relaxe purement et simplement Aminata Touré au bénéfice de la bonne foi, informe Dakaractu.

Par ailleurs, il déboute la partie civile de toutes ses demandes étant mal fondées.

Pour rappel, l’ancien ministre des infrastructures avait déposé une plainte contre l’ancien premier ministre Aminata Touré suite aux propos qu’elle avait soulevés sur la gestion des fonds force Covid-19.

Sencaféactu