Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

L’armée israélienne fait état de «violents combats» dans le sud du Liban

L’armée israélienne a fait état de « violents combats » dans le sud du Liban et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ». « De violents combats ont lieu dans le sud du Liban », écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, dans un message publié en arabe sur Telegram. « Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer à bord de véhicules du nord vers le sud du Litani », ajoute-t-il en référence à un fleuve libanais, en accusant le Hezbollah de se servir des civils comme de « boucliers humains ».

Ce qu’il faut retenir

► L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des assauts « terrestes localisés » contre le Hezbollah dans le sud du Liban dans la soirée de lundi. L’armée libanaise annonce regrouper et repositionner ses troupes.

► Dans une allocution, le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem a annoncé qu’un nouveau dirigeant du mouvement chiite serait nommé « dans les plus brefs délais ». Il a ajouté que le Hezbollah était « prêt » en cas d’« offensive terrestre » lancée par Israël.

► Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts selon un bilan du ministère de la Santé libanais.

RFI