Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 28 AOÛT 2024

1- Une réunion du bureau de l’Assemblée nationale, mercredi

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale vont se réunir mercredi 28 août à 11 h 30, au siège de l’institution parlementaire, annonce un communiqué de son président, Amadou Mame Diop, parvenu à l’APS.

‘’Les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont convoqués en réunion, ce mercredi 28 août 2024 à 11 h 30’’, a écrit M. Diop.

Il n’est pas fait mention de l’ordre du jour de la réunion dans le communiqué du président de l’institution parlementaire.

Mais la convocation des membres du bureau de l’Assemblée nationale survient après que la présidence de la République a annoncé l’existence d’un décret envisageant une modification de la Constitution.

‘’Cette modification de la Constitution porte sur la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE)’’, précise la présidence de la République sur ses réseaux sociaux.

Lors de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars, Bassirou Diomaye Faye avait promis de supprimer le HCCT et le CESE en cas de victoire.

2- Primature : Ouverture du Conseil interministériel concernant l’approvisionnement en eau potable

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi, l’ouverture du Conseil interministériel sur l’approvisionnement en eau potable au Building administratif Mamadou Dia.

Cette réunion marque une étape importante dans la gestion des ressources hydriques du pays.

Le Conseil a réuni divers ministères et acteurs concernés pour discuter des défis liés à l’accès à l’eau potable.

Les débats portent principalement sur les obstacles à une distribution équitable de l’eau et sur les stratégies nécessaires pour améliorer l’approvisionnement dans toutes les régions du Sénégal, rapporte RTS.sn.

3- Pétrole sénégalais : Woodside annonce officiellement sa « plainte » sur le redressement du fisc

La compagnie pétrolière Woodside a officiellement annoncé le dépôt de sa plainte au Tribunal de Dakar. Ce, pour contester le montant de l’impôt que lui réclame le fisc sénégalais, informe Igfm.

« Woodside a déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Dakar contestant une évaluation fiscale des autorités fiscales sénégalaises », a annoncé la Compagnie qui exploite actuellement le gisement pétrolier sénégalais.

La compagnie pétrolière déclare que la majorité de ce que lui réclame le fisc sénégalais, « concernent l’application d’une exonération qui s’appliquait pendant la phase de développement du projet. »

En effet, la compagnie qui exploite le gisement de pétrole de Sangomar s’est vu infliger un redressement fiscal de plus de 41 milliards de francs Cfa.

4- Malick Ndiaye : “Nous allons tout faire pour sauver Air Sénégal”

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a assuré, mardi, de la volonté de l’État du Sénégal, à travers le département ministériel qu’il dirige, de “tout faire” pour sauver la compagnie nationale Air Sénégal en misant sur la “stratégie du holding”.

“Il est hors de question de déclarer faillite et de créer une autre compagnie. Donc, nous allons tout faire pour sauver Air Sénégal et redynamiser la compagnie afin de développer ce qu’on appelle la stratégie du holding”, a déclaré M. Ndiaye, relate l’APS.

Air Sénégal est une compagnie qui “doit porter un hub aérien, et non un aéroport”, a-t-il affirmé, lors de la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire des états généraux des transports publics.

Malick Ndiaye a reconnu que la compagnie nationale se trouve dans une “situation de crise” et qu’elle traverse “d’énormes difficultés”.

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens informe que dans le but de la redresser, la tutelle a suggéré à l’entreprise d’interrompre ses liaisons sur certaines lignes où elle fait des “trafics à perte”.

Il estime qu’une compagnie “qui ne se limite qu’au transport de passagers, fait difficilement des bénéfices et ne peut être viable”.

“Nous sommes en train de payer les dettes d’Air Sénégal au niveau national et international, car nous voulons tout faire pour remettre la compagnie sur pied”, a révélé M. Ndiaye.

Il assure que l’État a entamé un processus de redynamisation de la compagnie “dans une démarche participative et inclusive”.

4bis- Bassirou Diomaye Faye a nommé Mme Aminata Touré haut représentant du président de la république

Le Président de la république Bassirou Diomaye Faye a nommé par décret N* 24/1796 du 26 août 2024 Mme Aminata Touré haut représentant du président de la république, renseigne Senenews.

Pour rappel, ce poste était, jusqu’ici, occupé par Moustapha Niass. Mme Touré fut Envoyée spéciale de l’ex-président Macky Sall.

5- Affaire Dabala : Retour de parquet pour Nabou Lèye et Cie

Déférés aujourd’hui à bord de deux véhicules blindés de la BIP, le présumé meurtrier du danseur Aziz Dabala, Nabou Lèye et Cie ont finalement fait l’objet d’un retour de parquet, d’après l’équipe de Seneweb TV déployée au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.

Le procureur va ouvrir une information judiciaire.

5bis- Jeux paralympiques 2024 : La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi, à Paris

La place de la Concorde et les Champs-Élysées accueilleront la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août-8 septembre), mercredi à 18 h 00 GMT, selon le site Internet de l’évènement.

Quatre mille quatre cents athlètes paralympiques venus de nombreux pays y prendront part. C’est la première fois que les Jeux paralympiques se tiennent dans la capitale française, où ont eu lieu les Jeux olympiques 2024, du 26 juillet au 11 août.

Les rencontres paralympiques vont durer onze jours. Comme pour les JO, la cérémonie d’ouverture se déroulera en plein air, selon le site Internet de l’évènement.

Les athlètes défileront de l’avenue des Champs-Élysées à la place de la Concorde, pour l’ouverture officielle de la compétition.

Soixante-cinq mille spectateurs et plus de 30 millions de téléspectateurs suivront les Jeux paralympiques, selon la même source, renseigne l’APS.

Le Sénégal sera représenté par quatre athlètes : le javelotiste Youssoupha Diouf, le tireur à l’arc Aliou Dramé, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka.

6- Actu internationale

  • Procès de la « tentative de coup d’État du 19 mai » en RDC : Peine de mort requise contre 50 personnes

La peine de mort a été requise ce 27 août 2024 contre 50 personnes, dont trois Américains, poursuivies pour la « tentative de coup d’État » du 19 mai 2024 en République démocratique du Congo (RDC), informe Rfi. Le représentant du ministère public a appelé les juges à « condamner à la peine capitale » tous les prévenus pour « attentat », « terrorisme », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs » et « meurtre », à l’exception du prévenu Alain Tikimo, atteint de « troubles psychologiques ». Le 19 mai, plusieurs dizaines d’hommes avaient attaqué le domicile du ministre sortant de l’Économie, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l’Assemblée nationale, avant d’investir le palais de la Nation, bâtiment abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi.

  • L’Alliance des États du Sahel veut créer sa propre plateforme numérique de médias

Du 22 au 23 août, un atelier a réuni des experts en communication du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour évoquer la stratégie de communication entre ces trois pays, membre de l’Alliance des États du Sahel, informe Rfi. Une nouvelle plateforme numérique comprenant une web TV devrait être créée et devrait commencer sa diffusion le 16 septembre 2024.

  • Burkina : L’église de Kaya appelle au recueillement et à la solidarité après le massacre de Barsalogho

Au Burkina Faso, l’église de Kaya lance un appel suite au massacre de Barsalogho. Le 24 août, dans cette localité du Centre-Nord du pays, près de 200 personnes, notamment des civils qui aidaient l’armée à construire des tranchées, ont été tuées lors de l’attaque d’un groupe djihadiste. Dans un message pastoral, l’évêque local, qui juge la situation humanitaire « aigue » dans la zone, appelle à une journée de recueillement ce 28 août et demande à la population de continuer à être solidaire, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Jeux Paralympiques Paris 2024 : Les athlètes sénégalais fin prêts, entrée en lice dès ce jeudi

Le Sénégal s’apprête à faire son entrée en lice aux Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre) Paris 2024 avec l’épreuve du tir à l’arc !

Avec quatre athlètes sur la ligne de départ, le Sénégal va débuter les Jeux Paralympiques dès ce jeudi avec Aliou Dramé dans l’épreuve du tir à l’arc . À la veille de l’ouverture de la compétition, le chef de la délégation sénégalaise Yoro Lidel Niang est revenu sur le programme des athlètes sénégalais et le moral des troupes.

“Nous sommes à Paris avec 4 athlètes en Taekwondo (Idriss KEITA), Canoë Kayak (Edmond Sanka), tir à l’arc (Aliou Dramé) et en para athlétisme (Youssoupha Diouf). Le moral est bon et les athlètes espèrent démarrer la compétition dans les meilleures conditions. Nous avons des athlètes de haut niveau et ça ne sera pas une surprise s’ils décrochent une médaille” a-t-il déclaré, rapporte Wiwsport.

  • League Cup : Everton s’en sort face à Doncaster Rovers avec un superbe premier but d’Iliman Ndiaye

Soirée de premières à Everton. Ce mardi 27 août, les Toffees sont signé leur premier succès de la saison en l’emportant face à Doncaster Rovers au second tour de League Cup (3-0). L’occasion pour Iliman Ndiaye d’inscrire son premier but dès sa première titularisation, renseigne Wiwsport.

  • Saudi Pro League : Sadio Mané passeur décisif, Al Nassr signe son premier succès face à Al Feiha (1-4)

Al Nassr s’est offert son premier succès en championnat ce mardi lors de son déplacement face à Al Feiha (1-4).

Enfin Al Nassr a obtenu sa première victoire en Saudi Pro League. Les coéquipiers de Sadio Mané ont remporté un large succès ce mardi, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu