REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 16 AOÛT 2024
1- Intégration : Dakar, Banjul et Bissau veulent promouvoir de nouveaux mécanismes de coopération
Les autorités sénégalaises, gambiennes et bissau-guinéennes travaillent à la mise en œuvre de mécanismes pragmatiques de gestion des interactions entre leurs trois pays, a indiqué jeudi à Dakar le secrétaire général du ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Khare Diouf intervenait à l’ouverture officielle dans la capitale sénégalaise de la première réunion tripartite sur la coopération régionale entre la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal.
La tenue de cette rencontre tripartite vise à, entre autres, mettre en place un mécanisme innovant qui transcende la coopération bilatérale classique et permet d’expérimenter une dynamique pragmatique dans la relation entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau, a-t-il expliqué, rapporte l’APS.
2- Assomption : Le message de Abbé Jacques Assane Sène …
À l’occasion de la fête de l’Assomption, l’abbé Jacques Assane Sène, vicaire de la Cathédrale de Dakar, a lancé un appel aux croyants, les invitant à cultiver le respect mutuel et l’humilité, à l’image de la Vierge Marie.
Dans son homélie, il a souligné l’importance de la simplicité et du respect dans la vie chrétienne, tout en invitant les fidèles à prendre Marie comme modèle de ces vertus. Abbé Jacques Assane Sène a exhorté les fidèles à prendre Marie comme modèle de vie, soulignant que son humilité et sa simplicité doivent inspirer notre comportement quotidien, rapporte la Rts.
« C’est une manière pour nous d’honorer notre mère, la Vierge Marie, mais aussi et surtout de lui confier nos intentions pour nos familles, pour notre Église, pour notre pays le Sénégal et pour le monde entier », a déclaré l’Abbé Sène, rapporte Senego.
Selon lui, la célébration de l’Assomption est l’occasion de renforcer le respect et le dialogue entre les individus, en soulignant que ce respect doit être mutuel et sincère.
Il a insisté sur le fait que le respect doit être au cœur de toute interaction humaine, soulignant que la foi et les convictions personnelles doivent être abordées avec une attitude de tolérance et de compréhension.
3- Accident tragique entre Ndoulo et Khourou Mbacké : Le bilan passe à 9 morts
Un accident gravissime a eu lieu entre Ndoulo et Khourou Mbacké sur le tronçon qui relie Diourbel à Mbacké. Un minicar en provenance de Touba ( transportant des membres d’une même famille habitant Diourbel et qui étaient venus, le matin, à Darou Marnane pour une cérémonie de deuil ) a été heurté par un camion roulant dans le sens inverse. Notre interlocuteur, membre du regroupement des transporteurs de Touba, dit avoir décompté d’abord 06 morts , tous des femmes dont une dame et sa fille et ensuite le chauffeur du véhicule . Il confie aussi que 16 blessés ont déjà été évacués.
Les dernières nouvelles sont regrettables . 03 sur les 16 blessés dénombrés ont finalement rendu l’âme. Ce qui porte le bilan à 09 décès, informe Dakaractu.
L’hôpital de Diourbel est pris d’assaut par les familles des victimes. Une opération de don de sang est envisagée.
4- Crise des Collectivités : Le gouvernement rejette les revendications de 61 Milliards et donne ses raisons
Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Balla Moussa Fofana, a tenu une conférence de presse mercredi 14 août 2024 pour clarifier la position officielle du gouvernement face à la grève en cours parmi les travailleurs des collectivités territoriales.
M. Fofana souligné que le principal objectif du gouvernement est de trouver une solution durable pour mettre fin aux grèves et assurer la continuité des services publics.
Dans sa déclaration, le ministre a expliqué que les discussions avaient été compliquées par les demandes des grévistes, qui réclament des indemnités substantielles non prévues par la législation en vigueur. Selon lui, la loi de 2011, établie sous la présidence d’Abdoulaye Wade, ne couvre pas les contractuels recrutés par les maires, mais uniquement les fonctionnaires.
M. Fofana a également mentionné que si l’État devait satisfaire les demandes des grévistes, cela entraînerait un coût budgétaire de 61 milliards de francs CFA pour deux ans, une somme considérable pour un gouvernement récemment en poste. Il a insisté sur le fait que l’État est prêt à soutenir les fonctionnaires en place, au nombre de 1 037.Ainsi, il appelle ces derniers à mettre fin à leur mouvement de grève. En revanche, ceux qui ne sont pas des fonctionnaires au nombre de 16 000 environ, doivent reprendre le travail, et les maires sont appelés à respecter les termes des contrats de travail, relate 2ASmedia.
Le ministre a conclu en affirmant que le gouvernement envisagera des réformes, y compris un audit social, la révision de la gestion des ressources humaines et des formations au sein des collectivités territoriales, afin d’améliorer le système et éviter de futures tensions.
4bis- Violences politiques : Des collectifs de victimes demandent l’abrogation de la loi d’amnistie
Des représentants de collectifs de victimes des violences politiques survenues au Sénégal entre février 2021 et février 2024, ont plaidé mercredi à Saly (Ouest) pour l’abrogation de la loi amnistiant des faits de violences en lien avec la politique, survenus durant la même période.
”Au Sénégal, on a voté une loi d’amnistie et globalement, les participants [à l’atelier d’échanges sur la lutte contre l’impunité] ont proposé que cette loi d’amnistie soit abrogée. Et cette loi doit être abrogée, quelles que soient les conséquences juridiques”, a dit Birahim Seck, coordinateur général du Forum civil.
”Symboliquement, nous pensons que les parlementaires doivent introduire un acte au niveau de l’Assemblée nationale, pour que cette loi soit abrogée”, a insisté encore M. Seck, rapporte PressAfrik.
Cet acteur de la société civile rapportait à la presse, les recommandations des travaux de l’atelier d’échanges sur la lutte contre l’impunité, couvrant les violences politiques. Cette rencontre est organisée dans l’objectif de consolider l’État de droit et la démocratie au Sénégal.
5- Mamadou Lamine Diallo : « Il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour que… »
Les députés sont convoqués, ce vendredi, en séance plénière, pour l’examen de la proposition de loi n°10/2024 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 modifiée, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« Je suis peut-être compliqué, mais cohérent : j’avais critiqué le régime de Macky Sall sur l’abus de la procédure d’urgence dans l’examen des projets de loi par l’Assemblée nationale. Voilà que les députés nous proposent une procédure d’urgence pour modifier le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans une séance extraordinaire qui n’admet qu’un seul point à l’ordre du jour par définition », a déclaré le président du mouvement Tekki.
Or, poursuit Mamadou Lamine Diallo, l’Assemblée nationale – le président, le bureau, la conférence des présidents, les députés – sait depuis novembre 2022 que le règlement intérieur distribué en octobre 2022 aux députés est un faux. La société civile était au courant aussi. On n’a rien fait. Brusquement, voilà qu’on nous convoque en procédure d’urgence, après 21 mois. Bien que la correction du règlement intérieur s’impose évidemment, il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour que le peuple élise des députés plus responsables et plus rigoureux, d’ailleurs seuls aptes à écouter un discours de politique générale de rupture », affirme le député, rapporteur Seneweb.
Mamadou Lamine Diallo d’ajouter : « N’oublions pas que c’est cette Assemblée qui a voulu prolonger le mandat du président Macky Sall en reportant l’élection présidentielle de février 2024, en violation flagrante de la Constitution. N’eût été la vigilance du Conseil constitutionnel, le Sénégal aurait sombré. »
Cela dit, réclame le député de Tekki, « cette affaire de faux règlement intérieur doit être tirée au clair par la justice pour situer les responsabilités et faire leçon à notre élite politique ».
5bis- Drame à Thiès : Les premiers éléments constitutifs
Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi au jeudi non loin de la gare routière de Thiès situé au quartier cité Ousmane ngom. Ils sont deux individus à perdre la vie dans des conditions atroces mais qui restent à être élucidées, renseigne Emedia.
L’une des victimes se nomme, d’après nos informations, Laurent Sylva, habitant le quartier Mbour 1 dans la commune de Thiès ouest. Il aurait été agressé et poignardé à mort par un homme qui s’appelle Pape Dieng, à en croire la même source. Le bourreau tentait de lui soustraire sa moto jakarta. Alors, une vive altercation s’en est suivi. Laurent Sylva aurait reçu plusieurs coups de couteau occasionnant plusieurs blessures et la perte importante de sang, finalement il succombe à ses blessures. Le supposé agresseur, après son forfait, a tenté de filer à l’anglaise, mais il sera très vite rattrapé par un groupe d’individus qui l’auraient roué de coup avant de le brûler vif. La tension était vive sur les lieux du double drame où se sont vite précipités des éléments de la police. Les deux corps sans vie sont acheminés à la morgue de l’hôpital Amadou Sahir Ndiéguène de Thiès. Une enquête a été ouverte pour éclaircir le double drame.
6- Actu internationale
- Guinée : L’ONU alarme sur les conditions de détention des mineurs
Le haut-commissaire des droits de l’homme de l’ONU alerte sur les conditions de détention des mineurs en Guinée. Selon un rapport publié ce mercredi 14 août, parcouru par Rfi, près de 5% des détenus guinéens sont des mineurs. Ces enfants, souvent emprisonnés sans jugement, vivent dans des prisons surpeuplées où les conditions sont particulièrement difficiles.
- Burkina Faso : Six magistrats retenus hors de tout cadre légal
Six magistrats burkinabè sont actuellement retenus selon leurs proches par les autorités militaires, informe Rfi. Il y a quelques jours, ils avaient reçu un ordre de réquisition pour servir au front dans la lutte contre les groupes armés, pour une période renouvelable de trois mois. Ils avaient pour obligation de se présenter cette semaine au bureau de garnison de la gendarmerie de Ouagadougou. Ils sont retenus en dehors de tout cadre juridique.
- Tchad : Au moins 54 personnes ont perdu la vie dans des inondations dans la province du Tibesti
Dans l’extrême-nord désertique du Tchad, région touchée par des inondations depuis vendredi, les autorités de la province de Tibesti ont rapporté ce jeudi 15 août que 54 personnes avaient péri dans six départements. « Des milliers de boutiques et des véhicules ont été emportés par les eaux de pluie du 9 au 14 août 2024 », a déclaré mercredi soir à l’Agence France-Presse le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur de la province de Tibesti.
7- Actu Sports
- Everton : Iliman Ndiaye hérite officiellement du numéro 10
Un jour avant le début de la Premier League, Everton a confirmé les numéros de maillot dans son équipe. Iliman Ndiaye portera le 10 pour sa première saison, informe Wiwsport.
Iliman Ndiaye a choisi son numéro de maillot. Après avoir porté le 29 à Sheffield United puis à l’Olympique de Marseille, l’attaquant sénégalais arborera désormais à Everton le 10 laissant vacant par Arnaut Danjuma. C’est le club anglais qui l’a officialisé ce jeudi, à deux jours de la réception de Brighton pour la 1ère journée de Premier League.
- Mercato : Boulaye Dia accepte l’offre de la Lazio !
Le dénouement est très proche. Courtisé par la Lazio Rome, Boulaye Dia a donné son accord aux Biancocelesti et s’apprête à quitter la Salernitana, renseigne Wiwsport.
Sencaféactu