Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 22 AOÛT 2024

1- Magal : Ousmane Sonko reçu par Serigne Mountakha Mbacké

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a été reçu, mercredi, par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre d’une visite qu’il effectue à Touba, en prélude de la 130ème édition du Grand Magal, événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, prévu vendredi.

C’est peu avant 15h que le chef du gouvernement, accompagné d’une délégation restreinte, est arrivé à la résidence du khalife sise à Darou Miname. Étaient présents, entre autres, le ministre des collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, la ministre de la jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diene Gaye, le ministre de la Communication, Alioune Sall, le ministre des Finances, Cheikh Diba, le secrétaire d’État à l’Urbanisme, Momath Talla Ndao, le secrétaire d’État à la Coopérative paysanne, Bacary Sarr.

”Cette forte délégation témoigne de l’importance que l’Etat accorde au Magal, un évènement religieux à la dimension de la vie et de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul”, a indiqué le Premier ministre, s’adressant au khalife.

”Il ne s’agit pas d’une visite privée, mais plutôt un ziar effectué au nom du gouvernement, pour recueillir vos prières et recommandations afin que la mission confiée à nous par les Sénégalais soit accomplie de la meilleure des manières”, a-t-il ajouté, rapporte l’APS.

Le chef du gouvernement a également réitéré au khalife la promesse du chef de l’État de résoudre dans les cinq ans à venir, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba.

2- Échéances électorales : Le « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU » voit le jour !

Ils sont plus de 40 partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique à décider d’unir leurs forces et de constituer une alliance dénommée « Bloc des Libéraux et des Démocrates / TAKKU », informe Dakaractu. Cette nouvelle alliance se fixe un double objectif de perpétuer et amplifier le legs de plusieurs décennies de combat des libéraux et de leurs alliés qui ont permis l’instauration de la démocratie et le placement du Sénégal sur la rampe de l’émergence économique et sociale de 2000 à 2024. Mais également de favoriser la coopération, le partage d’idées, la recherche de consensus et la mutualisation de ressources humaines, matérielles et financières pour promouvoir des politiques et des valeurs communes.

Cette alliance a pour ambition d’unifier progressivement la mouvance libérale et démocratique à travers des prises de position et des actions communes en vue de la défense de la démocratie acquise de haute lutte par les partis et mouvements libéraux et démocratiques et qui est aujourd’hui menacée par des velléités populistes et autoritaristes. Le cadre défendra avec vigueur les libertés démocratiques transcrites dans la Constitution de 2001, notamment la liberté de presse aujourd’hui fortement compromise. Le Bloc des Libéraux et des Démocrates compte mobiliser toutes ses forces pour préserver les acquis démocratiques qui garantissent la transparence et l’intégrité du processus électoral.

A cet effet, et dans la perspective d’une dissolution certaine de l’Assemblée nationale, le Bloc appelle à la constitution d’une large coalition pour lutter avec la dernière énergie contre les tentatives de surprendre le pays en organisant à la sauvette des élections législatives, dans des conditions tenues secrètes, en rupture avec les traditions de concertation et de consensus qui font la force de notre démocratie depuis 1993. Le Bloc appelle tous les partis et mouvements de la mouvance libérale et démocratique à rejoindre ses rangs et au regroupement, partout dans le pays et au niveau de la diaspora, de toute l’opposition et du peuple, dans toutes ses composantes, en vue de la préservation d’un Sénégal démocratique et prospère.

3- El Malick Ndiaye : “J’ai trouvé qu’Air Sénégal n’était pas en bon état…”

En tant que ministre des Transports terrestre et aériens, El Malick Ndiaye a évoqué, lors d’un entretien avec BBC, la situation qu’il juge défectueuse de la compagnie nationale Air Sénégal.

“J’ai trouvé qu’Air Sénégal n’était pas en bon état, mais nous travaillons actuellement sur un plan de sauvetage pour tout revoir, y compris la gestion, et aussi pour changer la stratégie. Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau plan d’affaires pour la remettre sur pied”, a-t-il déclaré sur BBC, relayé par Seneweb.

À la question du journaliste de savoir si Air Sénégal fait partie de ses top priorités, le ministre a répondu par l’affirmatif. « Exactement, je veux dire que c’est une obligation pour moi, et je peux dire même que c’est une question de souveraineté parce qu’actuellement, la réalité du secteur du transport aérien africain est telle que nous avons tous des difficultés lorsque nous voyageons en Afrique à cause des coûts des vols très élevés, des détours par plusieurs pays et des escales de longues heures. Nous devons donc trouver de très bonnes solutions pour faciliter la mobilité en Afrique”, a-t-il notamment évoqué, estimant que la compagnie aérienne est liée à l’image du pays.

“C’est comme la diplomatie, nous devons donc mettre la société en très bon état, qu’elle soit efficace, avec de bons services afin de positionner notre pays au niveau international pour le tourisme, l’économie, etc. C’est donc très important pour nous », a fait savoir El Malick Ndiaye.

4- Grève travailleurs collectivités territoriales : Le REELS souhaite un dialogue et demande aux travailleurs de suspendre la grève

« Suite à la dernière sortie de Monsieur Moussa Balla FOFANA, Ministre des collectivités territoriales, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sur la grève très longue des travailleurs des collectivités territoriales », le réseau des élus locaux du Sénégal (REELS), dans un communiqué, a souhaité rappeler « la sacralité du principe de la continuité du service public dont les communes et les départements sont investis ».

« Le REELS voudrait aussi rappeler qu’il milite en faveur de la revalorisation du traitement des travailleurs des collectivités territoriales motif de leur grève. Militant en faveur de la conciliation permanente entre le principe du droit de grève et le principe de la continuité du service public et une gouvernance concertée, le REELS demande au Ministre des collectivités territoriales d’ouvrir un dialogue multi-acteurs sur la fonction publique locale, le protocole d’accord sur la revalorisation des salaires, la circulaire du 24 février 2023 et la grève des travailleurs des collectivités territoriales », souligne le communiqué, parvenu à Senego.

Le REELS demande aussi aux travailleurs des collectivités territoriales « de suspendre leur mot d’ordre de grève afin de permettre aux nouvelles autorités d’ouvrir des concertations multi-acteurs pour trouver une réponse au mouvement d’humeur dans le secteur des collectivités territoriales ». Et se propose comme médiateur entre le Ministre des collectivités territoriales, les exécutifs locaux et les travailleurs des collectivités territoriales en grève pour une solution définitive à la crise.

5- Variole du singe : Un “important dispositif” de surveillance épidémiologique mis en place à Touba (officiel)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en place un ”important dispositif” de surveillance épidémiologique de la variole du singe, à l’occasion de la 130 e édition du grand Magal de Touba, assure le directeur régional de la santé de Diourbel.

“Relativement à la surveillance épidémiologique, nous avons cette année mis l’accent sur les maladies à potentiel épidémique, surtout avec l’apparition de la variole du singe qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest”, a expliqué docteur Mamadou Dieng dans un entretien avec l’APS.

Il a indiqué que les prestataires déployés sur le terrain ont été briefés sur les définitions des cas, afin de discuter des modalités de la surveillance et surtout, des dispositions à prendre.

Sencaféactu