Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024

1- Pêche : L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler le protocole signé avec le Sénégal

L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de “défaillances” constatées dans la lutte menée par les services de pêche sénégalais contre la pêche INN, c’est-à-dire la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a déclaré, mardi, à Dakar, son représentant dans le pays, Jean-Marc Pisani, rapporte l’APS.

Le protocole de pêche en question, d’une durée de cinq ans et comprenant “14 accords” touchant notamment à l’économie et à l’environnement, va expirer le 17 novembre prochain à minuit.

“En raison des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, l’UE ne peut envisager le renouvellement du protocole tant qu’il n’y a pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine”, a soutenu son ambassadeur au Sénégal.

2- Violence électorale : 77 individus arrêtés plus une importante quantité de lance-pierres entre autres (communiqué police)

Vingt-quatre heures après les violentes altercations survenues entre des militants de Pastef et ceux de la coalition Samm Sa Kaddu à Saint-Louis, la Division Communication et Relations Publiques de la Police nationale a publié un communiqué pour informer l’opinion publique. Dans cette note, la direction générale de la Police a fait état d’interpellations et de saisies de matériels et d’armes.

3- Moustapha Ba sera finalement inhumé ce mercredi

Après l’autopsie commanditée par le procureur de la République, la levée du corps de l’ancien ministre, Mamadou Moustapha Ba, aura finalement lieu ce mercredi à Dakar, suivie de l’enterrement le même jour à Nioro dans la région de Kaolack.

En effet, la famille de l’Almamy Maba Diakhou Ba qui donne l’information à travers une note rendue publique, parvenue à Senego, affirme que la cérémonie de levée du corps de l’ancien ministre des Finances et du Budget est prévue à partir de 10h 00, à l’hôpital militaire de Ouakam et sera suivie de l’inhumation à Nioro du Rip.

4- Législatives anticipées : Des acteurs sensibilisés sur les méfaits de la désinformation

Des parties prenantes au processus électoral et des acteurs des médias participent à un atelier de sensibilisation sur la désinformation en période électorale, ouvert mardi, à Dakar, a constaté l’APS.

‘’La publication récurrente, volontaire ou involontaire d’informations erronées est devenue un phénomène qu’il faut combattre, surtout en période électorale qui, par essence, est une période sensible’’, a déclaré le directeur de cabinet du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mactar Sall.

Il présidait l’ouverture de la rencontre organisée par le National Democratic Institute (NDI) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme sur le Sénégal consacré à l’atténuation de la désinformation.

‘’La désinformation en période électorale est un facteur de violences. Les fléaux que constituent la désinformation et la manipulation n’ont jamais autant occupé une place de choix dans la presse, sur la toile, notamment avec la profusion des sites d’informations en ligne’’, a-t-il relevé.

5- Pêche : « L’Union européenne sait que l’accord ne sera pas renouvelé… », Guy Marius Sagna

L’Union européenne a annoncé ce mardi que son Accord de pêche avec l’Etat du Sénégal ne sera pas renouvelé. Alors que la ministre sénégalaise des Pêches a déjà annonce une conférence presse sur l’arrivée à terme des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne.

Ainsi, pour Guy Marius Sagna l’UE s’est précipité sachant que l’accord de pêche avec le Sénégal ne sera pas renouvelé, du moins selon des conditions défavorables. « Bon débarras et sans regret aux bateaux de l’Union européenne! L’Union européenne vient d’annoncer qu’elle ne renouvèlerait pas son accord de pêche avec le Sénégal. En réalité l’Union européenne sait que l’accord ne sera pas renouvelé. Du moins jamais les nouvelles autorités n’accepteront les termes de l’ancien accord de pêche défavorable au Sénégal et qui a transformé nos pécheurs artisanaux en passeurs vers les îles Canaries, l’Europe forteresse… », a déclaré le député, rapporte Senego.

Il ajoute : « Le Sénégal sous Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko ne se fermera pas au monde mais ne bradera pas son poisson ni ne sera l’herbivore d’aucun « carnivore ».

5bis- Justice : Ameth Ndoye libre

Le chroniqueur Ameth Ndoye est désormais libre. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce mardi 12 novembre dans l’affaire opposant Ameth Ndoye au policier Abdoulaye Sow.

Les deux prévenus ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Toutefois, dans son délibéré, le juge a décidé de dispenser Abdoulaye Sow de peine, ce qui signifie que ce jugement ne sera pas inscrit sur son casier judiciaire, renseigne PressAfrik.

Quant à Ameth Ndoye, il a été condamné à une peine ferme de 15 jours, une peine qu’il a déjà purgée en détention provisoire. En conséquence, il a été libéré.

 Sencaféactu