Gaza: de nouveaux espoirs d’un cessez-le-feu après la proposition égyptienne d’une trêve
La communauté internationale se mobilise pour trouver une issue au conflit qui fait rage depuis plus d’un an au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence lundi 28 octobre pour discuter de la situation, après une demande de l’Iran. Le président égyptien a proposé dimanche soir une trêve de deux jours à Gaza afin de permettre la libération d’otage retenus dans l’enclave palestinienne.
Ce qu’il faut retenir
► L’Égypte a proposé dimanche 27 octobre une trêve de deux jours à Gaza qui impliquerait l’échange de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
► Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence ce lundi 28 pour discuter de la situation au Moyen-Orient après une demande de l’Iran.
► Israël continue ses frappes contre le Liban. L’armée israélienne a déplacé le cœur de ses opérations vers ce pays, où elle mène depuis le 23 septembre des raids aériens visant principalement les bastions du Hezbollah dans le sud et l’est du pays, ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.
► Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban, dont au moins 163 secouristes et soignants, depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023.
► Au moins 42 924 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la bande de Gaza, d’après les données du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Quoiqu’officiellement appartenant au gouvernement du Hamas, ce ministère communique des données jugées fiables par l’ONU, qui les utilise pour ses rapports. Ses chiffres sont également régulièrement confirmés par des ONG et études indépendantes.
RFI