REVUE DE PRESSE DU MARDI 05 NOVEMBRE 2024
1- Décès de l’ex-ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba
L’ex-ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, est décédé des suites d’une courte maladie, lundi, en France, à l’âge de 59 ans, a appris l’APS auprès de sa famille.
Il a dirigé ce département ministériel du 17 septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du budget pendant plusieurs années.
Mamadou Moustapha Ba est diplômé de l’ex-École nationale d’économie appliquée (ENEA) de Dakar – l’actuelle École supérieure d’économie appliquée -, en 1991.
Après l’ENEA, il avait intégré l’administration des finances publiques sénégalaises au début des années 90, avant de poursuivre ses études en Belgique.
Mamadou Moustapha Ba, né en 1965 à Nioro du Rip, dans la région de Kaolack (centre), était rentré de la Belgique avec un diplôme de politique de développement et un master de gestion et administration publique de l’Université d’Anvers.
Il avait rejoint la direction de la coopération économique et financière du ministère des Finances au début des années 2000.
Mamadou Moustapha Ba est devenu, en 2007, directeur adjoint de la coopération économique et financière, puis directeur de ce démembrement de l’administration des finances du Sénégal, de mai 2012 à octobre 2014.
2- Violences électorales : Le CUDIS prêche le « Juboo »
La réconciliation, c’est ce que prône le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) dans un communiqué publié ce lundi 4 novembre, et qui fait suite à la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. Laquelle est marquée par des scènes de violence depuis son démarrage.
« Le CUDIS propose le ‘Juboo’ (réconciliation) en plus du ‘Jub, jubal, jubanti’ et condamne toutes les violences. Il constate avec un grand regret la violence verbale et physique qui a marqué le début de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Fidèle à sa vocation de préservation de la paix et du vivre ensemble, le CUDIS condamne cette violence presque consubstantielle au jeu politique sénégalais », lit-on dans le document parvenu à Seneweb.
Abdou Aziz Mbacké Majalis et ses camarades de rappeler aux acteurs politiques, aux militants et aux sympathisants leur devoir historique, après trois années de troubles politico-judiciaires, de faire preuve du sens élevé de la responsabilité dans le jeu démocratique, de bannir complètement les discours de haine et de rompre avec les violences notées depuis l’ouverture de la campagne électorale. «Cette rupture est indispensable pour la préservation des fondements de la paix et du vivre-ensemble au Sénégal », plaident ils.
3- Décès de Moustapha Ba : Message du Président Diomaye
« J’apprends avec tristesse le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal », tel est le message du président de la République réagissant à la disparition de l’ancien ministre.
« Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve. Qu’ALLAH SWT lui fasse miséricorde », a fait savoir Président Diomaye dans un message de la Présidence, parvenu à PressAfrik.
3bis- Macky Sall réagit au décès de son ex-ministre, Mamadou Moustapha Bâ
Macky Sall, ancien Président du Sénégal, a réagi au décès de son ex-ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba, rapporte Igfm.
« Je suis très peiné d’apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien Ministre. Notre pays perd un illustre fils, d’une grande probité morale, un cadre émérite, aux qualités professionnelles, humaines et intellectuelles exceptionnelles. Avec mes condoléances émues, j’exprime ma profonde compassion à sa famille éplorée. Puisse Allah lui accorder Sa grâce et Son paradis. »
4- Tribunal de Grande Instance de Dakar : L’affaire Ameth Ndoye renvoyée au jeudi 7 novembre
Le dossier du chroniqueur Ameth Ndoye, appelé à la barre, ce lundi 4 novembre, a été renvoyé au jeudi 7 novembre 2024, informe Dakaractu. En effet, interpellé le 25 octobre après s’être présenté à la Gendarmerie de Sébikotane suite à une convocation, le chroniqueur est accusé de faux, d’usage de faux pour conduite sans permis. Il conteste cette allégation dans une vidéo publiée avant son audition.
Ce lundi, le prévenu devait être jugé et a même été appelé à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Toutefois, l’affaire a été renvoyée au 7 novembre à la demande de ses avocats, qui ont plaidé pour obtenir un délai supplémentaire. Cette affaire soulève des questions cruciales et fait l’actualité.
5- UFOA-A : Le Sénégal conserve son titre de champion des U17
L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) du Sénégal a remporté le tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A) en battant celle du Mali par 5 tirs au but à 4, lundi, à Diamniadio (ouest).
Le Sénégal, vainqueur de l’édition 2022 de cette compétition de l’UFOA-A, conserve ainsi le titre de champion de ladite zone. Les deux équipes ont fait match nul, 3-3.
Dominés lors de la première période, 2-0, les U17 du Sénégal sont revenus au score.
Les joueurs de Pape Ibrahima Faye ont fini par battre l’équipe malienne par 5 tirs au but à 4, rapporte l’APS.
Les finalistes du tournoi se qualifient d’office à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans.
Le Sénégal est le champion en titre de la CAN des U17.
Sencafeactu