Israël continue de frapper le nord de la bande de Gaza et Beyrouth
Alors qu’Israël a confirmé, la veille, la mort d’Hachem Safieddine, successeur pressenti d’Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, l’État hébreu poursuit mercredi 23 octobre ses frappes au Liban et à Gaza. De son côté, le mouvement chiite libanais Hezbollah a revendiqué avoir lancé de nombreuses roquettes, notamment en direction de Tel-Aviv et la Résistance islamique en Irak a déclaré dans deux communiqués avoir attaqué la ville portuaire israélienne d’Eilat.
Ce qu’il faut retenir
► Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël mardi, dans le cadre de son onzième voyage au Proche-Orient, prévu pour durer jusqu’au 25 octobre. Il a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahu mardi, dans le maigre espoir d’obtenir un cessez-le-feu au Proche-Orient. Il devrait ensuite se rendre dans plusieurs pays arabes de la région, et devrait être ce mercredi en Arabie saoudite.
► L’armée israélienne a confirmé ce mardi l’assassinat de Hachem Safieddine, considéré comme le candidat le plus probable pour remplacer Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Dans une déclaration publiée sur X, l’armée israélienne a déclaré qu’il avait été tué dans une attaque à Beyrouth il y a environ trois semaines.
► Les États-Unis ont annoncé mardi que « le FBI enquête sur la présumée fuite de documents classés confidentiels » sur les plans israéliens contre l’Iran. La semaine précédente, des documents comprenant des analyses d’images satellites réalisées par des agences fédérales américaines ont été diffusés sur Telegram, détaillant les plans de riposte israélienne aux missiles lancés par l’Iran début octobre.
► Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023.
► L’offensive israélienne à Gaza a coûté la vie à 42 603 Palestiniens, au moins, majoritairement des civils, et surtout des femmes et enfants, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de la bande de Gaza. Officiellement sous la houlette du gouvernement du Hamas, les informations de ce ministère sont jugées fiables, étant utilisées notamment par l’ONU dans ses rapports.
RFI