Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 18OCTOBRE 2024

1- Législatives : Trois minutes de temps d’antenne pour chaque liste durant le journal de la campagne

Les quarante et une (41) listes de partis, coalition et entités indépendantes en lice pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain vont bénéficier chacune de trois minutes de temps d’antenne à la Radiotélévision sénégalaise (RTS) dans le journal de la campagne électorale qui démarre le dimanche 27 octobre prochain, informe l’APS.

Ce temps d’antenne a été fixé ce jeudi lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CRNA) et les représentants des partis et coalitions.

‘’Nous étions venus avec la proposition sur deux minutes (…) en tenant compte des contraintes auxquelles la RTS est confrontée”, a déclaré le président Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CRNA), Mamadou Oumar Ndiaye, soulignant que, finalement, il y a eu ‘’un consensus sur les trois minutes’’ proposées par la majorité des mandataires.

2- Sénégal : Le FRAPP invite le gouvernement à rompre avec les institutions de Bretton Woods

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) a critiqué les institutions financières internationales, les accusant d’imposer des réformes néolibérales qui compromettent la souveraineté économique du Sénégal. Dans un communiqué du 17 octobre 2024, le FRAPP souligne que le pays reste prisonnier des Plans d’Ajustement Structurel (PAS), qui ont affaibli l’économie et aggravé les inégalités sociales.

« Ces institutions, qui se sont longtemps érigées en gardiennes d’un ordre financier global néolibéral, n’ont cessé d’imposer à notre pays des réformes structurelles qui ont gravement compromis notre souveraineté économique et affaibli notre capacité à répondre aux aspirations de nos peuples », a fustigé le Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (FRAPP) dans un communiqué en date de ce jeudi 17 octobre 2024, parvenu à PressAfrik.

Dans le document, le FRAPP estime que le Sénégal demeure « prisonnier des erreurs coûteuses des Plans d’Ajustement Structurel (PAS), qui ont démantelé les fondements de notre économie, exacerbé les inégalités sociales et enfermé notre pays dans un cercle vicieux de dépendance à l’égard des bailleurs de fonds internationaux ».

3- Ministère de la santé : Démarrage de l’audit du personnel et de la masse salariale

Le ministère de la santé Et de l’action sociale va procéder à l’audit de tout le personnel dans toutes les structures de santé et de l’action sociale.
L’audit du personnel à démarré ce jeudi 17 octobre dans toutes les structures de santé et de l’action sociale, va également concerner la masse salariale, souligne Dakaractu.

Ainsi, le ministre a invité les directeurs, médecins-chefs de districts et autres à une bonne collaboration avec les équipes techniques…

4- Hierro : Arrivée d’une pirogue de 174 migrants en provenance de Niodior (Sénégal)

C’est la 5ieme pirogue arrivée ce jeudi 17 octobre 2024. Selon les migrants, ils ont embarqué de Niodior, Sénégal. Au nombre de 174, il y avait aussi des Bissau-guinéens et des gambiens, renseigne Seneweb.

L’information vient de tomber. Une pirogue de 174 migrants est arrivée sur l’archipel espagnol. Le Salvamento Marítimo a transféré le cayuco, secouru dans les eaux proches de l’île avec 174 personnes à bord vers le quai de La Restinga, à El Hierro. Il s’agit de la cinquième pirogue de la journée à arriver aux îles Canaries, ce qui porte à 294 le nombre total d’immigrants débarqués ce jeudi. Selon les informations recueillies auprès des services de santé et d’urgence, il y avait 174 personnes d’origine subsaharienne en bonne santé apparente. Il s’agit en majorité d’hommes adultes, mais aussi de quatre femmes et de neuf mineurs, originaires du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau.

5- Etats généraux de l’industrie et du commerce : Une concertation nationale pour redéfinir l’Economie Sénégalaise

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, a lancé, jeudi, les états généraux de l’industrie, du commerce et des PME à Diamniado, en présence de représentants d’institutions partenaires de l’État et du secteur privé sénégalais.*

Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut recueillir les avis, les propositions et recommandations des commerçants et des industriels, de ses partenaires techniques et financiers aussi, afin de définir une nouvelle politique nationale pour ces branches de l’économie du pays, “à l’horizon 2050”, a dit Serigne Guèye Diop. Il s’agira, de faire un “diagnostic complet” de l’industrie, du commerce et des PME. L’accès au financement et les coûts de l’énergie font partie des nombreuses questions sur lesquelles porteront les états généraux, a dit M. Diop.

Poursuivant il ajoute : « Le potentiel est immense, l’industrialisation territorialisée, la transformation locale de nos matières premières que nous exporterons plus, l’essor des Pme, l’inclusion économique des jeunes et des femmes sont autant de chantiers prioritaires qui nécessitent l’apport de toutes les parties prenantes. Ensemble l’avenir industriel du Sénégal dépend de nos capacités à innover, par la recherche, à nous adapter, à mobiliser nos ressources humaines pour faire face aux défis de ce siècle nouveau ».

Les acteurs du secteur privé ont ainsi estimé que ces états généraux constituent ”un nouvel espace de partenariats publics privés de vérité et de confiance, un espace où le savoir-faire de notre secteur industriel répond aux exigences et normes internationales de qualité des produits et services”.
Le président du club des investisseurs, Pierre Goudiaby Atépa, s’est aussi félicité de l’organisation de ces états généraux de l’industrie et du commerce. Il est d’avis que ”jamais dans sa vie économique, notre pays ne s’est trouvé dans cette situation où nous avons enfin l’énergie dont nous avons besoin pour sa transformation toute l’année”.
Il a également souligné la nécessité pour les industriels de ”se regrouper pour atteindre leurs objectifs”.

Le président du CNP s’exprimait lors du lancement des états généraux de l’industrie et du commerce qui se sont ouverts ce matin à Diamniadio et qui se poursuivent jusqu’à demain, en présence des partenaires économiques et financiers du Sénégal, des diplomates et du secteur privé national.
Selon M. Agne, ”cette rencontre est d’une importance capitale à plusieurs titres”, se félicitant aussi du rôle important attendu du secteur privé national dans le cadre du nouveau référentiel de politique économique rendu public en début de semaine”, faisant allusion à l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

Sencaféactu