Infosdakar.com
ActualitéSportsUne

CAN 2019- 2e J Elim- Madagascar 2- Sénégal 2 : Un  nul  et beaucoup d’interrogations….

Même si les Lions du Sénégal  n’ont pas perdu face aux Baréas de Madagascar ce dimanche au stade Mahamasima de Tana (2 à 2), ce match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019, restera  « un nid de regrets ».

Vingt quatrième (24e) au dernier classement mondial de la FIFA, contre une modeste place de cent septième ( 107e ) pour le Madagascar, les Lions du Sénégal ne pouvaient pas ne pas prétendre,  ou accepter un rang de favoris dans cette rencontre.

Sauf que sur le terrain, les Baréas (Buffles Malgaches) ont tout de suite pris les devant en dominant dans le jeu et dans les duels.  Le coach Aliou Cissé qui a encore opté pour un 4-4-2 classique contre un 4-3-3 avec bloc au milieu, auront eu beaucoup de mal à entrer dans le match.

Ils sont dominés après 25 minutes de jeu avec des statistiques autour de 34% contre 66% pour le Madagascar. Mais, contre le cours du jeu et sur un exploit individuel Moussa Konaté sur un volet de plus de 30 mètres ouvrait le score, dans un stade médusé.

Une ouverture du score qui devait  changer la donne tactique, de part et d’autre. Les  Lions qui ne trouvaient pas la solution, face à un bloc compact et relayeur vont voir s’ouvrir plus d’espaces. Là où, pris au dépourvu devant ce scénario inattendu, les Malgaches vont jouer leur va-tout pour égaliser.

Mais attendus pour progresser,  les Lions ne se lâchent pas.  Il y a comme une volonté de défendre cette avance qui n’était pas conséquente.  Résultat , à quelques poignées de la pause, précisément à la 44e sur un but « gag » l’égalisation par Paul Voavy survient.  Tout est à refaire.

Au retour de la pause, les Lions tentent de reprendre le jeu à leur compte. Ils cherchent des failles.  Mais, face au bloc malgache très discipliné, c’est Keita Baldé Diao qui sur une initiative personnelle partie du milieu, redonne l’avantage au Sénégal. 2 à 1 on joue la 64e minute.

Une joie de courte durée. Car à la 67e , sur un deuxième but gag lié à une erreur sans conteste du gardien Alfred Gomis ( pour sa première titularisation), Koulibaly Kalidou marque contre son camp le but égalisateur pour les Malgaches sur un coup débordant du entrant adverse Carius .  Par deux fois, le Sénégal se fait rattraper.

Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre. Comme en novembre 2015, les Lions ne feront pas mieux que match nul et justement 2 à 2 face aux Malgaches. Sauf que, si la première fois après avoir été menés sur un score de 2 à 0 en préliminaires du mondial 2018, cette fois ci le Sénégal considéré comme un géant et mondialiste, semble reposer encore sur des pieds d’argile.

Avec  six ( 6) cartons jaunes récoltés ( Kouyaté, Ismaila Sarr, Koulibaly, Gassama, Keita Baldé et Alfred Ndiaye),  des remplacements loin de répondre aux attentes tactiques du match ( Cheikh Ndoye à la place d’Ismaila Sarr), Amath Ndiaye Diedhiou et Mbaye Diagne pour des miettes ( 85e et 89e )… Aliou Cissé n’a pas convaincu. Les Lions non plus.

Un nul amer. Aux allures de défaite, même si en attendant les deux match d’octobre contre le Soudan, le Sénégal reste leader du groupe A  ( 4 pts +1 contre 4 pts +0 pour les Malgaches. Là où, la Guinée Equatoriale vainqueur du Soudan ce samedi à Khartoum, s’est relancée.

INFOSDAKAR