Infosdakar.com
ActualitéInternationalUne

Liban: Benyamin Netanyahu promet de frapper «sans pitié» le Hezbollah

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé lundi 14 octobre qu’Israël continuerait « à frapper sans pitié le Hezbollah » au Liban, au lendemain de l’attaque la plus meurtrière du mouvement chiite sur le sol israélien en près d’un mois d’escalade militaire. Une attaque de drone menée par le mouvement islamiste libanais le 13 octobre sur une base militaire à Binyamina, dans le nord d’Israël, a tué quatre soldats et a fait plus de 60 blessés, selon les secouristes.

Ce qu’il faut retenir :

► Au moins 21 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur un village du nord du Liban, la première dans cette région.

► Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné lundi 14 octobre les attaques « inacceptables » d’Israël contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). La Finul restera sur ses positions au Liban, assure le responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

► Le Hezbollah a affirmé lundi avoir lancé des missiles sur une base militaire au sud de Haïfa. L’armée israélienne a déploré quatre soldats tués, tandis que le mouvement iranien menace d’autres attaques en cas de poursuite de l’offensive au Liban.

► Dans la bande de Gaza, un bombardement israélien dans la cour de l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah, où vivaient des déplacés, a tué au moins quatre personnes. Un autre bombardement a touché un centre de distribution d’aide humanitaire dans le camp de réfugiés de Jabaliya, cette fois dans le nord de l’enclave palestinienne, tuant au moins dix personnes.