Sédhiou : Journée de lutte contre les carences en iode
le cadre de la célébration de la journée de sensibilisation sur les troubles dus à la carence en iode, l’inspection de l’éducation et de la formation de Sédhiou en partenariat avec le conseil national de développement de la nutrition (CNDN) a organisé ce mercredi 06 novembre 2024 une caravane de marche quittant l’IA pour terminer à la place de l’indépendance en compagnie des élèves des établissements scolaires de la commune . Cela entre dans le but de sensibiliser la population sur l’importance de la consommation de sel iodé. Cet élément est indispensable à la production d’hormones thyroïdienne et sa carence peut être source de maladies.
Ce qui a poussé l’inspecteur Diagne (IEF) de souligner : « l’objet c’est de sensibiliser la population sur l’importance du sel iodé ».
En effet, le manque d’iode est considéré comme un problème de santé publique. Notamment chez les femmes enceintes et les enfants. Cela peut être source de fausse couche chez les femmes enceintes, d’avortement répété mais aussi de Néo mortalité.
Pour Adama Ngirane, chargé de la fortification des aliments au conseil national de développement de la nutrition soutient : « le manque d’iode peut être souvent source de goitres, le retard de croissance et aussi le retard mental « ß
« Selon lui, ce la peut impacté sur la situation économique c’est pour cela l’état s’est engagé sur la lutte contre les carences en iode.
« Si la caravane est faite sous forme de marche et s’ils ont inclus les élèves et les médias dans cette marche, c’est pour mieux faire passer le message dans les familles pour qu’elles essaient de s’adapter à la consommation de sel iodé » , a-t-il conclu.
Dieyneba Faye