REVUE DE PRESSE DU LUNDI 11 NOVEMBRE 2024
1- Décès de Mamadou Moustapha Ba : L’autopsie indique une mort pas naturelle (parquet)
L’autopsie effectuée pour identifier les causes du décès de Mamadou Moustapha Ba révèle des éléments de nature à attester que la mort de l’ancien ministre des Finances et du Budget “n’est pas naturelle”, a déclaré, dimanche, le procureur de la République.
“Les résultats de l’autopsie ordonnée pour déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha Ba ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle”, a écrit le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar.
Dès lors, “les investigations [..] nécessitent des actes d’enquête complémentaires”, a-t-il ajouté dans un communiqué, parvenu à l’APS.
Pour cette raison, la levée du corps et l’inhumation de l’ancien ministre sont reportées, a indiqué le procureur.
Dans un communiqué publié samedi, il a annoncé l’ouverture d’une enquête visant à identifier les causes du décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget.
Selon des sources rapportées par Seneweb, le chef du parquet de Dakar a chargé la Division des Investigations Criminelles (DIC) de mener cette enquête.
2- Sommet extraordinaire de l’OCI : L’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye à Riyadh
Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à Riyadh ce dimanche 10 novembre 2024 pour participer au Sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) consacré à la situation en Palestine et au Liban, informe Senego.
Prévu pour le 11 novembre, ce sommet réunira les chefs d’État des pays membres de l’Oci afin de discuter des crises en Palestine et au Liban.
L’événement vise à renforcer la solidarité de la communauté musulmane internationale envers ces deux pays, en pleine tourmente, et à explorer des voies pour promouvoir une paix durable dans la région.
Ce sommet revêt une importance particulière dans le contexte actuel de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
3- Libération provisoire de Nabou Leye : L’Apdh réclame des explications
L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a manifesté son inquiétude suite à la libération provisoire de Nabou Leye. Elle est impliquée dans le double meurtre d’Aziz Dabala et de Boubacar Gano, alias Waly. Nabou Leye était placée sous mandat de dépôt pour complicité dans cette affaire qui a fortement marqué l’opinion publique.
Dans un communiqué diffusé ce dimanche, parcouru par Senego, l’APDH demande des explications de la part de l’accusation qui avait initialement placé Nabou Leye sous mandat de dépôt. L’association s’étonne notamment que cette libération ait eu lieu sans qu’aucun acte de procédure n’ait été entrepris depuis le début de l’enquête.
L’avocat des victimes a également exprimé sa surprise, indiquant que la libération provisoire s’est produite sans aucune avancée procédurale depuis le début de l’instruction.
Malgré la confidentialité requise par l’article 11 du Code de Procédure Pénale, l’APDH considère que le droit à l’information doit être préservé. Elle note que les points de presse et les reconstitutions dans certaines affaires criminelles suggèrent un besoin de transparence supplémentaire.
L’association souligne que ces pratiques ont créé une attente de transparence parmi la population sénégalaise.
4- Pollution des ICS à Mboro : Aboubacar Diassy crie son ras-le-bol et invite les autorités à agir
Aboubacar Diassy, président d’UBUNTU, dénonce les déversements d’acide phosphorique le long des routes et qui nuisent à la santé de la population de Mboro.
« Cette pollution constante de l’environnement met en péril la santé publique et bafoue nos droits les plus fondamentaux. Au moment où les nouvelles autorités promettent une rupture systémique, nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette énième offense infligée à notre territoire longtemps ignoré et sacrifié », peste M. Diassy.
Pour lui, « il est impératif de dénoncer cette situation devenue insoutenable. À la faveur de cet espoir de changement, nous exigeons que l’État du Sénégal intervienne immédiatement pour contraindre les ICS-INDORAMA à mesurer l’ampleur des dommages qu’elles infligent aux populations de Mboro et de Darou Khoudoss. Il est indispensable que des mesures correctives soient appliquées sans délai pour mettre un terme à ces agissements irresponsables » invite Aboubacar Diassy, rapporte Seneweb.
Il est grand temps que « les ICS-INDORAMA investissent dans une voie de contournement pour transporter leurs produits en dehors de la ville de Mboro. Ce projet, en plus de désengorger notre commune, permettrait de résoudre enfin les problèmes de santé publique auxquels les populations sont quotidiennement confrontées » suggère-t-il.
5- Santé : Le Comes décrète une grève illimitée à partir de ce lundi 11 novembre
Le Collectif des Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes en spécialisation a décidé de passer à une vitesse supérieure. Les docteurs en spécialisation ont décidé de décréter une grève illimitée à partir de ce lundi 11 novembre 2024, informe Dakaractu.
En effet, informent-ils dans leur communiqué, » après des mois de lutte, de négociations et d’attente, il apparaît évident que les engagements pris par les autorités ne sont qu’un mirage de promesses non tenues. Nos demandes légitimes pour l’amélioration des conditions de travail et le respect de notre statut restent sans réponse concrète » expliquent-ils. Ainsi, » face à cette indifférence inacceptable, nous, Docteurs en Spécialisation (DES), décidons de décréter une grève totale (arrêt de toutes les activités hospitalières) illimitée à compter du Lundi 11 Novembre 2024″. Pour ces docteurs en spécialisation, »ce mot d’ordre de grève totale illimitée est l’expression de notre détermination à nous mobiliser et à nous sacrifier pour obtenir justice et dignité, le COMES fera face à toute forme d’intimidation de quelque bord que ce soit et n’hésitera pas à adopter des mesures de lutte qu’il jugera nécessaire pour la défense de ses membres ».
Sur ce, les docteurs en spécialisation demandent à leurs aînés (Professeurs, mentors) de les soutenir dans leur lutte. Nous refusons de continuer à servir dans des conditions déplorables, sans respect pour notre formation et nos droits fondamentaux. (…) « Nous, DES, ne demandons rien de plus que le respect et la considération pour notre engagement au service de la santé publique. Tant que nos revendications resteront sans réponse concrète, notre mobilisation sera totale et sans relâche. Pour la dignité et la justice, nous ne plierons pas », martèlent-ils.
5bis- Nécrologie : Samba Mballo dit « Bathie » du groupe Gelongal est décédé
La musique sénégalaise est en deuil avec la disparition de Samba Mballo, alias « Bathie », membre emblématique du célèbre groupe Gelongal, décédé ce dimanche, informe Senego.
Ce décès représente un nouveau coup dur pour le groupe, qui avait déjà perdu l’un de ses membres, Papis, il y a quelques années. Gelongal se retrouve ainsi privé de deux de ses piliers.
SenCaféActu