La Chine enregistre le mois d’août le plus chaud depuis 1961
La Chine a enregistré cette année le mois d’août le plus chaud depuis 1961, a annoncé le service météorologique national. L’année 2024 devrait être l’année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés.
« En août, la Chine a connu des températures élevées, prolongées et extrêmes », a déclaré le service météorologique, ajoutant que « la température moyenne nationale a été la plus élevée pour la même période depuis 1961 ».
La température moyenne, sur l’ensemble du territoire, a atteint 22,96 degrés en août, soit 1,5 degré de plus que la même période sur une année normale, a précisé le service météorologique à des journalistes ce jeudi.
« Les régions du nord ont connu des orages fréquents et très destructeurs, tandis que des vagues de chaleur à grande échelle ont persisté dans les régions du ski », a déclaré Jia Xialolong, directeur adjoint du centre national du climat.
Une grande partie de l’hémisphère nord, de l’Europe à l’Asie, est frappée ces dernières semaines par des vagues de chaleur particulièrement fortes. Des climatologues ont déjà prédit que 2024 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre en raison du réchauffement de la planète.
La Chine est le plus important émetteur mondial en valeur absolue de gaz à effet de serre, contribuant à ce dérèglement climatique. Il a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.
RFI