Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024

1- A New York, Bassirou Diomaye Faye a participé à l’ouverture du Sommet de l’Avenir

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part dimanche, à New York, à l’ouverture du Sommet de l’Avenir, un évènement organisé en marge de la 79e Assemblée générale de Nations Unies, a annoncé la présidence sénégalaise.

Des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales et des représentants de la société civile et du secteur privé vont durant cette rencontre discuter des défis mondiaux et des moyens de construire un monde durable, inclusif et résilient, a-t-elle notamment indiqué sur sa page Facebook, visitée par l’APS.

La Présidence sénégalaise souligne que la participation de Bassirou Diomaye Faye à ce sommet s’inscrit dans le cadre des efforts du Sénégal pour renforcer la coopération internationale.

Elle poursuit en même temps l’objectif de ‘’préparer un avenir plus juste, durable et prospère pour tous les citoyens du monde’’.

Le chef de l’État sénégalais est arrivé samedi dans l’après-midi à New York pour participer à la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

2- Elections législatives : Amadou Ba s’allie avec Khalifa Sall et Aminata Mbengue Ndiaye

Les premières alliances pour les élections législatives se forment. La coalition composée par la Nouvelle Responsabilité d’Amadou Ba et le Parti Socialiste vient de voir le jour, informe Senego.

Une nouvelle coalition d’envergure pour faire face à la mouvance présidentielle lors des élections législatives du 17 novembre vient d’être mise sur pied. Deuxième de la dernière élection présidentielle avec 38% des suffrages, Amadou Ba s’allie avec Aminata Mbengue Ndiaye (PS) et Khalifa Sall (Taxawou Sénégal).

3- Elections du 17 novembre : « La grande coalition » PDS / l’APR officiellement actée

C’est acté. Après leur rencontre, en prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, les partis politiques notamment APR de Macky et le PDS de Me Abdoulaye Wade s’unissent pour tenir tête au Pastef de Sonko -Diomaye.

Dans un communiqué conjoint, parcouru par PressAfrik, publié à l’issue de la réunion des deux délégations de haut niveau du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de l’Alliance Pour la République (APR) ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale, Oumar Lamine Badji, il est noté qu’ « après une parfaite convergence de vue, les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines ».

Le PDS et l’APR réitèrent ainsi, selon le document, leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique, victorieuse afin de « redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des sénégalais ».

D’ailleurs, lit-on sur le communiqué « les deux délégations ont installé, séance tenante, un comité technique paritaire en vue de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative ».

Il est aussi indiqué que sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS va adhérer à l’Alliance pour la Transparence Electorale (ATEL).

4- Affaire Lat Diop : La prochaine étape de l’enquête

L’enquête sur une présumée malversation incriminant l’ancien DG de la LONASE, Lat Diop, n’est pas encore bouclée par la Division des investigations criminelles (Dic). La suite sera une confrontation entre l’ancien administrateur de 1XBet, Mouhamed Dieng, et lui.

Selon des sources policières, c’est sur la base des accusations de ce dernier que l’ancien ministre des Sports a été arrêté sur ordre du procureur de la République financier, renseigne Seneweb. Probablement, cette étape de la procédure pourrait être organisée ce lundi.

4bis- Législatives 2024 : Me Moussa Diop dément avoir quitté la coalition « Diomaye président » et précise

« Me Moussa Diop a quitté la coalition Diomaye président », ont annoncé plusieurs médias hier samedi. « Faux », a rétorqué Me Diop. Dans un post sur la page Facebook, visitée par PressAfrik, le leader du Parti And Goryi dément formellement cette information. Avant d’apporter des précisions.

« J’apprends ce jour dans la presse que j’aurais démissionné de la Coalition Diomaye Président. Je tiens à démentir formellement cette fausse information », a-t-écrit.

Il a précisé : « La vérité est la suivante: Ousmane Sonko nous a conviés hier à une rencontre suite à ma demande d’explications jeudi sur la Rts. Il nous a tous fait comprendre qu’il avait décidé d’aller aux élections Législatives du 17 novembre 2024 avec son parti le Pastef en estimant que la Coalition Diomaye Président était périmée par son objet ( confirmation du député Ayib Daffé). Le parti And Goryi que je dirige a alors décidé de déposer ses listes face à ce manque de considération des alliés ».

Mieux, il a souligné n’avoir jamais dit qu’il a quitté la coalition Diomaye président. « Il n’a jamais été dit ou écrit par moi que je démissionnais de la noble Coalition ayant porté son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir, patrimoine de tous les leaders », a souligné l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk.

5- FARBA NGOM : « La loi me concède encore une immunité parlementaire et je n’ai reçu aucune interdiction de sortie du territoire »

Suite à la perquisition qui a été effectuée chez lui, Farba Ngom a interpellé l’autorité , lors de sa déclaration de presse , sur la nécessité qu’il y a, à ne pas violer la loi en ce qu’elle concède encore aux députés leur statut malgré la dissolution de l’hémicycle.

« Qu’ils nous payent nos salaires. Jusqu’à ce que la nouvelle Assemblée soit élue et installée , nous gardons nos statuts de députés. Nos mandats sont encore valides et c’est la loi qui en décide ainsi », rapporte Dakaractu. Par rapport à l’interdiction de sortie du territoire dont il ferait l’objet , le maire de Agnam dément. « Je n’ai reçu aucun document attestant de cette interdiction . Le cas échéant, je demanderai les raisons ». Pour ce qui est de sa posture , Farba se voudra clair dans le discours. « Je n’ai qu’un leader politique : Macky Sall ».

Sencaféactu