Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 05 OCTOBRE 2024

1- Notation financière : L’agence Moody’s revoit à la baisse la note du Sénégal

L’agence Moody’s a réduit la note du Sénégal en raison de la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés dans le pays entre 2019 et 2023, a déclaré, vendredi, le ministère sénégalais des Finances et du Budget.

‘’La note du Sénégal vient d’être revue à la baisse en passant de Ba3 à perspective stable à B1, avec une mise sous surveillance. Cette baisse est consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023’’, a-t-il affirmé dans un communiqué, parvenu à l’APS.

L’agence de notation a réagi de cette manière à ‘’l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le gouvernement, le 26 septembre 2024’’, ajoute le ministère.

2- Rentrée scolaire : Près de 800 écoles assainies à Dakar et dans les régions

Au total, 798 écoles de Dakar et des autres régions ont été assainies à quelques jours de la rentrée scolaire par le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des territoires, et celui de l’Éducation Nationale, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Ces opérations ont été organisées en collaboration avec la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) dans le cadre du Programme de remise à niveau des écoles 2024-2025.

‘’À ce jour, à Dakar, sur un total de 405 écoles programmées, 214 ont déjà été nettoyées, représentant un taux de réalisation de 53%, et 191 écoles à prendre en charge. Pour les régions, sur 962 écoles prévues, 584 ont été assainies, avec un taux de réalisation de 61%, tandis que 378 écoles restent à être nettoyées’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

3- Recensement des entreprises de presse : La commission d’examen et de validation mise en place

Le Sénégal, avec sa riche tradition de liberté de la presse et de pluralisme médiatique, a instauré un cadre réglementaire rigoureux pour encadrer le secteur des médias, notamment à travers la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse. Ceci pour garantir la transparence et la responsabilité dans les pratiques médiatiques.

Les entreprises de presse doivent, en effet, se conformer à des exigences spécifiques pour obtenir leur reconnaissance officielle, comme le rappelle le ministère de la Communication. Ce dernier souligne qu’un arrêté a été pris en août 2024 pour mettre en place une plateforme numérique dédiée à la déclaration et à l’enregistrement des entreprises de presse, afin de simplifier et d’optimiser ce processus. « Cette plateforme vise à faciliter la dématérialisation des procédures administratives relatives aux médias », précise-t-on dans un document, parcouru par Seneweb.

Le communiqué précise qu’à l’issue de ce processus, toute entreprise de médias ne satisfaisant pas cette exigence ne pourra exercer son activité sur le territoire sénégalais.

Pour rendre effective cette volonté politique, le ministère a mis en place une commission « à caractère inclusif, chargée de l’examen, du suivi-évaluation et de la validation des informations fournies par les entreprises de presse pour se faire identifier et enregistrer.

4- Interdiction de sortie du territoire de certaines personnalités : Birahim Seck du Forum Civil fustige cette pratique

Depuis quelques semaines, certains citoyens sont interdits de sortir du territoire et c’est au niveau de l’aéroport qu’ils apprennent cette décision. À l’occasion de l’atelier de renforcement de capacité des journalistes sur le Pool judiciaire financier tenu ce vendredi 04 octobre, le coordonnateur du Forum Civil Birahim Seck a abordé la question en donnant sa position, rapporte

Il estime qu’interdire à une personne d’aller et de venir nécessite un acte judiciaire ou un acte juridique. Selon lui, les personnes concernées disent qu’elles n’ont nullement reçu des actes leur signifiant qu’elles ne doivent pas quitter le territoire sénégalais, rapporte Dakaractu.

À cet effet, il laisse entendre par là que le gouvernement doit faire très attention, car les personnes concernées ont saisi la CEDEAO et que cela ternit l’image de la République. Il précise alors qu’une réédition des comptes peut se faire de façon convenable en respectant les procédures. D’après lui, la réédition doit se faire avec rigueur tout en respectant les règles de la poursuite.

5- Équipe Nationale – Le staff intérimaire sous la supervision et la coordination de Mayacine Mar !

Avec le départ d’Aliou Cissé, l’équipe nationale du Sénégal aura un staff intérimaire. La Fédération Sénégalaise de Football qui a dévoilé leurs identités ce vendredi a aussi apporté une précision sur le rôle que jouera le Directeur Technique National.

Mercredi passé, quand la FSF informait du non-renouvellement du contrat d’Aliou Cissé, elle annonçait la mise en place d’un staff intérimaire. Une demande des membres du comité d’urgence qui se sont réunis la veille. Cette mission devrait être accomplie par le président de la FSF Augustin Senghor et le DTN Mayacine Mar.

« La sélection sera conduite, à titre intérimaire par le 1er adjoint Pape Bouna Thiaw et le 2e adjoint Teddy Pellerin, sous la supervision et la coordination du Directeur Technique National, Mayacine Mar » peut lire Wiwsport, sur l’affiche de la publication de la liste des 26 joueurs qui vont disputer la double rencontre face au Malawi.

Une précision qui rappelle le rôle du DTN qui est « d’assurer la supervision technique de toutes les compétitions nationales et internationales et coordonner les activités des équipes nationales » entre autres missions à mener.

Sencaféactu