Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MARDI 02 SEPTEMBRE 2024

1- Sénégal : L’Assemblée Nationale rejette le projet de loi portant suppression du HCCT et du CESE

Sans surprise, l’Assemblée nationale du Sénégal rejette le projet de loi portant suppression du Conseil économique, social et environnemental ( CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), renseigne Senego.

La posture de rejet, prise en commission des lois, a été adoptée ce lundi par quatre vingt trois (83) députés, en majorité du groupe parlementaire BBY. Ensuite, quatre-vingts (80) députés ont voté contre le rejet de ce projet de loi, et il n y a pas eu d’abstention.

En conséquence, l’Assemblée nationale du Sénégal dans sa majorité, rejette le projet de loi, initié par le président de la République Bassirou Diomaye Faye portant suppression du CESE et du HCCT.

2- Visite d’Etat en Chine : Le Pr. Diomaye Faye exprime ses attentes…

Le président Bassirou Diomaye Faye à Beijing, en Chine, pour une visite d’État et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), prévue du 4 au 6 septembre 2024. Le Chef de l’Etat sénégalais a exprimé ses attentes sur cette visite.

La Chine et l’Afrique s’inscrivent dans une dynamique de renforcement et de diversification des rapports et le FOCAC est un outil important au service de cette coopération, le sommet donc est un moment important pour faire la revue du partenariat chinois africain de consulter les acquis et de décliner de nouvelles perspectives de collaboration dans des domaines mutuellement bénéfiques, a déclaré le Chef de l’Etat, rapporte Senego.

Cette première visite d’État en Chine sera l’occasion , selon le président, de renouveler et de consolider les relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine que nous avons érigé au rang de partenariat stratégique globale donc avec cette visite. Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye qui se dit convaincu que le grand succès de la coopération sinon sénégalaise qui est matérialisée par plusieurs réalisations plusieurs projets dans des secteurs variés va se perpétuer lors du FOCAC.

3- Gamou de Tivaouane : Jean Baptiste Tine invite les services de l’État à respecter les engagements pris

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a invité, lundi, tous les services de l’État intervenant dans l’organisation du Gamou de Tivaouane, événement religieux commémorant l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet (PSL), à respecter les engagements pris.

”Je demande aux représentants des différentes structures de l’Etat qui sont impliquées dans l’organisation du Gamou de Tivaouane de veiller au respect des engagements pris”, a-t-il déclaré à l’issue de la réunion nationale consacrée aux préparatifs de cet événement religieux, rapporte l’APS.

Les demandes formulées par le comité d’organisation dirigé par Serigne Mansour Sy Djiamil ont porté principalement sur la sécurité, la santé et l’assainissement.

A ce sujet, le ministre de l’Intérieur a assuré que les différents services interpelés feront tout leur possible pour que le Gamou se déroule dans les meilleures conditions.

4- Macky Sall suggère la révision ou la dissolution de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar

Dans une lettre adressée à ses camarades de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) ce 2 septembre 2024, parcourue par Senego, l’ancien président sénégalais Macky Sall a évoqué la nécessité de reconsidérer l’avenir de cette alliance politique à la lumière des récents développements sur la scène politique du pays. Après la troisième alternance au pouvoir du 24 mars 2024, qui a marqué un tournant dans l’histoire politique du Sénégal, Sall estime que le moment est venu pour BBY de réfléchir à son avenir.

Sall souligne que la coalition BBY, active depuis plus de 12 ans, a joué un rôle crucial dans les nombreuses victoires électorales du Sénégal, consolidant ainsi son statut d’alliance politique la plus durable et victorieuse du pays. Toutefois, avec le changement de régime, il considère qu’une réévaluation de la pertinence de maintenir BBY dans sa forme actuelle est inévitable.

Reconnaissant les succès passés de BBY, Sall invite ses partenaires à envisager de nouvelles structures ou une transformation de l’alliance pour répondre aux défis actuels. Il mentionne la nécessité d’inventer un cadre politique plus adapté aux exigences contemporaines, tout en saluant le travail accompli par la coalition et les liens forts tissés entre ses membres au fil des années.

Dans ce contexte, Macky Sall exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de BBY, y compris les leaders politiques, les militants, et les différentes forces vives du Sénégal. Il adresse également une reconnaissance particulière à Moustapha Niasse pour son rôle dans la direction des instances de la coalition, surtout pendant les moments où Sall était mobilisé ailleurs.

4bis- Motion de censure dès ce mardi : Benno veut faire tomber le gouvernement de Sonko

La bataille politique est désormais ouverte à l’Assemblée nationale entre le pouvoir et l’opposition. En effet, alors que le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, aurait déjà obtenu l’avis favorable du Conseil constitutionnel pour dissoudre l’institution parlementaire, les députés de Benno bokk yaakaar (Bby) ont annoncé une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.

« Dès demain, notre groupe parlementaire [Bby] va déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement », a déclaré le président dudit groupe Abdou Mbow, lors de l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution, renseigne Seneweb.

Pour rappel, Benno, avec ses 81 députés, est actuellement majoritaire à l’Assemblée nationale.

5- Lancement des travaux préparatoires des ‘’Etats généraux’’ de l’industrie et des PME

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Serigne Guèye Diop, a lancé, lundi, à Dakar, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux préparatoires des Etats généraux de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME).

‘’Nous nous sommes dits qu’il est temps de faire les Etats généraux pour réfléchir d’abord sur les causes du sous-développement industriel du Sénégal et surtout sur les solutions à trouver de façon inclusive, mettre une nouvelle feuille de route sur 25 ans de ce qui va être le développement industriel du Sénégal’’, a-t-il expliqué, relate l’APS.

”L’objectif, selon lui, est d’attirer, pendant deux mois l’attention sur la nécessité d’industrialiser ce pays’’.

S’exprimant en présence des représentants des différents secteurs d’activités, Serigne Guèye Diop a indiqué que ”ces Etats généraux ont convoqué aujourd’hui toutes les forces vives de la nation, les industriels, les femmes mais aussi le secteur de l’artisanat, le secteur public, pour réfléchir sur les raisons de retard mais surtout sur ce qu’on attend de chacun”.

Les restitutions des travaux se tiendront les 18 et 19 novembre prochain à Diamniadio.

5bis- Mbour : En partance pour l’Espagne, une vingtaine de jeunes portés disparus en mer

Plus d’une vingtaine de jeunes en provenance du quartier Téfess de la petite côte, qui tentaient de rallier l’espagne par la mer, sont portés disparus, ont informé leurs familles respectives à l’aps .

Ces dernières n’auraient aucune nouvelle d’eux depuis 19 jours. L’inquiétude gagne de jour en jour leurs parents qui ne savent plus où donner de la tête.

D’après eux, ils sont partis sans prévenir et ce n’est que plus tard en pleine mer qu’ils ont appelé pour parler de ce fameux voyage. Et à part ce coup de fil, ils ne donnent plus de nouvelles. Un silence qui est devenu très pesant pour les proches…

6- Actu Internationale

  • Avant l’ouverture du Forum Chine-Afrique, Xi Jinping multiplie les rencontres avec les dirigeants africains

Le Forum de coopération sino-africaine (Focac) ne débute officiellement que le mercredi 4 septembre à Pékin, mais les délégations sont déjà arrivées en nombre. et le président chinois Xi Jinping a pu recevoir quelques homologues lundi 2 septembre, renseigne Rfi. Ce sommet intervient alors que la Chine adopte une stratégie plus large, visant à approfondir ses liens avec l’Afrique, en mettant l’accent sur les partenariats économiques, le développement des infrastructures et la coopération bilatérale.

  • Près de 20 000 migrants ont été expulsés d’Algérie vers le Niger depuis janvier, dénonce une ONG

Des migrants arrêtés lors de rafles puis transférés à l’extérieur du pays. L’ONG Alarme Phone Sahara a dénoncé dans un rapport le refoulement par l’Algérie depuis janvier de 19 798 migrants africains vers le Niger. Parmi eux, des femmes et des enfants. Le rapport a été publié le 24 août et communiqué à l’AFP lundi 2 septembre.

  • Intelligence artificielle : « Deep Learning Indaba », la grande messe de l’IA en Afrique, a ouvert ses portes

Depuis dimanche 1er septembre, et jusqu’à samedi, se tient la grand messe de l’intelligence artificielle en Afrique, informe Rfi. Le Deep Learning Indaba se veut être le rendez-vous des chercheurs et professionnels du domaine sur le continent.

7- Actu Sports

  • Equipe Nationale : Une première séance d’entraînement avec seulement 12 joueurs

Les Lions du Sénégal ont effectué leur première séance d’entraînement ce lundi après-midi, en marge de leurs prochains rendez-vous. Seuls 12 joueurs étaient présents, informe Wiwsport.

Mory Diaw, Nampalys Mendy, Pathé Ciss, Pape Alassane Gueye, Idrissa Gueye, Pape Matar Sarr, Moussa Niakhaté, Mikayil Ngor Faye, Ismail Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Ismaila Sarr, Nicolas Jackson, Chérif Ndiaye et Lamine Camara étaient les absents. Le milieu de terrain de l’AS Monaco est évoqué comme probable forfait, mais pourrait bien être présent lors des prochaines séances.

Après un peu moins d’une demi-heure entre tours du terrain et séance d’étirements, les douze Lions présents (Edouard Mendy, Seny Dieng, Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Seydou Sano, Formose Mendy, Habib Diarra, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Abdallah Sima et Habib Diallo) ont procédé à un rondo puis à un échange de passes sur la largeur du terrain. Ils ont conclu sur une petite opposition.

  • Football : Sans club depuis plus de deux ans, Saliou Ciss met un terme à sa carrière de footballeur

À l’arrêt depuis plus de deux ans et un dernier match face au Rwanda le 7 juin 2022, l’ancien latéral gauche des Lions se retire des terrains pour de bon, fort de son titre de champion d’Afrique, renseigne Wiwsport.

  • Mercato : Ismail Jakobs quitte officiellement l’AS Monaco pour Galatasaray

C’était annoncé, c’est désormais officiel : le latéral gauche international sénégalais de l’AS Monaco, Ismail Jakobs, rejoint le club turc de Galatasaray, renseigne Wiwsport. Il y est prêté pour une saison avec option d’achat.

Sencaféactu