REVUE DE PRESSE DU LUNDI 21 OCTOBRE 2024
1- Situation de crue du fleuve Sénégal : Ousmane Sonko a présidé une réunion interministérielle exceptionnelle ce dimanche
Le gouvernement du Sénégal est en train de faire des pieds et des mains pour trouver la bonne formule tendant à endiguer les crues du fleuve Sénégal. Qui a plongé des milliers et des milliers de personnes dans le sinistre dans les parties est et nord du pays (Bakel et Matam).
Dans le cadre de cette recherche de Solutions, le Premier ministre Ousmane SONKO a présidé, ce dimanche 20 octobre 2024, une réunion interministérielle exceptionnelle sur la situation de crue du fleuve Sénégal, informe PressAfrik.
A cet effet, tous les ministères impliqués dans les opérations d’assistance et de secours aux sinistrés ont fait le point sur la situation. Et c’est sur cette base qu’il a instruit les ministres à cibler des actions « les plus urgentes pour une intervention efficace ». Le Premier ministre a rappelé l’enveloppe provisoire de 8 milliards de FCFA dégagée par l’État pour venir en aide aux impactés.
2- La campagne nationale de vaccination du cheptel officiellement lancée
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a procédé au lancement officielle de campagne nationale de vaccination du cheptel pour 2024-2025, samedi, à Dahra Djoloff, dans le département de Linguère.
“L’élevage joue un rôle crucial dans nos économies, mobilisant des millions de familles et contribuant à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté”, a-t-il déclaré lors de sa prise de parole à l’occasion de cette cérémonie officielle, rapporte l’APS.
S’exprimant en présence de son collègue El Hadj Malick Ndiaye (Infrastructures, Transports terrestres et aériens), Mabouba Diagne a souligné “les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies animales”.
3- Garde à vue prolongée pour Bougane Guèye Dany à Bakel : Il sera déféré devant le procureur à Tambacounda, ce lundi (Avocat)
Bougane Gueye Dany devrait être présenté au procureur ce lundi. C’est en tout cas, ce qu’a déclaré son avocat Me Elhadj Diouf qui est actuellement à Bakel.
« La suite c’est qu’on attend le procureur qui est le patron de la gendarmerie en matière d’enquête judiciaire. Maintenant demain Monsieur Bougane Gueye Dany sera déféré devant le procureur. Je pense qu’il y aura un classement sans suite », a déclaré Me Elhadj Diouf, avocat du leader de « Gueum Sa Bop », relate Igfm.
La robe noire déclare que Bougane a été entendu. Mais, dit-il, il est très remonté. «Il a une colère noire contre ce communiqué de la gendarmerie qu’il a déchiré d’ailleurs. Ils parlent de rébellion et de refus d’obtempérer. Mais Bougane n’a commis aucun acte de rébellion. Il n’y a aucun refus d’obtempérer », dit Me Elhadj Diouf.
4- Meeting de fundraising : Sonko et le Pastef empochent 500 millions et visent une cagnotte d’un milliard de francs CFA
Les militants du Parti africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) ont collecté un montant de 500 millions de francs CFA, selon leur leader Ousmane Sonko, rapporte Dakaractu. Ce dernier qui a tenu à rassurer les responsables du parti : « Nous allons atteindre d’ici le début de la campagne électorale un milliard de francs CFA. » « J’y crois fermement », déclare Ousmane Sonko qui s’exprimait ce samedi à Dakar Arena lors du meeting de fundraising (campagne de levée de fonds) pour la préparation des élections du 17 novembre 2024.
5- Immigration irrégulière : La Marine Nationale intercepte 169 migrants au large de Saint-Louis
Le samedi 19 octobre 2024, la Marine nationale a effectué une opération de sécurité maritime au large de Saint-Louis, à 224 km des côtes sénégalaises.
Au cours de cette intervention, le patrouilleur de haute mer WALO a intercepté une pirogue transportant 169 personnes tentant de rejoindre les côtes européennes de manière irrégulière, informe Senego.
« Le patrouilleur de haute mer WALO a arraisonné, le samedi 19 octobre 2024, à 224 km au large de Saint-Louis, une pirogue avec 169 candidats à l’émigration irrégulière », rapporte la marine nationale.
Sencaféactu